Français | English | Castellano

Le 5 juin 2021. Une date à not­er dans vos agen­das, dès maintenant.

Un appel d’ac­tion fémin­iste con­tre les fron­tières européennes est lancé par “Toutes aux fron­tières”. Cela se passera le 5 juin prochain.

L’ob­jec­tif : rassem­bler des mil­liers de fémin­istes à Nice !

Pourquoi ?

Depuis 2015, l’U­nion européenne ne cesse de dur­cir ses poli­tiques frontal­ières tant intérieures qu’ex­térieures ren­dant la migra­tion d’au­tant plus crim­i­nal­isée. L’E­space Schen­gen ne cesse de ren­forcer un arse­nal répres­sif à l’é­gard des per­son­nes con­traintes à l’ex­il. Cette sit­u­a­tion ne fait que dévelop­per les économies mafieuses dans lesquelles s’ar­tic­u­lent toutes formes de vio­lence faîtes aux exilé·e·s. Ces poli­tiques de crim­i­nal­i­sa­tion de la mobil­ité pèsent par­ti­c­ulière­ment sur les femmes qui représen­tent 54% des migrant·e·s en Europe, notam­ment sur les les­bi­ennes et les per­son­nes trans. Durant sa tra­jec­toire migra­toire, toute per­son­ne non con­forme à l’or­dre patri­ar­cal est cible de vio­lences. Il est grand temps de déploy­er nos forces pour ren­dre vis­i­ble ce qui ne l’est pas.”

Si vous aus­si vous dites,

“Nous, fémin­istes habi­tantEs de l’Eu­rope, de toutes les class­es sociales et de tous les âges, quels que soient nos prove­nances, nos choix, nos mon­des… Nous élevons la voix pour dire : NON ! Ces poli­tiques européennes ne peu­vent pas être menées en notre nom !

Si vous aus­si vous dites,

Pour rompre avec l’his­toire patri­ar­cale et mil­i­tariste pour la lib­erté de cir­cu­la­tion sur la planète pour une Europe sans muraille, pour un accueil digne et la recon­nais­sance des motifs d’asile spé­ci­fiques aux femmes, aux les­bi­ennes à toutes per­son­nes non-con­formes à l’or­dre patri­ar­cal pour créer des espaces de résis­tance et de sol­i­dar­ité dans les luttes.”

Rejoignez l’ac­tion !

action

Toutes aux frontières” Qu’est-ce ? Qui sont-elles ?

Du 27 au 29 sep­tem­bre 2019 à Genève a eu lieu la ren­con­tre fémin­iste européenne “Femmes, migra­tions, refuges”, à l’ini­tia­tive de la Marche Mon­di­ale des Femmes (Suisse). A l’is­sue de cette ren­con­tre, pas moins de 263 mil­i­tantes s’é­taient retrou­vées pour don­ner corps à un réseau européen fémin­iste de résis­tance. Depuis, le réseau s’est élar­gi et notre déter­mi­na­tion à agir con­tre les poli­tiques européennes de crim­i­nal­i­sa­tion de la migra­tion s’en est vu ren­for­cé. L’assem­blée PACA Toutes Aux Fron­tières ! est née en 2020. De nom­breux militant·e·s et col­lec­tifs fémin­istes européen·ne·s l’ont depuis rejointe avec la per­spec­tive d’or­gan­is­er un événe­ment de grande ampleur à Nice le 5 juin 2021 pour affirmer et ren­dre vis­i­ble l’expression des fémin­istes sur les poli­tiques migra­toires européennes actuelles.”

Le pro­gramme final sera bien­tôt con­sultable sur le site toutesauxfrontieresfr.wordpress.com

Vous y trou­verez égale­ment tout le matériel de com­mu­ni­ca­tion néces­saire pour dif­fuser l’ap­pel dans vos réseaux, à votre tour. Mais aus­si,  les pos­si­bil­ités de sou­tien, infor­ma­tions pra­tiques, textes ressources sont sur le site, en plusieurs langues, et con­tin­u­ent en s’en­richir. Vous pou­vez con­tribuer, en tant que per­son­ne ou organ­i­sa­tion. N’hésitez pas à met­tre votre savoir-faire en com­mun… Tra­duc­tri­ces, artistes, créa­tives, votre sou­tien est pré­cieux

Il n’y a pas de petite sol­i­dar­ité. Chaque partage est un sou­tien… Si vous êtres présentEs sur les réseaux soci­aux voici les liens utiles : Face­book @toutesauxfrontieres, Insta­gram @toutesauxfrontieres, Twit­ter @TAFrontieres, hash­tag #Toute­sAuxFron­tieres

Sou­ti­en­nent déjà :

ACORT (Paris), ADN (Nice), ANAFÉ France, Association Agate, armoise et salamandre (Fourcalquier), ATTAC France, Bibliothèque anarchaféministe de Toulouse, La CIMADE, Collectif Diables Bleus (Nice), Collectif Droits des femmes, Collectif Nous Toutes 06, Comité de défense de Pinar Selek, Coordination Suisse romande pour la grève féministe, Ensemble ! (PACA), FASTI France, Forum Civique Européen France, Collectif GRAF (Nice), Habitat et citoyenneté (PACA), Kedistan, Kféministe (Ardèche), Ligue des Droits de l’Homme (06), Mappamondo (San Remo, Italie), Marche Mondiale des Femmes Suisse, Marseille Féministe, Migreurop (réseau euro-africain), MRAP (06), Non una de Meno Italia, NPA 06, Planning Familial (05, 06), Parti de Gauche (06), PC (06), Rete Sanremo solidate, Roya citoyenne, SHE’LTER France, Sublimes Portes, (Marseille), SUD-Solidaires (06), Transat Association (Marseille), .….

Evidem­ment, en tant que média, Kedis­tan est sol­idaire et sera présent. Alors, ren­dez-vous le 5 juin, à Nice !

Et en attendant les retrouvailles…

Pourquoi ne pas prof­iter des semaines ‑que nous espérons être les dernières de la pandémie‑, pour réalis­er un ate­lier-mai­son, avec cet excel­lent tuto­r­i­al vidéo de Gra­zie Clau­dia : “Com­ment faire un cerf-volant / vagin” !


Image à la une : Dessin par Naz Oke
Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.