C’é­tait une réu­nion présidée par le Reis, qui s’adres­sait aux femmes. Les télévi­sions alliées en ont don­né quelques extraits.

Quelques extraits dont celui-ci, qui dit en gros : l’an­nu­la­tion de deux réu­nions séparées, qui devaient être ani­mées par le min­istre de la jus­tice Bekir Boz­dağ et le min­istre de l’é­conomie Nihat Zey­bek­ci en Alle­magne, est con­traire aux règles inter­na­tionales de la démoc­ra­tie. Et il a ajouté “Vous n’avez rien à voir avec quelque démoc­ra­tie que ce soit. Il n’y a pas de dif­férence entre ces pra­tiques et celles des nazis “.

Bon, comme ça au moins, j’ai appris qu’il y avait de l’eau dans “l’ayran” entre le Reis et Merkel. Alors je me suis renseignée…

Et voilà donc que j’ap­prends que Tayyip voulait envoy­er ses sous fifres en cam­pagne élec­torale pour le OUI dans votre belle Europe qui le paye pour dire NON aux réfugiés.
Et du coup j’ap­prends par la même occa­sion que l’Autriche, les Pays Bas annu­lent aus­si la tournée des min­istres du Reis…

Quelle mouche a piqué d’un coup ces dirigeants européens ?

En fouil­lant un peu plus avec les mots-clés “NON et Turquie”, je décou­vre aus­si qu’une dame “rap­por­teuse pour le Con­seil de l’Eu­rope” de son état, avait, elle, de son côté, la semaine dernière, par­lé de graves man­que­ments à la démoc­ra­tie, et d’une dérive autori­taire en Turquie, en citant toutes les gâter­ies que le Reis réserve ces temps-ci à nos jour­nal­istes et uni­ver­si­taires.

Je sup­pose que la France, elle, ne se réveillera pas avant d’avoir fait son fameux exa­m­en de con­science, et mis son pois­son d’avril dans le bocal. J’ai juste trou­vé un truc sur des “accords commerciaux”…

L’Alle­magne serait donc retournée à ses vieux démons… Faudrait savoir…

Il y a un an à peine, il dis­ait vouloir pour sa “Prési­dence” s’in­spir­er du mod­èle alle­mand des années 30, où un fameux Reis-man avait été élu paraît-il démoc­ra­tique­ment… Il est trou­blé et se con­tred­it le Tayyip, quand il par­le devant un parterre de femmes et s’adresse “au Monde”…

Et il a même été jusqu’à dire, pour enfon­cer le clou : “Nous allons abor­der cette ques­tion dans la sphère inter­na­tionale. Nous allons leur faire per­dre la face aux yeux du monde entier. Nous ne voulons pas voir ce monde nazi. Nous avons pen­sé que l’Alle­magne avait lais­sé cela der­rière elle depuis longtemps, nous avons eu tort “.

Et il va nous dire qu’il “sait par­ler aux femmes” sans doute, en s’adres­sant ain­si à Madame Merkel.

Avons-nous les moyens de le faire taire ?

Sans nul doute, en dis­ant “NON”, en allant vot­er “HAYIR”.

Mais que va-t-il nous sor­tir des urnes ? Quel chat va encore entr­er dans les trans­for­ma­teurs élec­triques et plonger la Turquie dans le noir au moment du dépouillement ?

Et dans les villes où l’AKP a con­fisqué les mairies alors qu’ils étaient avant qua­si absents, et a fait empris­on­ner les Maires ou Co-Maires, qui va garder les boîtes ?

Et pourquoi fait-il si vite armer le moin­dre des sous fifres qui porte uni­forme ou pas, ou a un grade dans l’AKP ? La Turquie n’a jamais eu autant d’armes en cir­cu­la­tion, même du temps des militaires…

Serait temps effec­tive­ment qu’elle se réveille, l’Eu­rope “nazie”, plutôt que de penser à devenir démoc­ra­tique en votant pour ses droites extrêmes.

Parce que moi, franche­ment, j’en ai ma claque, du démoc­rate à la télé !

Image à la une : Adolf Erdoğan Illus­tra­tion par Greg Groesch / The Wash­ing­ton Times


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Kerema xwe dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas
Mamie Eyan on FacebookMamie Eyan on Twitter
Mamie Eyan
Chroniqueuse
Ten­dress­es, coups de gueule et révolte ! Bil­lets d’humeur…