Français | English

L’Europe com­mence à réou­vrir.  Pour ne pas être en retard, pour ne pas subir, pour le tourisme et le com­merce, il  faut descen­dre à moins de 5000 cas de Covid par jour.  Je fais donc appel au sens du sac­ri­fice dans les jours prochains”. 

Voilà ce que vient d’an­non­cer Tayyip, avec une pos­ture prési­den­tielle, à pro­pos du Covid et de notre économie malade, qui aurait bien besoin de touristes, pour combler le trou des devis­es qui se sont volatil­isées. Ce serait aus­si dom­mage que ce Covid gâche aus­si les fes­tiv­ités de 2023 non ?

Et il a pour­suivi avec un “train de mesures” : boucléEs dans nos quartiers, sauf pour les cours­es vite fait, dans les com­merces qui ne seront pas fer­més, va savoir lesquels, fin des voy­ages à l’in­térieur du pays et… régime sans alcool, plus d’autres mesures que je n’ai pas retenues. Les dis­tances de sécu­rité sont main­tenues, bien sûr. La sécu­rité, en Turquie, c’est sacré.

covid alcool erdogan

Les jeunes, l’al­cool est inter­dit. Je vous embrasse ! R. Tayyip
Je blague, il est inter­dit aus­si d’embrasser !”
(Cou­ver­ture de l’heb­do satirique Penguen)

Déjà qu’en péri­ode de Ramadan on vous regarde de tra­vers, même pour une bière, là, ce sera l’a­mende directe, annon­cée à 300 euros, en cas de plaisir alcoolisé, tout autant que pour celui d’air frais sans rai­son. Et le Reis d’a­jouter que ce sera comme ça jusqu’au 17 mai.

Il espère donc faire baiss­er la fièvre en 17 jours, en dessous de 5000, alors qu’en même temps on annonce 60 000 cas par jour. Mine de rien, presque 40 000 per­son­nes sont offi­cielle­ment décédées du Covid, pour 83 mil­lions d’habi­tants. Je me trompe ou pas, mais j’ai l’im­pres­sion que l’Eu­rope, sur ce coup là, est aus­si en avance ? Les mécréants meurent les pre­miers, c’est bien con­nu. Et les musul­mans qui meurent quand même, vont tous au par­adis où les atten­dent les hôt­esses, sans alcool, bien sûr.

Bon, je suis vac­cinée, par la grâce d’un cousin chi­nois qui chem­i­nait sur sa route de la soie, mais c’est loin d’être le cas pour tout le monde. Et ça ne m’empêche pour­tant pas d’être privée d’apéro. Au moment où j’écris, il paraît qu’i­ci 13,3 mil­lions de per­son­nes ont reçu la pre­mière dose et 8 mil­lions comme moi les deux. On attend le deux­ième pas­sage du Chi­nois, mais aus­si l’améri­cain. Le Pou­tine a du retard et nous la joue froid cette fois. Fau­dra se con­tenter des S 400.

L’in­ter­dic­tion de l’al­cool, est-ce vrai­ment raisonnable ? En fait, ce que vous ne savez peut être pas, c’est qu’i­ci, l’al­cool n’est déjà pas ven­due dans nom­bre de com­merces, et que ceux qui en font com­merce, juste­ment, se retrou­vent dans la liste des fameux “non essen­tiels”. Le tour est joué. Déjà que pour les repas de rup­ture du jeûne, les rassem­ble­ments étaient pro­hibés, pour nous qui ne jeûnons pas, il fau­dra s’abstenir.

Moi qui croy­ais que le Covid et l’en­nui étaient sol­ubles dans l’al­cool. Du coup, j’achèterai même plus la cologne. Déjà qu’il n’y a plus de savon d’Alep.

Je pose mon verre et j’en retiens deux.

 


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Mamie Eyan on FacebookMamie Eyan on Twitter
Mamie Eyan
Chroniqueuse
Ten­dress­es, coups de gueule et révolte ! Bil­lets d’humeur…