Les Femmes Anarchistes de Turquie: « Vive la Liberté, Vive l’Anarchisme! »

Récemment, les Femmes Anarchistes se rendant à la Conférence des Jeunes Femmes, à Amara, petit village dans la région d’Urfa (Kurdistan), ont fait une déclaration sur la résistance à Kobane, l’influence des femmes sur cette résistance et la lutte pour la liberté des femmes.

Lors de cette conférence durant laquelle nombreuses organisations féministes venues de nombreux endroits du Kurdistan, Merve Demir a fait une déclaration au nom des Femmes Anarchistes. Elle y a dénoncé la violence de l’Etat et des hommes sur les femmes dans la vie quotidienne. Elle a aussi donné des exemples sur la lutte des femmes contre cette violence. Merve, dans son discours en kurde, a déclaré que les femmes YPJ qui résistent à Kobane, ne résistent pas simplement contre l’ISIS mais aussi contre la violence des hommes et du gouvernement qui oppressent les femmes et les traitent comme si elles étaient invisibles.

Elle a rappelé que les femmes ne pourront être libres que dans un nouveau monde où elles pourront organiser des relations sans pouvoir et a conclu son allocution par un “Longue vie à la Liberté ! Longue vie à l’Anarchisme !”

Après la conférence, les Femmes Anarchistes sont parties au petit village localisé près de frontière de Suruç et nommé Mahser où elles ont assisté à la commémoration organisée en souvenir du massacre de Roboski. Durant le rassemblement où les gens se sont souvenus des 34 personnes massacrées par le bombardement de l’Etat, les femmes ont maudites ce massacre et ont grandement mentionnées qu’elles continueraient la lutte.

Après la commémoration, les Femmes Anarchistes ont rencontrées leurs camarades membres de l’Action Révolutionnaire Anarchiste (DAF) avec qui elles sont restées au village Mahser depuis les premiers jours de la résistance de Kobane et ont apportées des colis envoyés de partout afin d’apporter leur solidarité aux frais locaux.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

KEDISTAN
Le petit magazine qui ne se laisse pas caresser dans le sens du poil
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN

Le petit magazine qui ne se laisse pas caresser dans le sens du poil

    Related posts