Français | English

Un doc­u­men­taire réal­isé sur une longue péri­ode, qui inscrit la lutte des femmes en Turquie par­mi les élé­ments poli­tiques décisifs de ces 6 dernières années.

La tonal­ité de ce film, sans rac­cour­cis faciles ni phraséolo­gie con­v­enue, très loin de toute lec­ture ori­en­tal­iste, en fait un doc­u­men­taire à la fois très humain et très poli­tique. C’est assez rare dans les films sur la Turquie, il faut le dire.

Mer­ci à la jeune réal­isatrice Chloe Fair­weath­er et à son équipe, et hon­neur au com­bat quo­ti­di­en de l’av­o­cate Ipek Bozkurt.

Voici com­ment la chaine invite à vision­ner le film :

Le com­bat poignant de l’av­o­cate turque Ipek Bozkurt con­tre les fémini­cides, face à une jus­tice scan­daleuse­ment clé­mente envers les hommes violents. 

En Turquie, les vio­lences con­ju­gales con­stituent un fléau d’ampleur sys­témique. Alors que plus d’une femme sur trois en est vic­time – le chiffre le plus élevé dans un pays dévelop­pé –, les fémini­cides, com­mis par des con­joints ou ex-con­joints, se comptent par cen­taines chaque année, et ne sont que trop rarement sanc­tion­nés à la hau­teur du crime. 

L’avocate fémin­iste Ipek Bozkurt a fait de cette cause son com­bat : un engage­ment pro­fondé­ment poli­tique pour la jus­tice et l’émancipation fémi­nine, à rebours du con­ser­vatisme incar­né par le prési­dent Erdo­gan. Chloe Fair­weath­er a suivi cette femme remar­quable plusieurs années durant dans sa lutte auprès de deux vic­times que leurs maris ont lais­sées lour­de­ment hand­i­capées. L’une d’elles a été blessée par balles pour avoir demandé le divorce et toutes deux ont per­du la garde de leurs enfants, restés dans les familles de leurs agresseurs. 

Nour­ri d’une juste indig­na­tion, ce doc­u­men­taire boulever­sant souligne com­bi­en les tra­di­tions patri­ar­cales, mais aus­si la vio­lence poli­tique omniprésente en Turquie, font du com­bat pour les droits des femmes et pour la réforme de la jus­tice un tun­nel dont on peine à voir le bout.

ipek bozkurt avocate turquie

İpek Bozkurt est une avo­cate fémin­iste exerçant en Turquie et spé­cial­isée dans les affaires de vio­lence con­tre les femmes et les fémicides.

Diplômée en droit, elle a obtenu sa maîtrise en études européennes à la Lon­don School of Eco­nom­ics and Polit­i­cal Sci­ence en 2003. Elle a tra­vail­lé dans un cab­i­net d’av­o­cats local à Istan­bul pen­dant près de dix ans jusqu’en 2014, date à laque­lle elle a créé son pro­pre cab­i­net. İpek est la coor­di­na­trice du plaidoy­er de We Will Stop Femi­cides Plat­form, une organ­i­sa­tion non gou­verne­men­tale fémin­iste fondée pour pro­téger le “droit à la vie” des femmes et prévenir les homi­cides de femmes sex­istes en Turquie.

 

Note : 10 per­son­nes ont été arrêtées après perqui­si­tions au domi­cile, suite à la marche de nuit des femmes ce 8 mars 2021 à Istan­bul. Elles sont accusées “d’in­jures au Président”.

Doc­u­men­taire de Chloe Fair­weath­er (Roy­aume-Uni, 2020, 1h21mn) Disponible jusqu’au 07/06/2021

Note de Kedis­tan 21 avril : You Tube applique hon­teuse­ment depuis peu à ce film une clause “lim­ite d’âge”. Cela réduit con­sid­érable­ment son audi­ence, si vous n’avez pas déjà jus­ti­fié auprès de You tube votre “majorité”. Nous décon­seil­lons forte­ment le biais “carte ban­caire” pro­posé pour ce faire. Cette restric­tion n’a en fait qu’un car­ac­tère stricte­ment com­mer­cial et se fait au détri­ment des con­tenus. Dès qu’une ver­sion non restreinte sera en ligne, nous chang­erons le lien. En atten­dant, vous pou­vez le regarder sur le site d’Arte.


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.