Français | English

Le 11 févri­er dernier, nous appre­nions qu’une nou­velle “inter­dic­tion d’in­former” était tombée. Cette pra­tique de cen­sure du régime est désor­mais ancrée dans les habi­tudes en Turquie… La déci­sion d’in­ter­dic­tion prise par le tri­bunal, empêche l’ac­cès aux infor­ma­tions con­cernées, depuis la Turquie.

L’in­ter­dic­tion d’in­former con­cerne le cas “Taha Hülagü”.

Voici encore un autre exem­ple, digne de fig­ur­er dans le dossier “cor­rup­tion”, aux côtés de celui de Erişah Arı­can, qui a fait la thèse de doc­tor­at de Berat Albayrak, le gen­dre d’Er­doğan et ex min­istre, à sa place et qui fut nom­mée prési­dente de la bourse, ou avec celui de l’as­cen­sion d’Elif Yetim, dev­enue cadre du Turk­ish Air­lines, his­toires révélées par Metin Cihan, exem­ples par­mi tant d’autres…

Cette fois-ci, il s’ag­it d’une autre saga, dont les rôles prin­ci­paux sont tenus par un père et un fils.

Le père est Sadet­tin Hülagü, recteur de l’U­ni­ver­sité de Kocaeli et le fils se nomme Taha. Celui-ci, dès qu’il a obtenu son diplôme uni­ver­si­taire, fut nom­mé comme directeur du SEKA, un musée de la munic­i­pal­ité mét­ro­pol­i­taine de Kocaeli. Mais son ascen­sion ne s’ar­rê­ta pas là : Taha con­tin­ue à sautiller sur le trem­plin… Il devient, aus­si subite­ment que pour sa pre­mière affec­ta­tion, c’est à dire sans aucun exa­m­en, “greffi­er prin­ci­pal” de la munic­i­pal­ité de Kocaeli, qui est d’ailleurs dirigée par le Par­ti de la jus­tice et du développe­ment (AKP). Le jeune homme restera greffi­er un jour, ce qui lui suf­fi­ra pour être recen­sé comme “fonc­tion­naire”, et il sera affec­té ensuite en pas­sage trans­ver­sal à “l’A­gence diplo­matie publique présidentielle”.

Du coup, les médias d’op­po­si­tion en par­lent. Il y a de quoi…

Taha Hülagü n’en est pas con­tent. À sa demande, alléguant que les faits seraient faux et porteraient atteinte à son hon­neur, sa dig­nité et sa répu­ta­tion, le juge du tri­bunal de Kocaeli a tranché… Il a con­clu que les arti­cles sont de “nature à provo­quer et à sus­citer des réac­tions dans le pub­lic” et que “les faits ne sont pas à jour” car des arti­cles sim­i­laires ont été pub­liés aupar­a­vant et repub­liés à nou­veau, des mois plus tard… Comme si,  avec le temps les abus seraient nor­mal­isés… Alors, “les droits de la per­son­ne de Taha Hülagü ayant été vio­lés”. L’ac­cès aux arti­cles con­cer­nant sa nom­i­na­tion, parus sur 13 dif­férentes plate­formes est blo­qué et les arti­cles doivent être supprimés.

Il s’ag­it des médias et plate­formes suiv­ants : yenidemokrasi13.net, cumhuriyet.com.tr, haberimizvar.net, sol.org.tr, birgun.net, ilerihaber.org, bianet.org, milligazete.com.tr, evrensel.net, seskocaeli.com, sizinkocaeli.com, eksisozluk.com/taha-hulagu, la video de Halk TV sur YouTube.

Ain­si la jus­tice pro­tège-t-elle les nou­veaux fils à papa de l’AKP tan­dis qu’elle annule de l’autre bras des acquit­te­ments pour­tant pronon­cés dans des procès à tiroirs con­tre l’opposition.

C’est ain­si que c’est créée peu à peu, depuis leur ascen­sion au pou­voir en Turquie, cette nou­velle caste, qua­si couche sociale enrichie, autour de l’AKP, qu’on peut recon­naitre dans les grandes métrop­o­les en par­ti­c­uli­er, par ses signes extérieurs, ses modes, ses atti­tudes, et qui s’est jux­ta­posée aux anci­ennes, issues des pou­voirs précédents.


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.