Récem­ment, les Femmes Anar­chistes se ren­dant à la Con­férence des Jeunes Femmes, à Ama­ra, petit vil­lage dans la région d’Ur­fa (Kur­dis­tan), ont fait une déc­la­ra­tion sur la résis­tance à Kobane, l’in­flu­ence des femmes sur cette résis­tance et la lutte pour la lib­erté des femmes.

Lors de cette con­férence durant laque­lle nom­breuses organ­i­sa­tions fémin­istes venues de nom­breux endroits du Kur­dis­tan, Merve Demir a fait une déc­la­ra­tion au nom des Femmes Anar­chistes. Elle y a dénon­cé la vio­lence de l’E­tat et des hommes sur les femmes dans la vie quo­ti­di­enne. Elle a aus­si don­né des exem­ples sur la lutte des femmes con­tre cette vio­lence. Merve, dans son dis­cours en kurde, a déclaré que les femmes YPJ qui résis­tent à Kobane, ne résis­tent pas sim­ple­ment con­tre l’I­SIS mais aus­si con­tre la vio­lence des hommes et du gou­verne­ment qui oppressent les femmes et les trait­ent comme si elles étaient invisibles.

Elle a rap­pelé que les femmes ne pour­ront être libres que dans un nou­veau monde où elles pour­ront organ­is­er des rela­tions sans pou­voir et a con­clu son allo­cu­tion par un “Longue vie à la Lib­erté ! Longue vie à l’Anarchisme !”

Après la con­férence, les Femmes Anar­chistes sont par­ties au petit vil­lage local­isé près de fron­tière de Suruç et nom­mé Mahser où elles ont assisté à la com­mé­mora­tion organ­isée en sou­venir du mas­sacre de Robos­ki. Durant le rassem­ble­ment où les gens se sont sou­venus des 34 per­son­nes mas­sacrées par le bom­barde­ment de l’E­tat, les femmes ont mau­dites ce mas­sacre et ont grande­ment men­tion­nées qu’elles con­tin­ueraient la lutte.

Après la com­mé­mora­tion, les Femmes Anar­chistes ont ren­con­trées leurs cama­rades mem­bres de l’Ac­tion Révo­lu­tion­naire Anar­chiste (DAF) avec qui elles sont restées au vil­lage Mahser depuis les pre­miers jours de la résis­tance de Kobane et ont apportées des col­is envoyés de partout afin d’ap­porter leur sol­i­dar­ité aux frais locaux.

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.