Mais que font le Pakistan et l’Iran à la commission de la condition de la femme de l’ONU ?

C’est la ques­tion que pose Car­ol Mann, soci­o­logue spé­cial­isée dans la prob­lé­ma­tique du genre et des con­flits armés, direc­trice de “Women in War”, sur son blog Médi­a­part.


Les Nations-Unies vien­nent d’élire le Pak­istan et l’I­ran à la pres­tigieuse com­mis­sion de la con­di­tion de la femme (CSW). Com­ment est-ce que deux pays islamistes autori­taires peu­vent-ils siéger et stat­uer en faveur de la pro­mo­tion de l’é­gal­ité des sex­es, pre­mière mis­sion de cette commission ?

En 2015, les Nations Unies éli­saient l’Ara­bie Saou­dite  au con­seil des Droits Humains. Aujour­d’hui les Nations Unies récidi­vent en plus grotesque encore en nom­mant le Pak­istan et l’I­ran à la pres­tigieuse com­mis­sion de la con­di­tion de la femme (CSW). Rap­pelons la déf­i­ni­tion de cette com­mis­sion, de toute évi­dence ignorée, voire méprisée ici, celle don­née sur  leur pro­pre site soit : le prin­ci­pal organe inter­gou­verne­men­tal mon­di­al dédié exclu­sive­ment à la pro­mo­tion de l’égalité des sex­es et de l’au­tonomi­sa­tion des femmes. On croit rêver. En mars 2021, la réso­lu­tion de la 65e séance de cette com­mis­sion CSW recom­mandait pour la pre­mière fois la par­tic­i­pa­tion des femmes dans les déci­sions gou­ver­nant l’e­space pub­lic et soulig­nait l’élim­i­na­tion de la vio­lence con­tre elles .Est-il néces­saire de rap­pel­er l’ef­frayant bilan de ces deux pays con­cer­nant les Droits Humains et plus par­ti­c­ulière­ment ceux des femmes ?

Le rapport du Human Rights Watch  (HRW) pour 2021 est acca­blant. La répres­sion en Iran con­tre les activistes féminines se traduit par l’emprisonnement et la tor­ture en prison, en par­ti­c­uli­er à la sin­istre prison d’Evin à Téhéran où se trou­vent déjà depuis années, en dépit de nom­breuses protes­ta­tions inter­na­tionales (dont celles de la France) Nas­rin Soutoudeh, la plus émi­nente avo­cate défenseure des droits des femmes et des enfants. Sont égale­ment incar­cérées Narges Moham­ma­di, Gol­rokh Ebrahi­mi Iraei, Ate­na Dae­mi, Shah­naz Akmali, Yasaman Aryani, Saba Kord Afshari, et Neda Naji toutes célèbres pour leurs luttes. Depuis 2019, de plus en plus d’ac­tivistes paci­fiques sont venues les rejoindre…

Lire l’in­té­gral­ité de cet arti­cle sur le blog de Car­ol Mann

Auteur(e) invité(e)
Auteur(e)s Invité(e)s
AmiEs con­tributri­ces, con­tribu­teurs tra­ver­sant les pages de Kedis­tan, occa­sion­nelle­ment ou régulièrement…