Erdoğan s’ex­pri­mait il y a quelques jours, en com­mé­morant les morts de la ten­ta­tive de coup d’E­tat du 15 juillet :
« Il y a mourir comme un ‘adam’ (homme, en turc), et il y a mourir comme une ‘madame’. S’il faut mourir, il vaut mieux mourir comme un ‘adam’. »

C’est du Trump dans le texte !

Des réseaux soci­aux jusqu’au par­lement, chacun‑e va de son commentaire…

C’est sans doute parce que les cen­taines de femmes assas­s­inées par les hommes, tous les ans, ne meurent pas ‘comme un homme’ que tout le monde s’en fout des assas­si­nats de femmes…”

Un prési­dent qui par­le de ‘mourir comme un homme et pas comme une madame’ et sa femme à côté, rigole, et les applaud­is­seurs applaudissent.”

Vous avez quand même com­pris qu’en dis­ant ‘mourir comme une madame’, il veut dire ‘comme une gonzesse’ ?”

Je vois que tout le monde applau­dit debout. Heu, c’est moi qui ai un défaut ? Ca veut dire quoi exacte­ment ‘mourir comme un homme’ ? Et en dis­ant ‘si on doit mourir’…?”

Pen­dant que les réac­tions tra­ver­saient le net, les poli­tiques fai­saient leurs déc­la­ra­tions… Il y en a cer­taines qui sont magnifiques.

Par exem­ple la Min­istre de la famille et des poli­tiques sociales Fat­ma Betül Sayan, soulig­nait de son côté :

Toute per­son­ne ayant fait de la poli­tique dans l’AKP con­nait com­ment Mon­sieur notre Prési­dent de République val­orise les femmes, et les met au devant dans la poli­tique. La femme turque sait très bien mourir comme un homme. Nous l’avons mon­tré égale­ment le 15 juil­let lors de la ten­ta­tive de coup d’Etat : nous avons 8 mar­tyrs femmes. Je souhaite de la mis­éri­corde de Allah pour elles.

Et Kemal Kılıç­daroğlu, le prési­dent du CHP, par­ti kémal­iste nation­al­iste dénonçait “à sa sauce” lors de sa prise de parole au Parlement :

Je dis cela pour que nos soeurs l’entendent bien ; Sol­dat Saime, Guide Hat­ice, Gül, Fat­ma la Noire, Zekiye, Ulviye, Melek Reşit, Halide Edip… sont des femmes qui sont allées à la mort lors de la guerre de l’indépendance. Ce sont des femmes qui ont com­bat­tu coude à coude, con­tre l’ennemi et l’occupation de notre pays. Si quelqu’un méprise les femmes, c’est c’est le devoir des femmes de lui don­ner sa leçon.

Quelle verve !

On se doute que les car­i­ca­tures res­terons prob­a­ble­ment ternes après les pro­pos des poli­tiques. Mais les voilà…

Dessin de Musa Kart… L’artiste a vu comme Kedis­tan… Trump sort de ce corps !

Tu dois mourir comme un homme, pas comme une madame”
“Il fal­lait être en Turquie là, ta mère…”

musa-kart-mourir-comme-homme-caricature

Rap­pelons sim­ple­ment que trois femmes par jour en “moyenne” annuelle meurent en Turquie, vic­times d’un féminicide… 


Dessin de Sefer Selvi

Inévitable­ment les fémini­cides.

-“Trente six… trente-sept… trente-huiiiit…
-“Dans ce pays, pas facile de mourir comme une femme !”
Dessin de Sefer Selvi

sefer-selvi-mourir-comme-homme-caricature

Info :

Nous tenons à vous informer que le blog du Mizah Haber est actuelle­ment cen­suré en Turquie. Pour plus de détails lisez : .….…


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Mizah Haber on FacebookMizah Haber on Twitter
Mizah Haber
Parte­naire
“La voix libre, indépen­dante et opposante du monde de l’humour”. Pré­cieuses archives de car­i­ca­tures parues dans la presse, tenues à jour par le car­i­ca­tur­iste Cihan Demir­ci depuis une dizaine d’an­nées. Site Inter­net