La per­for­mance de l’artiste Gökhan Aslan, « Çığlık » (le cri) réal­isée hier soir à Tüyap à Istan­bul, a mis en colère ceux qui y ont vu une « insulte à la burqa ». 

tweet-performance-burqaLa protes­ta­tion s’est immé­di­ate­ment organ­isée via les médias soci­aux avec un mes­sage d’appel au lynchage 

«Nous appelons les musul­mans sen­si­bles d’Istanbul à se ren­dre à l’adresse suiv­ante (Tüyap), pour don­ner la leçon à ces con­nards. » Le mes­sage ne peut être plus clair. 

L’ap­pel orig­i­nal a été pub­lié sur le compte “Halkın por­talı” (Le por­tail du peu­ple) qui ne rate pas l’oc­ca­sion, pour annon­cer que “l’or­gan­i­sa­tion de ce spec­ta­cle igno­ble serait due au PKK”. Pourquoi ne pas en prof­iter tant qu’on tient l’audience ?

Si vous vous deman­dez d’où sort l’ac­cu­sa­tion “d’o­rig­ine PKK”, voilà l’ex­pli­ca­tion : Ce n’est pas la pre­mière fois que cette per­for­mance est mise en scène et provoque des réac­tions. Elle avait été réal­isée en févri­er lors d’une expo­si­tion à Diyarbakır, organ­isée par la Mairie de Büyükşe­hir, et fin novem­bre 2014 à Silopi, com­mune de Şır­nak. Dans les deux cas, il s’agissait de munic­i­pal­ités HDP. L’au­teur du tweet ne fait que répéter la pro­pa­gande élec­torale d’Erdogan : PKK=HDP=tous les Kurdes=terroristes et infidèles. 

Pen­dant ce temps là, les util­isa­teurs de Twit­ter qui dif­fu­saient l’ap­pel, y rajoutaient leur touche per­son­nelle : “Notre burqa est votre cauchemar. Vous allez être vain­cus et trainés en enfer. Tüyap, enne­mi de la burqa.” Cer­tains twit­tos pub­lient égale­ment avec cet appel l’adresse où l’artiste réside.

Quant à Gökhan, il expri­mait dans un inter­view don­née à sanatatak.com, que cet appel dévi­ait com­plète­ment le mes­sage de son oeu­vre et que « Çığlık » cri­ti­quait surtout  Daesh qui trans­forme la femme en esclave.

C’est le com­porte­ment fana­tique des mem­bres de Daesh, qui enchaine les femmes Yezi­di à Shen­gal. Les femmes ne sont pas des esclaves. Elles ne peu­vent pas être ven­dues dans des marchés aux esclaves. J’ai souhaité pro­test­er con­tre cela. Dans cette per­for­mance, il y a égale­ment un envoi vers les paci­fistes morts lors de l’attentat d’Ankara, vers les jeunes per­son­nes exé­cutées toutes les semaines dans les rues en Iran. « Çığlık » est une oeu­vre qui réag­it con­tre tout cela. 

medias-performance-burqaLa cam­pagne de lyn­chage lancée sur les résaux soci­aux, s’est éten­due rapi­de­ment sur les médias. Les médias pro-AKP et con­ser­va­teurs ont relayé l’in­fo avec des manchettes cri­ant aux « Insultes à l’Islam » tan­dis que les médias d’op­po­si­tion et pro­gres­sistes dénonçaient ces derniers…

Tüyap est un étab­lisse­ment qui organ­ise des foires et salons depuis 1979. Il accueille actuelle­ment la 25 ème édi­tion du « Salon de l’Art d’Is­tan­bul » en parte­nar­i­at avec « le Salon du Livre d’Istanbul ». Le salon dur­era du 7 à 15 novem­bre. Et la per­for­mance « Çığlık » sera réal­isée plusieurs fois.

Donc, à suivre…


KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.