Le beau et la bête | Mizah Haber

beau

Après la nouvelle fermeture d’Özgür Gündem, journal opposant turco-kurde, violente perquisition, locaux dévastés, l’arrestation de ses journalistes manu militari, des réactions en Turquie se font jour, parmi celles et ceux qui n’ont pas accepté les “fers” de l’union nationale et le boulet de l’état d’urgence. 

Voici un émouvant dessin de Halil İncesu qui décrit le moment de l’arrestation du caricaturiste de Qırıx, Doğan Güzel.

“Güzel” en turc, veut dire beau/belle. Voilà pourquoi Halil İncesu a nommé son dessin :

“Le beau et la bête”

halil incesu-dogan guzel- guzel ve cirkin

Le 31 Juillet 1998 Güzel avait déjà été arrêté et inculpé pour diffamation et menace contre l’Etat et les forces armées. La poursuite se basait sur quatre chefs d’inculpation. De mai 1993 à Octobre 1993, il avait a publié des caricatures dans le Özgür Gündem où il employait le terme «laxiste” pour la République turque, utilisé d’une manière satirique. Güzel avait été condamné pour ces caricatures à 10 mois, pour un total de 40 mois d’emprisonnement. Conformément à la loi 4454 du 28 Août 1999, ce qui a permis de suspendre les amendes et mettre les journalistes pendant trois années de probation, ainsi qu’en raison des protestations massives des associations internationales de journalistes (dont Reporters sans frontières), Doğan Güzel avait été gracié par le président Süleyman Demirel et, le 16 septembre 1999, accompagné du condamné à 100 ans de prison, l’écrivain İsmail Beşikçi, libéré.

Güzel a retravaillé pour le journal Özgür Gündem depuis mai 1992. Il a développé le personnage de cartoon Qırıx (Kırık). Les histoires de Qırıx ont été publiés quotidiennement dans le Özgür Gündem et après sa fermeture, pour une nième fois, dans le journal de la relève Özgür Ülke.

C’était comme un compagnon satirique du conflit violent dans les régions kurdes de Turquie. Le journal Özgür Gündem a déjà été exposé en Turquie pour des violations présumées des lois anti-terroristes et la promotion du séparatisme. Menacé souvent de représailles, il y eu de nombreux meurtres de journalistes et de leurs vendeurs, et des attaques contre l’éditeur. Suite à une attaque à la bombe sur l’édition d’Istanbul et d’Ankara en Décembre 1994, elle avait finalement été arrêtée.

En Avril 2000, Güzel avait été emprisonné à nouveau. Il avait un temps quitté la Turquie pour l’Espagne. Il a été un collaborateur régulier du journal kurde quotidien Yeni Özgür Politika, et son kurde Qırıx, était redevenu une caractéristique régulière dans le journal Özgür Gündem depuis sa re-parution, le 4 avril 2011, après 17 ans de silence.

Özgür Gündem ne peut pas être à nouveau condamné au silence ! Pour le moment le site est toujours joignable.

Özgür Gündem  : Site | Facebook | Twitter @ozgurgundemweb1

Español: El Bello y la Bestia Rojava Azadî 

Traductions & rédaction par Kedistan. Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Kerema xwe dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
Translation & writing by Kedistan. You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
Mizah Haber
“La voix libre, indépendante et opposante du monde de l’humour”

Précieuses archives de caricatures parues dans la presse, tenues à jour par le caricaturiste Cihan Demirci depuis une dizaine d'années.

Site Internet 
Mizah Haber on FacebookMizah Haber on Twitter
Mizah Haber

“La voix libre, indépendante et opposante du monde de l’humour” Précieuses archives de caricatures parues dans la presse, tenues à jour par le caricaturiste Cihan Demirci depuis une dizaine d'années.Site Internet 

    Related posts