ismail-kizil-dogan-erdogan-davutoglu-gouvernement

Dessin d’Ismail Kızıl Doğan
“Davu­toğlu est de nou­veau chargé de for­mer un gouvernement”

Mar­di 17 novem­bre, le Prési­dent de République Recep Tayyip Erdoğan, a chargé offi­cielle­ment Ahmet Davu­toğlu de for­mer un nou­veau gouvernement.

Lors des dernières élec­tions, l’AKP n’a pas réus­si à avoir la majorité par­lemen­taire absolue, qui per­me­t­trait à Erdoğan de réalis­er son grand pro­jet de change­ment de régime prési­den­tiel en réfor­mant la Con­sti­tu­tion actuelle, laque­lle accorde l’essen­tiel du pou­voir exé­cu­tif au Pre­mier min­istre. Il lui manque égale­ment treize sièges pour attein­dre le seuil par­lemen­taire des 3/5e néces­saires pour con­vo­quer un référen­dum. Mais l’AKP ayant obtenu la majorité par­lemen­taire néces­saire pour recevoir le vote de con­fi­ance, la route de Davu­toğlu est ouverte pour for­mer un gou­verne­ment sans coalition.

Le Pre­mier min­istre annon­cera sa liste de min­istres mer­cre­di ou jeu­di : un gou­verne­ment com­posés de fidèles d’Erdoğan…


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Mizah Haber on FacebookMizah Haber on Twitter
Mizah Haber
Parte­naire
“La voix libre, indépen­dante et opposante du monde de l’humour”. Pré­cieuses archives de car­i­ca­tures parues dans la presse, tenues à jour par le car­i­ca­tur­iste Cihan Demir­ci depuis une dizaine d’an­nées. Site Inter­net