Je n’ai pas trop le moral  ces derniers jours, alors je n’ai pas voulu vous noircir l’esprit.

Voilà l’explication de mon silence.

L’envie de pousser des gueulantes ne me manque pas, surtout quand j’entend des voix -et elles sont nombreuses- qui disent “La troisième guerre mondiale commence !” Bah, mes enfants, ça fait longtemps qu’elle a commencé.
Elle est un peu différente de celles d’avant, car elle se fait d’une façon éclatée un peu partout celle-ci. Vous vous en rendez compte, seulement quand elle sonne à votre porte ?

Justement je discutais de tout cela avec ma voisine pas plus tard que ce matin. Mais comme on avait sans doute besoin de douceurs, la conversation avait glissé petit à petit vers le temps, le ciel, la terre, la nature, la beauté… C’est à ce moment là, qu’une paire de moustaches est apparue sur le palier, et qu’une voix suffisante a coupé notre papotage : “Non mais, le plus beau pays du monde c’est la Turquie !”.

Ah oui ?

paysages-choisir-1Déjà, j’adore les affirmations qui commencent par “non mais”, surtout quand elles tombent comme l’eau de javel dans la soupe, puisqu’elles sont émises sur les quelques derniers mots entendus, sans connaitre vraiment de quoi ça cause.

J’ai tellement entendu cette phrase creuse, partout… Dans la bouche de mes proches, celle des inconnus croisés dans le bus ou sur le banc d’un parc. “Le plus beau pays du monde c’est la Turquie”. L’est il vraiment ?

Cette paire de moustaches a été trimballée dans combien de pays pour affirmer cela ? Elle a tout vu, tout vécu ? Des chutes du Niagara à l’ Amazonie ? De l’équateur jusqu’aux pôles ? Allons bon…

Comment peut on comparer l’incomparable. Et d’ailleurs qu’est-ce qu’on compare ? On compare la Cappadoce, lieu poétique d’une autre planète avec la muraille de Chine ? Ou les quartiers bidonville qui survivent sous les jupes des quartiers chics d’Istanbul avec ceux de Rio ? Est-ce les forêts verdoyantes au Nord de la Turquie, ces montagnes que les investisseurs de toutes sortes essayent de bousiller versus les résidences artificielles à Dubai ? N’importe quoi… Compare-t-on le quart d’heure de bien être en traversant le Borphore par le “vapur” entre Karaköy et Kadıköy avec un thé à la main, ou le temps qui se rallonge en silence, en voyageant sur un traineau tiré par les chiens aux poils gelés ?

Alors moustaches, tu connais certainement tout ça, donc tu peux affirmer : “Le plus beau pays du monde c’est la Turquie !”.

Jugeote.
Tu aurais pu dire “J’aime mon pays qui est la Turquie, avec ses beautés et ses laideurs”. Là oui, les moustaches n’auraient pas bougé pour dire une connerie.

D’abord, “le plus beau” est basé sur des critères subjectifs. Tout dépend de tes lunettes. Tes critères pour classer les pays peuvent varier du béton flamboyant au mètre carré, aux fleurs des champs, de centres commerciaux illuminés aux sourires des habitants dans la pénombre d’une bougie à la case.

pays à choisir

Et puis, pourquoi on aime un pays ?

Parce qu’on le connait, ou on pense le connaitre, car on y est né et/ou vécu. Parce qu’on connait une partie de ses paysages, ses villes. Parce qu’on connait ses peuples, leurs langues, leurs cultures, des choses qu’on apprends pas spécialement que dans des livres, mais au fil des jours, à travers des rencontres. On peut aimer des choses dans un pays, on peut en détester d’autres. On peut tomber en pâmoison devant un paysage, un regard d’enfant, un arbre, une bâtisse, un ciel, un geste, un poème, un accueil, une solidarité… On peut aussi pester face à la nature saccagée, un édifice mal restauré, des violences considérées comme traditions, des façons d’être généralisées racistes, sexistes…

Tu vois, moustaches, un pays c’est tout ça.

En plus ça veut dire quoi “un pays” ?

Un : il peut représenter les terres d’un Etat, d’une nation.
Mais pas que…

Deux : Quand un ancien, ou un “paysan”, que du haut de tes moustaches, tu qualifies de “plouc” te demande “De quel pays tu es ?”, tu comprends tout de suite pourtant qu’il ne te demande pas si tu viens de France ou du Zimbabwe, il demande “de quel coin de Turquie est tu ?” Quelle région, quel village.

Trois : Un pays est en effet aussi bien un village, l’endroit natal, qu’une large région. Cette région peut être définie par la géographie comme la Mésopotamie entre l’Euphrate et le Tigre, ou encore par l’économie ou l’activité principale qui serait, je ne sais pas moi, la pêche par exemple, ou le pétrole, tiens…

Quatre : Un pays peut être aussi un concept féérique, magique, légendaire…

“Le plus beau pays du monde c’est la Turquie !”  Je suis sure qu’il y a des indiens qui disent ça pour l’Inde, ou des français pour la France… Ca revient finalement au “Le plus beau pays du monde est le mien”.

Je pense que la paire de moustaches et ceux qui sont capables de me pondre la même phrase, vivent dans un pays qui joigne la première description rigide à la dernière volatile. Moustaches a du voyager entre Etat-nation, drapeau et pays féérique. Il a donc bouclé la boucle. Rien d’étonnant que son disque soit rayé.

Voyagez mes enfants, voyagez. Et ouvrez bien vos yeux, observez. Faites des rencontres, écoutez, découvrez. Immergez-vous dans le quotidien pour connaitre les cultures. Que dit le proverbe turc ? “N’est pas sage celui qui vit le plus, mais celui qui voyage”.

Le plus beau pays du monde se trouve tout simplement dans votre coeur. A vous de le fleurir, cultiver ses terres et réchauffer son ciel.


Je viens de recevoir un message de la part d’une jeune lectrice. Je voudrais tellement partager ses paroles avec vous, que je les ajoute ici et je la serre très fort dans mes bras :

Chère madame, je m’appelle Suzanne, j’ai lu votre article, j’ai 8 ans mon papa est Turque-Kurde, il me dit que tous les pays sont la terre et moi je trouve que ce qu’il dit est correct. Et moi je pense que votre article est très juste. Je l’ai lu toute seule. J’ai aimé que vous parliez à moustache mais je n’arrive pas à me dire qui c’est. Qui c’est ? Pour moi un pays c’est la sagesse. La sagesse c’est tourner sept fois la langue avant de dire quelque chose. Moi mon pays c’est la France et je veux qu’on arrête de dire que le plus beau pays est… voilà Güle Güle <3 
Suzanne.


Bonus :
On a dit beaux villages ? En voilà quelques uns…

Tuxboard