Türkçe | Français

Dans la mat­inée du 22 mars, Murat Kızılay, objecteur de con­science et deman­deur d’asile poli­tique, a été placé en garde-à-vue par la police Hol­landaise, dans le camp de réfugiés où il se trou­vait. Les autorités veu­lent son extra­di­tion vers la Turquie. Suite aux réac­tions qui se sont faites enten­dre à l’an­nonce de son extra­di­tion, il est main­tenu en cel­lule d’isolement.

Murat Kızılay Vicdani ret Objecteur de conscience

Murat explique “C’est en tant qu’ob­jecteur de con­science que j’ai demandé asile en Hol­lande. Le tri­bunal n’a pas recon­nu mon objec­tion poli­tique”, il ajoute, “ils m’ont dit de faire le ser­vice mil­i­taire payant”.

Il s’ag­it d’une pos­si­bil­ité de “rachat” du ser­vice mil­i­taire oblig­a­toire en Turquie pour les hommes de moins de 21 ans, dont la durée est de 12 mois et de 6 mois pour les diplômés uni­ver­si­taires. Le coût est plus de 5000€ pour les bina­tionaux et 2000€ pour les hommes vivant en Turquie, une somme qui ne peut être ver­sée que par les enfants des familles aisées. Une des raisons qui fait que ce sont majori­taire­ment les enfants des pau­vres qui sont sac­ri­fiés aux poli­tiques de guerre menées par la Turquie.


A lire aussi :
Objection de conscience en Turquie
Objection de Conscience en Turquie : “une mort civile”

Depuis 2019, en tant qu’ob­jecteur de con­science je fus placé en garde-à-vue de nom­breuses fois. Mais cette fois, ils ont tout pré­paré pour me déporter, jusqu’à acheter mon bil­let” dit Murat, et il souligne que “l’ob­jec­tion de con­science est un des droits les plus fondamentaux”.

Je ne me soumet­trai jamais au com­man­de­ment d’au­cune armée. Je refuse d’être un engrenage de ce mécan­isme, de porter le cam­ou­flage, de recevoir des ordres d’une hiérar­chie, d’ap­pren­dre à utilis­er des armes et à en faire usage.

L’hon­neur de l’hu­main se place au dessus des dra­peaux et des armées. Je préfér­erais  renon­cer à tous mes droits civils plutôt que de faire par­tie d’une machine malade et inté­griste qui pré­tend être ‘race suprême’, et qui con­sid­ère le fait de pren­dre des vies et de les don­ner comme nor­mal. Je ne ferai jamais par­tie d’au­cune insti­tu­tion ou struc­ture nation­al­iste, mil­i­tariste, qui renie la lib­erté, l’é­gal­ité et la paix,

L’av­o­cat et défenseur des droits humains Kur­tu­luş Baştı­mar, a fait des démarch­es auprès des Nations Unies, afin d’ar­rêter l’ex­tra­di­tion de Murat Kızılay.

Une cam­pagne de sou­tien est égale­ment ouverte à  la sig­na­ture. Nous invi­tons vive­ment nos lec­tri­ces et lecteurs à  signer.
» STOP DEPORTATION MURAT KIZILAY

Vive la sol­i­dar­ité transnationale !


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Ercan Jan Aktaş
Auteur
Objecteur de con­science, auteur et jour­nal­iste exilé en France. Vic­dan retçisi, yazar, gazete­ci. Şu anda Fransa’da sürgünde bulunuy­or. Con­sci­en­tious objec­tor, author and jour­nal­ist exiled in France.