Une vague de grèves dans le secteur auto­mo­bile turc avait com­mencé le 15 mai sur des reven­di­ca­tions sur les salaires.

Après Tofaş ve Mako et Coşkunöz qui ont repris le tra­vail le 21 mai, les ouvri­ers de Renault ont à leur tour mis fin à leur mobil­i­sa­tion ce matin de 27 mai.

Les ouvri­ers ont con­clu un pro­to­cole d’ac­cord avec la direc­tion, pro­to­cole en 9 points:

  1. Aucun licen­ciement.
  2. Les plaintes déposées à l’en­con­tre des ouvri­ers doivent être annulées.
  3. La lib­erté syn­di­cale et d’ asso­ci­a­tion pour tout le per­son­nel  sera reconnue.
  4. Une analyse des reven­di­ca­tions sera faite dans le délai d’un mois, sur les salaires, en prenant l’an­ci­en­neté en compte et le salaire horaire sera réexaminé.
  5. Dans le cadre du point d’ac­cord N ° 4, tout le per­son­nel recevra 1000 livres Turcs d’avance.
  6. Une prime de ren­de­ment à définir sur des critères liés aux objec­tifs de pro­duc­tion, de qual­ité et de sécu­rité de tra­vail, sera ver­sée à tout le per­son­nel à la fin de chaque année.
  7. Dans le cas où les ouvri­ers non syn­diqués choisir­aient des portes paroles, ces derniers devien­dront des inter­locu­teurs pour assur­er la com­mu­ni­ca­tion entre les ouvri­ers et la direc­tion. C’est une recon­nais­sance des délégués.
  8. Une enveloppe de 480 livres turques sera ver­sée aux tra­vailleurs, inclue dans l’en­veloppe du prochain salaire.
  9. Renault ne deman­dera pas de dédom­mage­ment con­cer­nant la péri­ode de grève et aban­don­nera les pour­suites con­tre les ouvriers .
Naz Oke on EmailNaz Oke on FacebookNaz Oke on Youtube
Naz Oke
REDACTION | Journaliste 
Chat de gout­tière sans fron­tières. Jour­nal­isme à l’U­ni­ver­sité de Mar­mara. Archi­tec­ture à l’U­ni­ver­sité de Mimar Sinan, Istanbul.