Français | English | Castellano

Le 5 juin 2021. Une date à noter dans vos agendas, dès maintenant.

Un appel d’action féministe contre les frontières européennes est lancé par “Toutes aux frontières“. Cela se passera le 5 juin prochain.

L’objectif : rassembler des milliers de féministes à Nice !

Pourquoi ?

“Depuis 2015, l’Union européenne ne cesse de durcir ses politiques frontalières tant intérieures qu’extérieures rendant la migration d’autant plus criminalisée. L’Espace Schengen ne cesse de renforcer un arsenal répressif à l’égard des personnes contraintes à l’exil. Cette situation ne fait que développer les économies mafieuses dans lesquelles s’articulent toutes formes de violence faîtes aux exilé·e·s. Ces politiques de criminalisation de la mobilité pèsent particulièrement sur les femmes qui représentent 54% des migrant·e·s en Europe, notamment sur les lesbiennes et les personnes trans. Durant sa trajectoire migratoire, toute personne non conforme à l’ordre patriarcal est cible de violences. Il est grand temps de déployer nos forces pour rendre visible ce qui ne l’est pas.”

Si vous aussi vous dites,

“Nous, féministes habitantEs de l’Europe, de toutes les classes sociales et de tous les âges, quels que soient nos provenances, nos choix, nos mondes… Nous élevons la voix pour dire : NON ! Ces politiques européennes ne peuvent pas être menées en notre nom !

Si vous aussi vous dites,

“Pour rompre avec l’histoire patriarcale et militariste pour la liberté de circulation sur la planète pour une Europe sans muraille, pour un accueil digne et la reconnaissance des motifs d’asile spécifiques aux femmes, aux lesbiennes à toutes personnes non-conformes à l’ordre patriarcal pour créer des espaces de résistance et de solidarité dans les luttes.”

Rejoignez l’action !

action

“Toutes aux frontières” Qu’est-ce ? Qui sont-elles ?

“Du 27 au 29 septembre 2019 à Genève a eu lieu la rencontre féministe européenne “Femmes, migrations, refuges”, à l’initiative de la Marche Mondiale des Femmes (Suisse). A l’issue de cette rencontre, pas moins de 263 militantes s’étaient retrouvées pour donner corps à un réseau européen féministe de résistance. Depuis, le réseau s’est élargi et notre détermination à agir contre les politiques européennes de criminalisation de la migration s’en est vu renforcé. L’assemblée PACA Toutes Aux Frontières ! est née en 2020. De nombreux militant·e·s et collectifs féministes européen·ne·s l’ont depuis rejointe avec la perspective d’organiser un événement de grande ampleur à Nice le 5 juin 2021 pour affirmer et rendre visible l’expression des féministes sur les politiques migratoires européennes actuelles.”

Le programme final sera bientôt consultable sur le site toutesauxfrontieresfr.wordpress.com

Vous y trouverez également tout le matériel de communication nécessaire pour diffuser l’appel dans vos réseaux, à votre tour. Mais aussi,  les possibilités de soutien, informations pratiques, textes ressources sont sur le site, en plusieurs langues, et continuent en s’enrichir. Vous pouvez contribuer, en tant que personne ou organisation. N’hésitez pas à mettre votre savoir-faire en commun… Traductrices, artistes, créatives, votre soutien est précieux

Il n’y a pas de petite solidarité. Chaque partage est un soutien… Si vous êtres présentEs sur les réseaux sociaux voici les liens utiles : Facebook @toutesauxfrontieres, Instagram @toutesauxfrontieres, Twitter @TAFrontieres, hashtag #ToutesAuxFrontieres

Soutiennent déjà :

ACORT (Paris), ADN (Nice), ANAFÉ France, Association Agate, armoise et salamandre (Fourcalquier), ATTAC France, Bibliothèque anarchaféministe de Toulouse, La CIMADE, Collectif Diables Bleus (Nice), Collectif Droits des femmes, Collectif Nous Toutes 06, Comité de défense de Pinar Selek, Coordination Suisse romande pour la grève féministe, Ensemble ! (PACA), FASTI France, Forum Civique Européen France, Collectif GRAF (Nice), Habitat et citoyenneté (PACA), Kedistan, Kféministe (Ardèche), Ligue des Droits de l’Homme (06), Mappamondo (San Remo, Italie), Marche Mondiale des Femmes Suisse, Marseille Féministe, Migreurop (réseau euro-africain), MRAP (06), Non una de Meno Italia, NPA 06, Planning Familial (05, 06), Parti de Gauche (06), PC (06), Rete Sanremo solidate, Roya citoyenne, SHE’LTER France, Sublimes Portes, (Marseille), SUD-Solidaires (06), Transat Association (Marseille), …..

Evidemment, en tant que média, Kedistan est solidaire et sera présent. Alors, rendez-vous le 5 juin, à Nice !

Et en attendant les retrouvailles…

Pourquoi ne pas profiter des semaines -que nous espérons être les dernières de la pandémie-, pour réaliser un atelier-maison, avec cet excellent tutorial vidéo de Grazie Claudia : “Comment faire un cerf-volant / vagin” !


Image à la une : Dessin par Naz Oke
Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.