le 11 jan­vi­er les uni­ver­si­taires lançaient un appel inti­t­ulé « Nous ne serons pas com­plice de ce crime » en deman­dant le rétab­lisse­ment de la paix dans le Sud-Est de la Turquie. 1128 enseignants de 89 uni­ver­sités turques et étrangères avaient signé ce texte.

Le Prési­dent Tayyip Erdo­gan avait répon­du aux uni­ver­si­taires en les trai­tant de « brouil­lons d’intellectuels » et Sedat Peker par­rain de mafia ultra­na­tion­al­iste, l’avait soutenu en enchaî­nant aus­sitôt « Nous allons faire couler votre sang en riv­ière, et nous allons nous douch­er avec. » (Voir dans l’ar­ti­cle : Pseu­do intel­lectuels, ignares et obscurs)

Notons que, barisicinakademisyenler.net, le site hébergeant le texte des uni­ver­si­taires est devenu étrange­ment inac­ces­si­ble depuis deux jours.

L’of­fen­sive a com­mencé, à la fois par la voix de la police et par les men­aces plus “mil­ices” populaires.

Selçuk arrestations

Selçuk

Kırıkkale arrestations

Kırıkkale

Les enseignants Doç Dr. Kemal İnal ve Doç. Dr. Betül Yarar, de l’U­ni­ver­sité Gazi à Ankara, ont trou­vé des mes­sages de men­aces col­lés sur la porte de leur bureau, accom­pa­g­nés de croix rouges. Les mes­sages étaient signés par les ultra­na­tion­nal­istes de l’Université. « Dans notre uni­ver­sité, nous ne voulons pas des enseignants qui sou­ti­en­nent le PKK ». Un mes­sage sem­blable était lais­sé à d’autres enseignants sig­nataires égale­ment à Kırıkkale. Quant à Selçuk, sur la porte de Doç Dr. Nezir Akye­sil­men, le mes­sage suiv­ant a été lais­sé par les ultra­na­tion­al­istes : « Sur les ter­res turques dont la gloire et l’honneur sont grands, il n’y a pas de place pour des traitres comme toi ! On va faire en sorte que Selçuk soit petit pour toi ! »

menaces-enseignants-selcuk-univ

Ankara, Uni­ver­sité Gazi

Kemal Inal a préféré retir­er sa sig­na­ture de la liste, et a fait un appel au Pre­mier Min­istre pour deman­der l’ou­ver­ture d’une enquête con­cer­nant les mes­sages et les croix rouges mar­quées sur les portes.

Il souligne : « Un col­lègue que j’ai soutenu pour l’édition de son livre, m’a envoyé un mes­sage sur Face­book en me dis­ant ‘nous te tirerons sur le talon’. »

L’en­seignant explique qu’après avoir vu les mes­sages col­lés sur les portes de bureaux, dont la sienne. « J’avais envie de pleur­er. Ceux qui ont mis ces mes­sages sont mes élèves. Je me suis occupé d’eux, de leurs prob­lèmes… Je n‘approuve pas les actes ter­ror­istes. Tout ce que je veux, c’est que les Turcs et les Kur­des puis­sent vivre ensem­ble, démocratiquement. »

D’autres étu­di­ants sou­ti­en­nent leur enseignants : “Notre pro­fesseur Yücel, n’est pas seul !”

universitaires-signataires-soutien arrestations

Manif à l'Université de Kocaeli, pour la libération des enseignants

Manif à l’U­ni­ver­sité de Kocaeli, pour la libéra­tion des enseignants

Des soutiens…

Les étu­di­ants ne sont pas les seuls à affich­er leur sou­tien. Les jour­nal­istes ont égale­ment pub­lié un com­mu­niqué et déclaré qu’ils sont aux côté des uni­ver­si­taires. Le nom­bre de jour­nal­istes a dépassé très rapi­de­ment les 500 et d’autres rejoignent déjà leurs confrères.

Vous trou­verez ici la liste des jour­nal­istes sig­nataires, dont font égale­ment par­tie Can Dün­dar, rédac­teur en chef du jour­nal Cumhuriyet et représen­tant du bureau d’Ankara Erdem Gül, tous les deux, actuelle­ment en prison.

arrestations

Nous ne voulons plus écrire les morts”

Divers­es organ­i­sa­tions de société civile pro­gres­sistes, plate­formes et col­lec­tifs de lutte ont apporté égale­ment leur sou­tien aux uni­ver­si­taires… des cinéastes, des édi­teurs, et 2000 juristes ont rejoint la “horde de brouil­lon d’in­tel­lectuels imbé­ciles” comme dit Erdogan…

Une péti­tion est lancée depuis l’Alle­magne, par les uni­ver­si­taires alle­mands. Et une autre à l’at­ten­tion des turcs rési­dant dans les pays étrangers. Cette dernière nous ques­tionne, car des sig­na­tures demandées aux turcs seuls risque d’établir une liste “prête-à‑l’emploi” pour Erdo­gan, puisqu’i­ci on con­nait par coeur toutes les coopéra­tions poli­cières entre les gou­verne­ments européens et la Turquie, nou­velle­ment remis­es à jour. Par ailleurs, pour les bina­tionaux turcs, il est plus impor­tant de faire pres­sion sur les gou­verne­ments des pays où ils rési­dent, pour qu’ils cessent leur sou­tien éhon­té. Il serait préférable donc que les sig­na­tures soient mas­sives et tous nationaux confondus.

Pendant ce temps là…

Ordres d’arrestations pour 21 des enseignants de l’Université de Kocaeli sig­nataires du texte. 14 sont déjà en garde à vue. Ils sont accusés « d’insulte à la nation turque, à l’Etat de la République turque, l’Assemblée Nationale, le gou­verne­ment de l’Etat de la République turque et les organes de jus­tices de l’Etat » ain­si que de « pro­pa­gande pour organ­i­sa­tion terroriste ».

Adem Yeşi­lyurt, Ar. Gör., Kocaeli Üniver­site­si, Aynur Özuğurlu, Doç. Dr., Kocaeli Üniver­site­si, Bur­cu Yakut ­Çakar, Doç. Dr., Kocaeli Üniversitesi,
Derya Keskin, Yrd. Doç. Dr., Kocaeli Üniver­site­si, Güven Bakırez­er, Doç. Dr., Kocaeli Üniver­site­si, Hakan Koçak, Doç. Dr., Kocaeli Üniver­site­si, Hülya Kendir, Yrd. Doç. Dr., Kocaeli Üniver­site­si, Kuvvet Lor­doğlu, Prof. Dr., Kocaeli Üniver­site­si, Mehmet Cen­giz Erçin, Prof. Dr., Kocaeli Üniver­site­si, Mehmet Rauf Kesi­ci, Yrd. Doç. Dr., Kocaeli Üniver­site­si, Mehmet Ruhi Demi­ray, Yrd. Doç. Dr., Kocaeli Üniver­site­si, Nilay Etil­er, Prof. Dr., Kocaeli Üniver­site­si, Onur Hamza­oğlu, Prof. Dr., Kocaeli Üniver­site­si, Özlem Özkan, Doç. Dr., Kocaeli Üniver­site­si, Ümit Biçer, Prof. Dr., Kocaeli Üniver­site­si, Veli Deniz, Prof. Dr., Kocaeli Üniver­site­si, Yücel Demir­er, Doç. Dr., Kocaeli Üniver­site­si, Zelal Ekin­ci, Prof. Dr., Kocaeli Üniver­site­si
, Selime Güzel­sarı, Yrd. Doç., Abant İzzet Baysal Üniversitesi

A l’Université d’Izzet Baysal, à Abant, fouilles et con­fis­ca­tion des ordi­na­teurs chez 3 enseignants uni­ver­si­taires. Prof. Dr. Barış Kılıçbay, Doç. Dr. Selime Güzel­sarı et Dr. Ülkü Güney

A l’Université de Gire­sun, un sig­nataire de l’appel a été relevé de ses fonctions.

Ouver­ture d’enquêtes à l’encontre de 4 enseignants à Gaziantep, Çağrı Aslan, Yrd. Doç. Dr. Fulya Doğruel, Yrd. Doç. Dr. H. Pınar Şenoğuz et Yrd. Doç. Dr. Rana Gür­büz

A Mersin ouver­ture d’enquêtes à l’encontre de 20 enseignants.

A Bur­sa, 2 uni­ver­si­taires sig­nataires ont été mis en garde à vue. Aylin Çakı ve Gökhan Yavuz Demir

Il serait urgent que des uni­ver­si­taires, intel­lectuels, s’adressent égale­ment ici aux gou­verne­ments européens, aux chefs d’é­tat qui sou­ti­en­nent Erdo­gan, à la presse et aux médias, afin que cesse cette répres­sion qui peut aller jusqu’à mort d’homme, au train où vont les choses.

Laiss­er s’en­clencher une dynamique qui rap­pelle celles de la “chas­se aux sor­cières” dans cer­taines uni­ver­sités dans les années 30, faire silence sur cette répres­sion con­tre les défenseurs de la paix, con­stituerait un acte de “ter­ror­isme silen­cieux”, tout aus­si mor­tel que des balles con­tre la lib­erté d’ex­pres­sion. A vos crayons, à vos claviers, les adress­es de nos “dirigeants” poli­tiques sont sur le net !

Les infor­ma­tions, vous les avez, agis­sons pour que cesse ces arresta­tions, intim­i­da­tions, ter­ror­isme d’E­tat, et sans doute bien­tôt crimes… comme ceux qui se déroulent à l’Est.


Ajout ven­dre­di 15 jan­vi­er à 20h

Les 28 uni­ver­si­taires mis en garde à vue à Kocaeli, Bur­sa, Bolu et Erzu­rum ont été libérés dans la soirée. Mais la vig­i­lance et les sou­tiens continuent.

arrestations

arrestations

L’u­ni­ver­sité est la paix — Nous défendons la paix.

 

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.