Pas besoin d’hésiter beau­coup pour savoir quel film met­tre à l’honneur ce mois-ci dans notre rubrique. Pour savoir de qui par­ler… Kazım Kızıl, réal­isa­teur engagé, au regard plein d’empathie et impliqué dans les luttes qu’il suit de près, caméra au poing. Kazım KızılOn l’imagine sans le con­naître, à la manière qu’il a de con­duire ses entre­tiens, de filmer avec pudeur le dés­espoir rageur des habi­tants de Soma, de témoign­er de la vio­lence de l’état turc …

The tree of eter­ni­ty, l’arbre de l’éternité, de Kazım Kızıl, alias “Ka”, nous livre le témoignage des habi­tants du vil­lage de Soma. Ils évo­quent leurs cœurs brisés et nous racon­tent l’époque où ils se sont révoltés pour pro­téger leurs oliviers.

Ce com­bat, racon­tée avec leurs mots, nous rap­pelle que ce n’est pas nous qui choi­sis­sons la lutte, c’est la lutte qui nous choisit. Qu’on ne peut pas s’y dérober, quand elle touche à nos droits, notre his­toire, notre cul­ture. Qu’arracher des oliviers, c’est laiss­er une plaie béante au cœur d’une terre et de ceux qui l’habitent. Que les arbres, leurs racines et leur ver­ti­cal­ité ressem­blent aux habi­tants de Soma, debouts mal­gré la tem­pête. Ce film, c’est aus­si un man­i­feste poli­tique et écologique sur la volon­té de vivre, et de laiss­er vivre.

Kazım Kızıl est actuelle­ment en prison…

» LISEZ AUSSI : Kazım Kızıl, jour­nal­iste et réal­isa­teur, jeté en prison

Kazim Kizil


Soutenez Kedis­tan, FAITES UN DON.

Nous entretenons “l’outil Kedistan” autant que ses archives. Nous tenons farouchement à sa gratuité totale, son absence de liens publicitaires, et au confort de consultation des lectrices et lecteurs, même si cela a un coût financier, jusque là couvert par les contributions financières et humain (toutes les autrices et auteurs sont toujours bénévoles).
Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.

 

Bretagne Diversité