Français | English

L’au­di­ence finale du “procès Özgür Gün­dem” s’é­tait déroulée le 14 févri­er 2020, et ter­minée par un acquit­te­ment, pour la roman­cière turque Aslı Erdoğan, accusée de “pro­pa­gande pour une organ­i­sa­tion ter­ror­iste”.

Nous annon­cions alors, pour les inculpéEs de ce procès kafkaïen, que Aslı Erdoğan, Bilge Oykut et Necmiye Alpay étaient acquit­tés et que pour Zana Bilir, Inan Kızılka­ya, Eren Keskin et Kemal Sancılı, leur cal­vaire n’était pas encore terminé.

Ce jour là, en apprenant le ver­dict qui annonçait son acquit­te­ment Aslı nous avait dit “je suis heureuse de l’ap­pren­dre, mais je n’ai pas con­fi­ance. Ils peu­vent recom­mencer à tout moment, comme ils le font pour d’autres”. Ô com­bi­en l’avocat d’Aslı a rai­son, en déclarant à son tour “les procès devi­en­nent en eux mêmes une peine à part entière”.

De nom­breux intel­lectuelLEs, jour­nal­istes, écrivainEs, uni­ver­si­taires, défenseurEs de droits humains opposants dont cer­tains devenus emblé­ma­tiques n’en sor­tent pas de cette spi­rale. Vous n’avez pas besoin de suiv­re mon doigt pour voir Eren Keskin avo­cate et activiste des droits humains, qui reste droit debout et intè­gre, sous la men­ace de nom­breuses années de prison, et Pınar Selek soci­o­logue fémin­iste, ant­i­cap­i­tal­iste et anti­mil­i­tariste, à l’en­con­tre de laque­lle procès, acquit­te­ments, réou­ver­tures de procès s’en­chaî­nent depuis 20 ans… C’est juste pour citer deux noms, par­mi d’autres…

Ils ne lâcheront pas” disions-nous… En effet, le ver­dict pour Aslı fut con­testé, et avait pris le chemin d’un tri­bunal local expédi­tif (Isti­naf). Et, le 10 juin 2021, celui-ci a pronon­cé sa déci­sion “à l’u­na­nim­ité” et “au nom de la Nation turque”… Aslı vient de recevoir le doc­u­ment qui annonce la pour­suite de son cal­vaire… En résumé, et en jar­gon juridique, voilà ce que ce sim­ple papi­er, dont vous trou­verez l’orig­i­nal en turc ici, nous raconte :

Selon l’acte d’ac­cu­sa­tion, les arti­cles faisant l’ob­jet du procès étaient pub­liés égale­ment sur un site Inter­net, et, dans ce cas, l’ar­ti­cle 5186 Loi sur la presse n°26, pour les crimes com­mis via Inter­net, n’é­tant pas applic­a­ble, le tri­bunal a pris pour­tant sa déci­sion sans en tenir compte, et sans exa­m­en com­plet, et avec jus­ti­fi­ca­tion insuff­isante. La requête du pro­cureur de République est con­sid­érée donc comme jus­ti­fiée, et selon les arti­cles 280/1‑e et 289/1‑e du Code de Procé­dure Pénale, il a été décidé le 10/06/2021, à l’u­na­nim­ité d’an­nuler la déci­sion d’ac­quit­te­ment, sans exam­in­er d’autres aspects, et d’en­voy­er le dossier au tri­bunal de pre­mière instance, dont la dis­po­si­tion a été annulée pour réexamen.”

Quant à Aslı Erdoğan, elle nous dit : “Au debut il m’ont empris­on­née, seule­ment ensuite, ils ont cher­ché des ‘preuves’ pour leur accu­sa­tion. Ils ont ver­sé dans le dossier qua­tre arti­cles, pour lesquels il n’y avait jamais eu d’ou­ver­ture de procès. D’ailleurs, je n’avais jamais été pour­suiv­ie jusque là, pour aucun de mes écrits. “Le jour­nal du fas­cisme : aujour­d’hui” par exem­ple, est un texte lit­téraire, un mono­logue intérieur, qui fig­ure dans mon livre “Le silence même n’est plus à toi” depuis pub­lié par Actes Sud. Ce texte, traduit en une trentaine de langues, fut égale­ment mis en scène pour le théâtre. 

Ensuite, en cours de route, ils ont retiré deux des arti­cles du dossier, ils les ont rem­placé par deux autres dont “75 — 76” dans lequel je par­le des jour­nal­istes assas­s­inés. Ces deux arti­cles ajoutés ultérieure­ment, par­lent de la lib­erté de presse. Et, sincère­ment, avec leur démarche, ils illus­trent con­crète­ment ce dont je par­le dans ces textes même…

La réou­ver­ture du dossier est une nou­velle étape d’un proces­sus qui dure depuis cinq ans, et n’est autre chose qu’une véri­ta­ble torture.”

Cet acharne­ment qui dure depuis 5 années, qui vit une cam­pagne de sol­i­dar­ité, qui se dévelop­pa autour d’Aslı Erdoğan et des autres, mon­tre que ce régime utilise un ter­ror­isme judi­ci­aire comme out­il, con­tre ses opposantEs. Tant que cet acharne­ment dur­era, la sol­i­dar­ité restera indispensable !

Nous appelons toute la presse et les médias à se faire l’é­cho de ce rebondisse­ment, dans les actes judi­ci­aires con­tre Aslı Erdoğan, aujour­d’hui réfugiée en Europe.


Photographie ©Carole Parodi
Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Naz Oke on EmailNaz Oke on FacebookNaz Oke on Youtube
Naz Oke
REDACTION | Journaliste 
Chat de gout­tière sans fron­tières. Jour­nal­isme à l’U­ni­ver­sité de Mar­mara. Archi­tec­ture à l’U­ni­ver­sité de Mimar Sinan, Istanbul.