Coup d’état, atten­tats, « démoc­ra­ture » … Pour mieux com­pren­dre ce qui se trame en Turquie, Bre­tagne & Diver­sité, “Bed”, vous invite avec Ekü­me­nop­o­lis à une déam­bu­la­tion dans la ville pétrie de para­dox­es qu’est Istan­bul. Les rues, les places et les parcs y ont des oreilles, une mémoire, et résis­tent tant bien que mal au pou­voir auto­cra­tique en place.

Mêlant inter­views et ani­ma­tions, ce film doc­u­men­taire est l’occasion de com­pren­dre enfin les ressorts d’une ville-mon­stre et les colères de sa pop­u­la­tion. Réal­isé en 2012, il apporte un éclairage nou­veau et orig­i­nal sur la ville, amphithéâtre aujourd’hui d’un con­flit qui dépasse large­ment ses fron­tières. Et qui prou­ve que dépos­séder les habi­tants de leur ville n’annonce jamais rien de bon pour les années à venir … Prof­itez-en, Ekü­me­nop­o­lis n’est que de pas­sage sur Bed !

Ekümenopolis

EKÜMENOPOLIS
Réal­isé par Imre Azem

Thème(s) : Envi­ron­nement, Patrimoine
Local­i­sa­tion : Turquie
Genre : Documentaire
Année : 2012
Durée : 1:34
Fes­ti­val de ciné­ma de Douarnenez : 2016
Se pro­cur­er le film : Kib­rit Film

Ekü­me­nop­o­lis” nous invite pour un voy­age sai­sis­sant dans les couliss­es de la métro­pole turque, au tra­vers d’une enquête fouil­lée qui nous dévoile une Istan­bul gémis­sante sous une crois­sance urbaine effrénée. Réal­isé deux ans avant la révolte de la place Tak­sim et l’occupation du parc Gezi, ce doc­u­men­taire per­met de mieux com­pren­dre le con­texte et la sub­stance de ces manifestations.

(Pour obtenir les sous titres, sélec­tion­ner à par­tir de l’onglet CC)


Pho­to à la une : Imre Azem

Soutenez Kedis­tan, FAITES UN DON.

Nous entretenons “l’outil Kedistan” autant que ses archives. Nous tenons farouchement à sa gratuité totale, son absence de liens publicitaires, et au confort de consultation des lectrices et lecteurs, même si cela a un coût financier, jusque là couvert par les contributions financières et humain (toutes les autrices et auteurs sont toujours bénévoles).
Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Bretagne Diversité