Quelques clés pour la Nouvelle Turquie…

Qibla en arabe ou kıble en turc est la direction vers laquelle doit se tourner le fidèle pour effectuer le rite de la salat, la prière. En islam contemporain, il s’agit de l’orthodromie, le chemin le plus court, qui joint le lieu de prière à la Kaaba dans la cité de La Mecque. Dans les mosquées, cette orientation est indiquée par le mihrab, une niche souvent encadrée de deux colonnes supportant une arcature.

Le caricaturiste İsmail Kızıl Doğan dessine les nouveaux repères de la Turquie Nouvelle de Tayyip, comme il aime l’appeler.

La nouvelle Qibla, le mihrab géant, ou l’autel sacré vers lequel tout fidèle doit se retourner pour jouir des bienfaits que ce tout nouveau pays armé de minarets pointus offre aux opportunistes de tous poils, ne peut être autre chose que le Palais Blanc illégal de Tayyip même…


Sadakat gösterenlerin, minarelerin silaha dönüştüğü bu yeni ülkenin çıkarcılara sunduğu nimetlerinden yararlanmak için yüzünü dönmesi gereken Yeni kıble, dev mihrab, ya da kutsal sunak taşı, Tayyip’in Yasak Saray’ından başka birşey olabilir miydi ?


“Nouvelle Turquie”, “Nouvelle Qibla”
Dessin de İsmail Kızıl Doğan | Le blog de l’artiste : Sınırsız karikatür

nouvelle turquie nouvelle mecque ismail kizil dogan


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Mizah Haber on FacebookMizah Haber on Twitter
Mizah Haber
Partenaire
“La voix libre, indépendante et opposante du monde de l’humour". Précieuses archives de caricatures parues dans la presse, tenues à jour par le caricaturiste Cihan Demirci depuis une dizaine d'années. Site Internet