Le CHP incapable de s’excuser du massacre de Dersim

“Je suis le vice président du CHP (Cumhuriyet Halk Partisi, parti républicain du Peuple) et je m’excuse un millier de fois”. Sezgin Tanrıkulu a prononcé ces mots lors d’une intervention sur CNN Türk, le 14 novembre.

“De la part du CHP, je m’excuse auprès de tous ceux qui ont été blessés, tués ou exilés (à cause du massacre de Dersim, ndlr)”

Les excuses publiques de Tanrıkulu sont dus à une campagne militaire turque entre 1937 et 1938 dans la région de Dersim où 12,000 kurdes alévis et zazas ont été tués et des dizaines de milliers exilés. A cette période, le CHP était au pouvoir. Ce sont les premières excuses du parti au bout de 76 ans.

Öymen: Kılıçdaroğlu doit condamner ces excuses publiques

Le vice président Onur Öymen a confié qu’il souhaitait que cette déclaration soit condamnée par le président du parti, Kemal Kılıçdaroğlu. “Autrement, il ne pourrait pas continuer à occuper le siège d’Atatürk (le fondateur du parti)”.

Tanrıkulu : Il n’y a pas à avoir honte

Suite à ces réactions, Tanrıkulu a confié au journal BirGün : ” J’ai reçu des commentaires positifs aussi. Le CHP n’a pas a être honteux de son histoire. Il faudrait être naïf d’espérer une réaction de celui qui s’appelle lui-même “Kemal de Dersim” sur quelque chose qui concerne directement ou indirectement Atatürk.”

 Yılmaz : Pas le CHP, les impérialistes … 

Le député du CHP Dilek Akagün Yılmaz a répondu sur Twitter “Ce n’est pas le CHP qui doit s’excuser à propos de l’incident de Dersim. Cela devrait être les impérialistes et leurs collaborateurs.”

Ağbaba : L’état doit s’excuser

Le vice président Veli Ağbaba a lui affirmé sur l’antenne d’Al Jazeera Türk que “Ce n’est pas au CHP de s’excuser. C’est l’état qui doit le faire. Tout mettre sur le dos du CHP est injuste et immoral.”

Il a ajouté que le CHP avait déjà fait face à l’incident de Dersim en élisant à la tête du parti Kemal Kılıçdaroğlu, de Dersim.

Traduit par Meryl Ipek pour Kedistan
Source Bianet, du 14 Novembre 2014

KEDISTAN
Le petit magazine qui ne se laisse pas caresser dans le sens du poil.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN

Le petit magazine qui ne se laisse pas caresser dans le sens du poil.

    Related posts