Le pro­jet de Loi sur le change­ment de Con­sti­tu­tion a été voté au Par­lement et con­fir­mé avec 339 voix. Après le vote, le Prési­dent doit égale­ment ren­dre sa déci­sion, puis la date exacte du référen­dum sera publiée.

Il est atten­du que cette date soit fixée au pre­mier dimanche, avec un délai de 60 jours, suiv­ant la pub­li­ca­tion du change­ment con­sti­tu­tion­nel pro­posé, dans le jour­nal offi­ciel. Ce qui nous amène au mois d’avril. Le Pre­mier min­istre Binali Yıldırım a déclaré que le référen­dum sera effec­tif avant le 20 avril prochain.

Après il ne restera plus que met­tre dans l’urne “Evet” (oui) ou “Hayır”(non).

Pour la Turquie, ce n’est ni le pre­mier change­ment con­sti­tu­tion­nel, ni le pre­mier référendum…

  • 1961 Le pre­mier référen­dum pour un change­ment de Constitution.
    (oui : 61% — non : 38,3)
  • 1982 Pour la Con­sti­tu­tion post coup d’E­tat du 12 sep­tem­bre 1980
    (oui : 91,37% — non : 8,83%)
  • 1987 Change­ment sur l’ar­ti­cle pro­vi­soire n°4, pour sup­primer ou non les inter­dic­tions poli­tiques de 10 et 5 ans.
    (oui : 50,16% — non : 49,83%)
  • 1988 Change­ment pour anticiper les élec­tions locales.
    (oui :35% — non : 65%)
  • 2007 Plusieurs change­ments dont l’élec­tion du Prési­dent au suf­frage uni­versel, et la fix­a­tion du délai nor­mal séparant les élec­tions lég­isla­tives à qua­tre ans.
    (oui : 68,95% — non : 31,05%)
  • 2010 Les change­ments con­cer­naient surtout en apparence le Tri­bunal con­sti­tu­tion­nel, changeant la struc­ture de ses mem­bres. Mais il s’agis­sait en fait de faire pass­er aus­si des amende­ments con­sti­tu­tion­nels restreignant les pou­voirs poli­tiques des forces armées, per­me­t­tant l’ou­ver­ture de procès à son encon­tre, et élar­gis­sant cer­tains droits pour les femmes (l’ensem­ble à la demande de l’UE, dans le cadre des négo­ci­a­tions d’adhésion)
    (oui : 57,88% — non : 42,12%)

Pour celui d’avril, la cam­pagne bat déjà son plein… L’AKP et le MHP se mobilisent pour le “oui”, et le CHP et le HDP pour le “non”.

Pour faire pass­er à tous prix la pilule de la prési­den­tial­i­sa­tion, le gou­verne­ment évite pour l’in­stant les sujets “déli­cats” comme les dérégu­la­tions, la reforme sur “l’an­ci­en­neté”, avec laque­lle la majorité des syn­di­cats ne sont pas d’ac­cord, ou encore le “statut du per­son­nel à con­trat spé­ci­fique” qui doit rem­plac­er un véri­ta­ble statut promis aux ouvri­ers de la sous-trai­tance… Par con­tre, les sujets plus posi­tifs sont volon­tiers mis dans l’or­dre du jour des déci­sions gou­verne­men­tales d’a­vant référen­dum, pour acheter quelques voix. Une petite “allo­ca­tion” par ci, pour les grand-mères, pour la garde de leurs petits enfants, une petite aug­men­ta­tion par là, pour les retraités.

Il n’est pas néces­saire de rap­pel­er que les purges, elles, con­tin­u­ent sans répit.

Qu’en disent les caricaturistes ?

Dessin d’İsm­ail Kızıl Doğan

Référendum


Dessin d’Ercan Aky­ol

Référendum


Dessin de Birol Çün

Référendum

 


Cou­ver­ture du mag­a­zine satirique LeMan

Sur mon cahi­er, sur mon pupître,
Sur les arbres, sur la soli­tude toute nue,
Sur la san­té qu’on regagne
Sur les dan­gers qu’on traverse,
Sur les buée des fenêtres,
J’écris ton nom…*

*Allusion au poème d’Eluard “Liberté” chanté en turc par Zülfü Livaneli “Ey özgürlük”. Pour l’écouter cliquez ICI

Le Polici­er : “J’ai comme une impres­sion qu’il y a des mes­sages sub­lim­inaux qui arrivent de quelque part Osman, soyons vigilants…”

Référendum


Cou­ver­ture du mag­a­zine satirique GırGır
Prési­den­tial­i­sa­tion : L’Assem­blée a con­fir­mé la nou­velle Constitution…

Frère, où dois-je pos­er les nou­veaux députés ?”

Référendum

Mizah Haber on FacebookMizah Haber on Twitter
Mizah Haber
Parte­naire
“La voix libre, indépen­dante et opposante du monde de l’humour”. Pré­cieuses archives de car­i­ca­tures parues dans la presse, tenues à jour par le car­i­ca­tur­iste Cihan Demir­ci depuis une dizaine d’an­nées. Site Inter­net