Français | English | Italiano

Dans une chronique inti­t­ulée “Aysel Tuğluk et la mémoire per­due”, nous décriv­ions déjà début décem­bre l’ur­gence de sa néces­saire libéra­tion pour raisons médicales.

Nous écriv­ions égale­ment que son cas n’é­tait pas unique, et qu’il était très représen­tatif de celui, con­nu,  de dizaines de prisonnier.es poli­tiques dont l’é­tat de san­té est pré­caire, et néces­sit­erait des libéra­tions immé­di­ates. La ques­tion est la même pour des pris­on­niers très âgés.

Avec 50 premièr.es sig­nataires en Alle­magne, voici le texte d’une péti­tion qui vient d’être lancée. Toute l’équipe de Kedis­tan s’y asso­cie et invite tous les médias qui de près ou de loin s’in­téressent à la Turquie et aux Peu­ples qui la com­posent, tous les défenseur.es des droits humains fon­da­men­taux, à sign­er cet appel, pour le moment adressé au nou­veau gou­verne­ment alle­mand, dont on sait qu’il est pour beau­coup dans les ori­en­ta­tions européennes con­cer­nant les rela­tions avec la Turquie et son régime politique.

Il nous paraî­trait souhaitable que cette adresse et demande s’é­tende d’ailleurs rapi­de­ment  à la future prési­dence française, qui débute en jan­vi­er 2022.

* Mise-à-jour du 4.1.2022 : Ce souhait ayant été partagé par beau­coup, les ini­ti­a­teurs de la péti­tion l’ont mis à jour dans les ter­mes ci dessous indiqués en bleu.

Vous trou­verez égale­ment sur les réseaux soci­aux d’autres appels coor­don­nés que nous nous devons de relayer.

 

Appel au l’EU, le Conseil Européen et nouveau gouvernement fédéral allemand:

Des sig­naux clairs à Erdoğan !
Libéra­tion immé­di­ate d’Ay­sel Tuğluk !

Aysel Tuğluk, avo­cate des droits humains et anci­enne députée du Par­ti démoc­ra­tique des peu­ples (HDP), est en déten­tion en Turquie depuis main­tenant cinq ans.

La députée Per­vin Bul­dan a annon­cé que Tuğluk est grave­ment malade et qu’elle n’a pra­tique­ment pas par­lé depuis l’a­gres­sion d’une foule nation­al­iste dont elle fut vic­time, agres­sion d’une foule nation­al­iste qui s’est déroulée lors des funérailles de sa mère. La Fac­ulté de médecine légale médi­co-légale de l’U­ni­ver­sité de Kocaeli a déclaré qu’Aysel Tuğluk n’est plus apte à être empris­on­née en rai­son de la démence chronique et pro­gres­sive d’Alzheimer et qu’elle devrait être libérée de la prison immé­di­ate­ment. Cela a été rejeté par l’In­sti­tut de médecine légale d’Is­tan­bul, affil­ié au min­istère de la Justice.

Le Forum cul­turel tur­co-alle­mand appelle les autorités turques à met­tre fin à la répres­sion sys­té­ma­tique des fig­ures de l’op­po­si­tion et à la libéra­tion immé­di­ate d’Ay­sel Tuğluk et d’autres prisonnier.e.s malades, ain­si que de tous les prisonnier.e.s poli­tiques en Turquie, comme Sela­hat­tin Demir­taş, Osman Kavala, Gül­tan Kışanak et des mil­liers d’autres, qui sont en prison unique­ment en rai­son de leurs activ­ités poli­tiques et sociales.

Dans le même temps, nous deman­dons au le Con­seil Européen, l’UE, et nou­veau gou­verne­ment fédéral alle­mand d’indi­quer claire­ment l’ori­en­ta­tion human­i­taire de sa poli­tique turque, en cette occa­sion spé­ciale, et de met­tre fin à la poli­tique d’a­paise­ment du précé­dent gou­verne­ment, mené par les coali­tions précé­dentes, envers le prési­dent Erdoğan :

Envoyez un sig­nal clair que votre gou­verne­ment défendra les droits humains et la démoc­ra­tie égale­ment en Turquie ! Exigez la libéra­tion immé­di­ate d’Ay­sel Tuğluk et d’autres prisonnier.e.s malades, ain­si que des mil­liers de pris­on­niers poli­tiques comme Sela­hat­tin Demir­taş, Osman Kavala et Gül­tan Kışanak !”

Par l’in­ter­mé­di­aire du Con­seil Européen, dont la France vient de pren­dre la prési­dence, l’UE doit égale­ment met­tre ces ques­tions à l’or­dre du jour, et ne pas ter­gi­vers­er avec les autorités turques sur les droits humains. Aucun accord, économique ou sur les migra­tions, ne pour­rait le justifier.

Le Con­seil de l’Europe, quant à lui, a déjà de nom­breuses fois délibéré au sujet de la Turquie. Les déci­sions de la Cour Européenne de Droits de l’Homme (CEDH) sont pour­tant pas appliquées par les autorités turques. Il en va de la crédi­bil­ité du Con­seil de les faire appli­quer. Défendre tous les cas des per­son­nes citées serait un pre­mier pas indispensable.

Cologne/Berlin, 29 décem­bre 2021

  • Pre­miers sig­nataires : Erk Acar­er, Ahmet Akgün, Lale Akgün, Rezan Aksoy, Kemal Aktaş, Ali Ata­lan, İmr­an Aya­ta, Nursel Aydoğan, Berivan Aymaz, Hayko Bağ­dat, Celal Başlangıç, Oya Bay­dar, Osman Bay­demir, Saadet Becerik­li, Lez­gin Botan, Anke Brunn, Ger­hard Brunn, Hasan Cemal, Cen­giz Çan­dar, Safter Çınar, Abdul­lah Demir­baş, Renan Demirkan, Zehra Doğan, Can Dün­dar, Dilek Dün­dar, Ragıp Duran, Aydın Engin, Aslı Erdoğan, Bern­hard von Grün­berg, Ülkü Gürkan-Schnei­der, Gen­cay Gür­soy, Baskın Oran, Naz Öke, Doğan Özgü­den, Tuba Hez­er Öztürk, Ley­la İmr­et, Sel­ma İrm­ak, Hasip Kaplan, Yıl­maz Kara­hasan, Atil­la Keskin, Bes­ime Kon­ca, Kad­er Konuk, Klaus Kost, Ertuğrul Kürkçü, Nafiz Özbek, Bedia Özgökçe, Ziya Pir, Anton Rüt­ten, Faysal Sarıyıldız, Her­bert Schmal­stieg, Nora Şeni, İnci Tuğsavul, Fer­hat Tunç, Gün­ter Wall­raff, Gülçin Wil­helm, Kemal Yalçın, Sibel Yiği­talp, Ahmet Yıldırım, Ayşe Yıldırım, Ragıp Zarakolu, Mazhar Zümrüt.

S’il vous plaît, soutenez notre péti­tion et rejoignez-nous pour deman­der la libéra­tion immé­di­ate d’Ay­sel Tuğluk et les droits des pris­on­niers poli­tiques, égale­ment en Turquie !

#FreeAy­sel­Tugluk, #Aysel­Tuğluk­İçin­Adalet

» Pour signer : suivez le lien


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.