ENGLISH | FRANÇAIS | TÜRKÇE

Une ving­taine d’artistes seront réu­nis lors de la 2è édi­tion du salon d’Art kurde, “Kur­dish Art Fair” qui se déroulera le 8 décem­bre prochain à Lon­dres, pour faire con­naitre l’art kurde, et soutenir Zehra Doğan, artiste kurde empris­on­née en Turquie.

Voici la présen­ta­tion de cette ini­tia­tive, avec les paroles mêmes de celles et ceux qui se sont engagéEs dans cette aven­ture, depuis 2016…

Kur­dish Art Fair est un événe­ment pas­sion­nant qui présente quelques-unes des plus belles œuvres d’art des pein­tres, pho­tographes, sculp­teurs et illus­tra­teurs kur­des. Dans un sens plus large, elle célèbre les artistes dont le tra­vail reflète véri­ta­ble­ment la cul­ture et l’i­den­tité kurdes.

En rai­son de l’op­pres­sion, de l’hos­til­ité et de la guerre au Moyen-Ori­ent, les Kur­des ont été con­stam­ment déplacés et for­cés de migr­er. Cela a lim­ité la créa­tiv­ité kurde, empêchant le peu­ple kurde d’ex­pos­er sa pro­pre cul­ture et son iden­tité à tra­vers l’art. A tra­vers Kur­dish Art Fair, nous espérons offrir une plate­forme aux artistes kur­des pour met­tre en avant et pro­mou­voir leur travail.

Nous croyons que ces rassem­ble­ments nous aideront à réu­nir les Kur­des du monde entier et qu’ils ouvriront des pos­si­bil­ités de guéri­son et de sou­tien en partageant nos injus­tices par l’art. En réu­nis­sant artistes et ama­teurs d’art, nous pour­rons nous décou­vrir et doc­u­menter nos œuvres. De plus, nous pou­vons par­ler de notre réal­ité qui, à notre avis, mérite d’avoir une voix au sein de l’opin­ion publique internationale.

Kur­dish Art Fair est une organ­i­sa­tion à but non lucratif, fondée en 2016 par deux amis, Sev­can Yük­sel Hen­shall et Yük­sel Adıgüzel, qui voit des artistes don­ner au moins 40% des béné­fices des ventes de leurs œuvres d’art à des organ­ismes car­i­tat­ifs kur­des sélec­tion­nés. Notre pre­mier événe­ment a été un grand suc­cès, avec une col­lecte de £147 070.90 pour la cam­pagne de sou­tien aux familles (Kardeş Aile) qui four­nit un sou­tien financier aux familles pau­vres, malades, et touchées par la guerre, qui ont besoin d’aide dans le nord du Kurdistan.

Nous tien­drons une deux­ième foire ce same­di 8 décem­bre 2018, à la Stoke New­ing­ton Library Gallery. Cet événe­ment est dédié à l’artiste et jour­nal­iste kurde en cap­tiv­ité, Zehra Doğan. L’artiste a été con­damnée à 2 ans et 9 mois de prison par le gou­verne­ment turc le 24 mars 2017, pour avoir sim­ple­ment peint une image de la ville de Nusay­bin, qui a été forte­ment endom­magée par les forces de sécu­rité de l’E­tat. Elle a égale­ment été con­damnée pour avoir partagé un mes­sage d’une fil­lette de 10 ans, vivant à Nusay­bin, écrit pen­dant la péri­ode de l’a­gres­sion. Elle con­tin­ue de pein­dre et de résis­ter à ses ravis­seurs mal­gré toutes les restric­tions et inter­dic­tions en vigueur dans le cen­tre de déten­tion. Kur­dish Art Fair exposera ses œuvres d’art de prison, qui ont été créées à par­tir des couleurs qu’elle a obtenues avec des matéri­aux de cui­sine et de “déchets”. Ces œuvres uniques de courage, de défi et de créa­tiv­ité seront en vente pour la pre­mière fois au Kur­dish Art Fair.

En util­isant le témoignage de Zehra, la réal­ité et l’his­toire représen­tées dans ses pein­tures, et le tra­vail d’autres artistes, nous espérons faire pren­dre con­science de l’op­pres­sion et de la séques­tra­tion dont tant de per­son­nes comme Zehra Doğan ont souf­fert. D’in­nom­brables mil­i­tants des droits de l’homme, jour­nal­istes, avo­cats et intel­lectuels veu­lent être enten­dus, et notre événe­ment vise à ren­dre leur voix plus forte et impos­si­ble à ignor­er. De plus, les revenus de la vente d’œu­vres d’art de cette année seront ver­sés au pro­jet d’ate­lier d’art pour enfants de Zehra.

Par­mi les artistes qui exposeront leurs œuvres au Kur­dish Art Fair 2018 fig­urent : Zehra Doğan, Sev­can Yük­sel Hen­shall, Yük­sel Adıgüzel, İlyas Kırkan, Shorsh Saleh, Janet Biehl, Jasım Gha­fur, Kae Bahar, Mat­tı­na Hiwaizi, Saz­gar Abdalka­rım Abdal­rah­man, Soniya Ahmed, Yeter Aydemir, Sev­gi Kay­mak, Erem Kan­soy, Dilan Ulu­soy, A. Ender Cemgil, Kale Doğan et Raman Aso…

Pour de plus amples ren­seigne­ments, veuillez con­sul­ter le site www.kurdishartfair.com ou envoy­er un cour­riel à kurdishartfair@gmail.com. Nous sommes égale­ment présents sur Face­book @kurdishartfair & Evéné­ment Face­book, et sur Twit­ter @kurdishartfair.


Traduit par Kedistan. Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.