Türkçe | Français | English

09.01.2021


Des vidéos de caméras de surveillance ont été révélées : Le 27 mai 2017, Gökhan Gündüz, prisonnier politique incarcéré dans la prison de haute sécurité du Type F de Kırıkkale, avait entamé un sit-in devant la cantine, en protestation contre certaines pratiques dans la prison. Les employés de prison interviennent. Gökhan Gündüz s’écroule au sol, sa tête a frappé contre le béton, et il aura un bras cassé.


10.01.2021


journalistes truquie journalist turkey

“10 janvier – La journée des journalistes actifs” : Selon le RSF, dans la domaine de liberté de presse, la Turquie tient la 254ème place dans 180 pays. Selon le rapport préparé par le député (CHP) Utku Çakırözer, 68 journalistes ont réveillonné en prison, 78 journalistes furent placés en garde-à-vue, dont 25 incarcéréEs, 2 chaînes de télévision ont reçu 5 jours de fermeture, et une chaîne fut fermée 26 jours après son ouverture. Sur le site Tutuklugazeteciler, le dernier rapport publié remonte à mars 2020, et déjà liste 200 journalistes emprisonnés…

Ce qui n’empêche pas Fahrettin Altun, le Directeur de la communication de la Présidence, de déclarer à l’occasion du 10 janvier : “Dans notre pays, le domaine de liberté de presse et d’expression s’est élargi et mis en sécurité, dans une mesure incomparable à la situation d’il y a 20 ans.” 


Tayip Temel, vice-coprésident, chargé de Presse du parti démocratiques des Peuples (HDP) :“Il n’y a pas un journaliste opposant qui n’ait aucun dossier ouvert à son encontre. Le secteur le plus frappé par le chômage est la presse. Et celles et ceux qui ne sont pas au chômage, travaillent sans aucune sécurité et sous pression politique”.


Personnel médical, primes impayées. Protestations. Taksim Istanbul – Mai 2020. Photo: Evrensel

L’Union des médecins de Turquie déclare “Les annonces faites par le Ministère de la Santé à l’opinion publique et aux médias, depuis le début de la pandémie, qui affirment que ‘toutes les primes, sont largement versées’ ne reflètent pas la réalité.”


11.01.2021


hdp genel merkez

Le Parti démocratiques des peuples (HDP) a répondu aux appels émis par Devlet Bahçeli, le président du MHP, le Parti d’action nationaliste, pour la dissolution du HDP : Ümit Dede, vice-coprésident chargé du Droit dit dans un communiqué écrit “La déclaration de Bahçeli prenant la forme d’influence, faisant pression et donnant instruction sur le pouvoir judiciaire, relève du crime constitutionnel et juridique, nous invitons le pouvoir judiciaire à remplir son devoir”.

> Lire sur Kedistan : 
HDP : l’acharnement du régime turc pour le détruire
Turquie • Qui veut la disparition du HDP ?
Le HDP finira-t-il dans la longue liste des partis interdits ?


12.01.2021


dink

Dans le cadre  du procès concernant l’assasinat de Hrant Dink, le rédacteur en chef du journal Agos : Après l’arrestation de Veysal Şahin et Volkan Şahin, anciens agents de renseignements de la gendarmerie de Trabzon, la semaine dernière, leur collègue Okan Şimşek, a été retrouvé et arrêté à Manisa, pour le même motif : ils étaient informés de l’assassinat avant qu’il ne soit commis le 19 janvier 2007.


Recep Tayyip Erdoğan, Président et chef de l’AKP a fait un discours lors d’une réunion avec les ambassadeurs :Nous avons fait disparaitre les empêchements [armée écartée] et ouvert le chemin à la politique civile, et avons signé une révolution dans notre pays. Et ce sont les pays de l’Union Européenne qui l’ont baptisée ‘la révolution silencieuse de la Turquie’.”


13.02.2021


hdp fezleke

Des requêtes de levée d”immunité ont été préparées pour neuf députéEs du HDP : La coprésidente Pervin Buldan, coprésidentEs du groupe parlementaire Meral Danış Beştaş et Hakkı Saruhan Oluç, les députéEs Garo Paylan, Hüda Kaya, Sezai Temelli, Pero Dundar, Fatma Kurtulan, Serpil Kemalbay Pekgözegü sont accuséEs d’avoir fait partie du Conseil central d’administration du HDP, pendant les “événements de Kobanê”1. Quant à Ömer Faruk Gergerlioğlu, il lui est rapproché deux tweets du juillet 2019, attirant l’attention sur des femmes emprisonnées avec leur bébés…

> Lire sur Kedistan :
Selahattin Demirtaş • Complot contre le HDP sur le dos de Kobanê
> Lire sur Roj Info :
La justice turque valide un acte d’accusation contre 108 membres de l’opposition kurde
Turquie: Réquisitions contre 108 personnes dans le “procès Kobanê”


hrw 2021

Human Rights Watch a publié son bilan mondial de l’an 2020. Dans le chapitre “Turquie”, le rapport insiste sur l’oppression du pouvoir, sur la presse et la justice.

> Bilan annuel de HRW sur les droits humains dans le monde


imrali

“Le droit de communication a totalement disparu de la prison d’İmralı”. Les avocats du leader du peuple kurde Abdullah Öcalan ont déclaré que depuis la dernière communication, qui remonte au 27 avril 2020, aucun contact n’a pu être établi.


14.01.2021


bahçeli erdogan

Le président du parti nationaliste MHP, Devlet Bahçeli : “Je déclare clairement que, peu importe ce que cela puisse coûter, l’Alliance Républicaine vivra jusqu’au bout. Défaire cette alliance ne peut même pas traverser mon esprit, quelles que soient les conditions.”

L’alliance Républicaine, en turc “Cumhur İttifakı”, est une alliance électorale formée le 20 février 2018 entre le parti de la Justice et du développement (AKP) et le Parti Parti d’action nationaliste (MHP).


amnesty bogazici

Amnesty International dénonce les suites des manifestations de l’Université de Boğaziçi dans une déclaration : “La police a utilisé des gaz lacrymogènes et des canons à eau pour disperser une manifestation extrêmement pacifique tenue à l’université de Boğaziçi le 4 janvier. Au moins 45 étudiants ont été arrêtés lors de raids à l’aube du 5 au 7 janvier après leur participation présumée à une manifestation à l’Université Boğaziçi d’Istanbul. Beaucoup d’entre eux ont allégué d’actes de torture ou d’autres mauvais traitements, notamment avoir été menottés dans le dos, battus, et certains étudiants LGBTI+ menacés de viol et soumis à des insultes. Les autorités judiciaires doivent enquêter sur ces allégations et traduire en justice les agents des forces de l’ordre jugés responsables.”

> Lire sur Kedistan :
Université Boğaziçi • Une promesse de printemps en hiver ?


Melih Bulu, affecté par Erdoğan même, comme directeur à l’Université de Boğaziçi est un Professeur Docteur… Mais, sa thèse de doctorat a été beaucoup discutée. teyit.org, une plateforme de veille indépendante, s’est penchée sur le sujet. Après une étude minutieuse : “Les plagiats repérés sont, du point de vue de l’éthique de la recherche scientifique ; à caractère problématique”.


15.01.2021


gelecek partisi

Selçuk Özdağ, le vice-président du Parti du Futur (Gelecek partisi) fut attaqué devant sa maison à Ankara, par un groupe de cinq personnes équipés d’armes à feu et de bâtons. Quelques heures plus tard, Orhan Uğuroğlu, correspondant du quotidien nationaliste Yeniçağ à Ankara, a été attaqué de la même manière, alors qu’il montait dans sa voiture. Les deux hommes sont blessés mais leur vie n’est pas en danger. Il y a quelques jours, Selçuk Özdağ avait eu des polémiques avec le Parti d’action nationaliste (MHP). Et, récemment Ayhan Sefer Üstün, également membre Parti du Futur avait subi une attaque similaire.

Petite note : Le jeune “Parti du Futur” (Gelecek partisi) a été fondé en décembre 2019, en opposition au Parti de la justice et du développement au pouvoir (AKP) par Ahmet Davutoğlu, ex Premier Ministre d’Erdoğan, après qu’ils aient séparé leurs chemins…


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.