Un procès qui con­sid­ère comme « preuve », la pos­ses­sion de mag­a­zines satiriques, s’est ter­miné le 12 avril : 2 étu­di­ants écopent de 7 ans et 6 mois de prison pour être « mem­bres d’organisation », et 22 per­son­nes, 10 mois de prison, pour avoir par­ticipé à une com­mé­mora­tion du mas­sacre de Robos­ki, con­sid­érée comme « pro­pa­gande terroriste ».

Non, vous ne rêvez pas, c’est aujour­d’hui, dans la Turquie “sûre” d’Er­do­gan, tant van­té comme ami par les démoc­rates européens.

Le 15 jan­vi­er dernier, à Kay­seri, 24 per­son­nes dont 23 étu­di­ants de l’Université Erciyes étaient placés en garde à vue. 7 des per­son­nes arrêtés étaient accusés d’être mem­bre d’organisation ter­ror­iste et 17 de faire de la pro­pa­gande pour elle. [organ­i­sa­tion ter­ror­iste, vous le savez lecteurs et lec­tri­ces, sig­ni­fie, quand on con­naît le tabou qui pèse sur la langue turque “offi­cielle”, mem­bre du PKK, et non pas bar­bu de chez Daech]

Il s’agissait donc de leur procès. Les “accusés” avaient par­ticipé à une con­férence de presse et une com­mé­mora­tion du mas­sacre de Robos­ki  (Le 28 décem­bre 2011, les avions de l’armée turque ont bom­bardé et tué 34 jeunes, à la fron­tière de la Turquie-Irak. Depuis, les respon­s­abil­ités n’ont jamais été établies, aucun respon­s­able n’a jamais été inquiété.)

Les étu­di­ants présents à la con­férence de presse qui s’est déroulée donc le 28 décem­bre 2015, devant les locaux du HDP avaient scan­dé des slo­gans. Leurs slo­gans sont égale­ment cités dans le réquisi­toire comme « délits » :
« Les assas­sins ren­dront des comptes au peu­ple », « La colère des mères noiera les assas­sins » et « De Sur à Cizre, la résis­tance est partout ».

Le dossier com­prend aus­si des « preuves ».…

Des livres et des écrits, dont des mag­a­zines satiriques, sai­sis lors de perqui­si­tions dans les rési­dences des étu­di­ants en font par­tie. Par exem­ple deux exem­plaires du mag­a­zine satirique Uykusuz, trou­vés en leur pos­ses­sion… Les mag­a­zines satiriques en ques­tion sont des heb­do­madaires, qui pour­suiv­ent leur paru­tion et que n’importe qui peu acheter dans n’importe quel kiosque…

Extrait du dossier :
« (…) il a été perquisitionné : un exemplaire du magazine intitulé Uykusuz, un exemplaire d’Uykusuz dont la première page commence par « la 4ème période de l’AKP a commencé après une courte pause » et la dernière page se termine par « Je déclare sans honte », un exemplaire de roman intitulé Klinge Serhede, publié pas les éditions Nübital, la phrase « La victoire appartient à ceux qui y croient » écrit en lettre unique sur chaque page, sur des papiers en couleurs, un petit carnet sur lequel est écrit « Van a froid, ne reste pas sans voix » [campagne pour envoyer vêtements et couvertures] et dans lequel il y a des écritures en kurde, une Bible publiée aux Editions Yeni Yasam, un exemplaire du livre interdit « Génocide » d’Abdullah Öcalan. »

Voici les cou­ver­tures des mag­a­zines satiriques dont la pos­ses­sion serait un “délit” :

uykusuz magazines satiriques

Ahmet Davu­to­glu : “Ne vient pas, ne vient pas, il a don­né son vote, il est devenu gen­til garçon”
[Cou­ver­ture d’Uykusuz après les élec­tions. Allu­sion aux voitures ‘Toros blanch­es’ de sin­istre mémoire qui ser­vaient aux escadrons de la mort pour ter­roris­er les pop­u­la­tions dans les années 1990] Numéro du 5 Novem­bre 2015

uykusuz magazines satiriques

Que fait le MIT ? [RG turcs]
- “Qu’est-ce qu’il s’est passé ici les gars ?”
— “Ah ben voilà, le MIT est arrivé aus­si.”
Numéro du 15 Octo­bre 2015


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.