Français | English

Ce 7 juil­let à 22h, nous avons été prévenus en urgence : Erk Acer­er, jour­nal­iste basé à Berlin, a été attaqué par des hommes armés à son domicile.

En effet, à 21h56, Erk partageait sur son compte Twit­ter une pho­to attes­tant de ses blessures à la tête et au vis­age “J’ai subi dans mon domi­cile une attaque au couteau et force coups”. Nous appre­nions quelques min­utes plus tard, tou­jours par ses tweets, qu’il se dirigeait vers l’hôpi­tal “je sais qui sont mes assail­lants” dis­ait-il à chaud, “je ne me pli­erai jamais devant le fas­cisme !”. Ensuite il nous appre­nait qu’il était admis et main­tenu en sur­veil­lance à l’hôpi­tal, et n’avait heureuse­ment pas de risque vital.

Né en 1973 à Istan­bul, Erk Acer­er a tra­vail­lé pour de nom­breux jour­naux et médias, et con­tin­ue son activ­ité jour­nal­is­tique depuis l’Alle­magne, pour Taz, Birgün, ArtıTV... Il est égale­ment auteur d’une douzaine de livres, et son tra­vail fut récom­pen­sé plusieurs fois, entre autres par le prix de jour­nal­isme Metin Gök­te­pe, et  le prix Musa Anter… Vous avez com­pris, Erk est un jour­nal­iste chevron­né et claire­ment opposant au régime turc, et qui ne mâche pas ses mots.

Aujour­d’hui Erk fait une déc­la­ra­tion vidéo sur compte Twit­ter, accom­pa­g­née de ces quelques lignes “Ceci est mon com­mu­niqué à l’opin­ion publique, à la presse et à mes ami.e.s jour­nal­istes : Sachez que nous allons con­tin­uer à deman­der des comptes, sachez que nous serons aus­si ceux qui fer­meront les comptes !” 

Voici la tra­duc­tion de la vidéo ci-dessous:

Salu­ta­tions à tout le monde.

Ma fig­ure a un peu changé, mais il parait que cela passera. Je viens de ren­tr­er tout juste de l’hôpi­tal. Comme il y avait des soupçons d’une frac­ture de l’os crânien, on m’a tenu en obser­va­tion, mais mon état n’é­tait pas grave, mal­gré l’in­quié­tude. J’ai subi l’at­taque de trois per­son­nes armées, dans la cour de l’im­meu­ble où je réside. Un des assail­lants hurlait “tu n’écriras pas mec !”. Le nom­bre des témoins ayant aug­men­té lors de l’in­ci­dent, ils n’ont pas pu utilis­er d’armes. Ceci est la preuve que tout ce que nous écrivons et dis­ons à l’en­con­tre du pou­voir AKP-MHP islamiste, fas­ciste, est véridique. C’est une démon­stra­tion, la preuve du résul­tat. Con­cer­nant les assail­lants, j’ai bien sûr une idée et des infor­ma­tions. Les forces de sécu­rité m’ont dit “pen­dant quelques jours ne don­nez pas de noms de per­son­nes ou de groupes, notre tra­vail en serait com­pliqué, le cer­cle s’élargi­ra”. Mais la réponse à la ques­tion “Où vont les 10 mille dol­lars?“1 se trou­ve juste­ment là. Les marchands d’armes qui ont volé le bien pub­lic se trou­vent juste à notre côté.

Je devrais dire qu’il n’ont rien com­pris. Car nous avons pris la route, non pas pour être tran­quilles nous-mêmes, mais pour que nos enfants soient sere­ins. C’est pour cela que nous faisons du jour­nal­isme. Sachez que, autant que je peux, je ne me lais­serai pas dépos­séder de la cause de Berkin Elvan2, ni de celle de Nihat Kazanan3… Vous avez crée dans ce pays, des enfants qui ne peu­vent dormir, dans la faim et le froid. Nous en sommes ren­dus au point d’avoir honte de bor­der nos enfants qui dorment.

Je con­sid­ère comme une dette, les remer­ciements à mes cher.e. ami.e.s, mes, lecteurs et lec­tri­ces, et à ma famille. Je vais tâch­er de répon­dre aux mes­sages autant que je le peux.

Main­tenant il est temps d’être encore plus exigeant. Faites ce que vous pou­vez, mais sachez que nous allons con­tin­uer à deman­der des comptes. Sachez que nous serons aus­si ceux qui fer­meront les comptes !

Cette agres­sion n’est pas un cas isolé. Elle est de plus “ciblée”, con­tre un jour­nal­iste exigeant. Elle pour­rait être classée par­mi les “actions extérieures de l’E­tat turc”, les assas­si­nats ciblés ou les ten­ta­tives, comme toutes celles qui furent étudiées lors de la Ses­sion inter­na­tionale du Tri­bunal des Peu­ples à Paris en 2018. La per­son­nal­ité et la ténac­ité d’un jour­nal­iste comme Erk Acer­er nous le fait penser. La con­sid­ér­er comme un sim­ple fait divers, une lubie de loups gris mécon­tents, serait ne pas se pos­er les bonnes questions.

Car cette attaque, juste­ment, inter­vient alors que des règle­ments de comptes internes à la Turquie, au sujet des béné­fi­ci­aires de la cor­rup­tion et du rôle qu’y ont joué cer­taines mafias alliées du pou­voir, ont court. Sedat Peker, le mafieux, a vis­i­ble­ment plus d’un dossier sous la main qui remon­teraient jusqu’au Reis. Et l’on sait que tout cela tient de l’in­ter­ro­ga­tion de l’aile ultra nation­al­iste en Turquie, sur la solid­ité poli­tique à venir d’Er­doğan, et donc de leur pro­pre avenir dans l’alliance.

Il n’est qu’à voir com­ment le régime tourne en rond dans la procé­dure d’in­ter­dic­tion du HDP, et com­ment de son côté l’aile MHP règle directe­ment les choses par assas­si­nat, pour com­pren­dre qu’il y a quelques diver­gences sur les méth­odes. Ain­si, alors que les rela­tions tur­co-alle­man­des sont plutôt à la hausse, embar­rass­er la Chan­cel­lerie avec une agres­sion ciblée con­tre un jour­nal­iste d’op­po­si­tion turc relève de ces diver­gences de méthode.

Et si cer­tains pou­vaient penser que c’est plutôt une com­plé­men­tar­ité, ils se tromperaient sur l’é­tat de la crise qui tra­verse le régime.

Il va être intéres­sant de suiv­re les réac­tions des autorités alle­man­des, elles-mêmes en péri­ode de change­ment, même si l’on sait que la bous­sole des “migrants” restera au cen­tre des relations.

Tous nos voeux de prompt rétab­lisse­ment à Erk Acer­er, bien sûr, et tout notre sou­tien dans son com­bat pour la vérité…


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.