Français | English

L’as­so­ci­a­tion des jour­nal­istes alle­mands (DJV) de Hes­sen entre­prend une cam­pagne de par­rainages de jour­nal­istes empris­on­néEs en Turquie.

Dans le cadre de cette cam­pagne, notre ami et col­lègue Ned­im Tür­fent est par­rainé par Sylvia Kuck prési­dente de la sec­tion de Wies­baden et mem­bre du con­seil d’administration.

La Cour de cas­sa­tion turque ayant con­fir­mé le ver­dict le 9 octo­bre 2019, Ned­im Tür­fent, jour­nal­iste de l’a­gence DIHA, purge actuelle­ment une peine de 8 ans et 9 mois d’emprisonnement. Il a été con­damné pour des faits de ter­ror­isme inven­tés de toutes pièces, à l’issue d’un procès inéquitable, au cours duquel des dizaines de témoins ont déclaré avoir été tor­turés pour venir dépos­er con­tre lui.

Incar­céré depuis le 13 mai 2016 dans la prison de Van, il con­tin­ue à écrire pen­dant sa cap­tiv­ité, avec détermination.

Son recueil de poèmes en turc “Yaşamın Tutuk­lu Say­fası” (La page empris­on­née de la vie) est paru en juin 2020. La pré­face est de Ege Dün­dar, du PEN Inter­na­tion­al, et la cou­ver­ture est un dessin que Zehra Doğan avait réal­isé sur un drap de l’ad­min­is­tra­tion péni­ten­ti­aire, alors qu’elle était elle-même incar­cérée, pour Nedim.

L’as­so­ci­a­tion des jour­nal­istes alle­mands de Hes­sen avait déjà organ­isé des par­rainages et soutenu d’autres jour­nal­istes et auteurs comme Deniz Yücel, Can Dün­dar, Meşale Tolu ou encore Zehra Doğan à qui elle avait décerné le prix de  “Plume pour la lib­erté de la presse” en 2018, alors qu’elle était encore en prison.1

Voici l’ap­pel pub­lié sur le site de l’as­so­ci­a­tion, rédigé par Sylvia Kuck.

Wies­baden, 5 mars 2021 — L’as­so­ci­a­tion des jour­nal­istes alle­mands (DJV) de Hes­sen veut se con­cen­tr­er sur la Turquie. Plus de 50 jour­nal­istes y sont empris­on­nés sans procès. Le gou­verne­ment Erdoğan les accuse de pro­pa­gande ter­ror­iste. “Mais en réal­ité, ils ne fai­saient que leur tra­vail”, déclare Knud Zil­ian, prési­dent de DJV-Hes­sen. “Des col­lègues sont en prison parce qu’ils ont rap­porté ce qu’ils ont vu et vécu, mais cela ne con­vient pas à Erdoğan et à son AKP.”

Les mem­bres du DJV s’en­ga­gent à pra­ti­quer un jour­nal­isme indépen­dant et cri­tique. Comme en Turquie, il n’y a pra­tique­ment pas de médias libres comme en Hesse et en Alle­magne, ils, elles veu­lent soutenir leurs col­lègues empris­on­nés avec des let­tres et cartes. Cela a égale­ment aidé Deniz Yücel, le jour­nal­iste du “Welt” qui a des racines à Flör­sheim en Hesse. Ce cor­re­spon­dant en Turquie a été libéré de prison à l’été 2018. Il sou­tient l’ac­tion de DJV-Hes­sen, car “l’isole­ment cel­lu­laire, le fait d’être coupé du monde extérieur, est la chose la plus bru­tale que l’on puisse imaginer”.

Dans le cas de Deniz Yücel, les actions se sol­i­dar­ité, les par­rainages, y com­pris celles de DJV-Hes­sen, ont aidé. Il en va de même pour Can Dün­dar, Meşale Tolu ou encore Zehra Doğan. Le DJV-Hes­sen avait décerné à Zehra la “Plume pour la lib­erté de la presse” en 2018. À l’époque, l’artiste et jour­nal­iste kurde était en prison à Diyarbakır. Peu après sa libéra­tion, elle a exposé à Wies­baden, ses oeu­vres créées en prison.

Apportez votre sou­tien ! Nous vous com­mu­ni­querons les adress­es et vous accom­pa­g­nerons dans votre action !”

Sylvia Kuck
info@djv-hessen.de
www.djv-hessen.de


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.