Türkçe | Français | English

01.01.2021


alaattin cakici hafta

Alaattin Çakıcı, chef du crime organisé, a présenté sur les médias sociaux, ses meilleurs voeux de nouvel an au Président Recep Tayyip Erdoğan, et à Devlet Bahçeli, leader du Parti d’action nationaliste (MHP), sans oublier de lui également souhaiter bon anniversaire…


02.01.2021


melih bulu hafta

Prof. Melih Bulu, fondateur de la section de l’AKP à Sarıyer, quartier d’Istanbul, également candidat pour les élections 2015,  n’avait pas été élu député, mais il est ‘élu’ directeur de l’Université de Boğaziçi… Erdoğan a en fait nommé des directeurs pour cinq universités, qui pourtant devraient élire leurs propres directeurs. L’affectation de Melih Bulu a été accueillie particulièrement mal, aussi bien par les étudiantEs que par le corps professoral.

> Lire sur Kedistan :
Université Boğaziçi • Une promesse de printemps en hiver ?


hdp

L’Alliance Républicaine 1, se prépare à faire un pas de plus vers la dissolution du Parti démocratiques des peuples (HDP). Il est possible que l’Alliance fasse usage d’abord du principe “Les partis politiques ne peuvent inciter à commettre une infraction” figurant dans l’article 68 de la Constitution, afin d’exonérer le HDP de l’aide de trésorerie publique, et ensuite, pour demander sa dissolution, solliciter la Cour constitutionnelle conformément à l’article 69. (L’intégrale de la Constitution de la République turque)

> Lire sur Kedistan
HDP : l’acharnement du régime turc pour le détruire
Turquie • Qui veut la disparition du HDP ?
Le HDP finira-t-il dans la longue liste des partis interdits ?


Türkiye

Photo : Kampüs Cadıları (Sorcières du campus)

Les réactions à l’affectation de Melih Bulu au poste de directeur de l’Université de Boğaziçi, se poursuivent. L’indignation est partagée sur les réseaux sociaux sous l’étiquette #KayyumRektörİstemiyoruz : “Nous ne voulons pas d’un président d’université intérimaire sous tutelle” se transforme en manifestations.


feminicide Türkiye

En 2020, Les hommes ont assassiné 300 femmes. La plateforme “Kadın Cinayetlerini Durduracağız”, (Nous arrêterons les féminicides), a publié son rapport pour 2020 : 300 féminicides avérées, et 171 décès suspects.


03.01.2021


Les enseignants de l’Université de Boğaziçi ont déclaré dans un communiqué : “Cette nomination s’inscrit dans la continuité des pratiques anti-démocratiques qui ont banni l’élection des recteurs par les enseignants”, “nous n’acceptons pas cette nomination, violation flagrante de l’autonomie académique, de la liberté scientifique et des valeurs démocratiques de notre université.”


04.01.2021


Photo : Zeynep Kuray

La police intervient lors des manifestations des étudiantEs de l’Université de Boğaziçi qui protestent contre l’affectation du “directeur-tuteur” Melih Bulu’nun. 14 étudiants sont placés en garde-à-vue.

> Lire sur Kedistan :
Université Boğaziçi • Une promesse de printemps en hiver ?


05.01.2021


Tôt dans la matinée, la police a mené des perquisitions musclées dans les domiciles de 28 étudiantEs “ayant participé” aux manifestations. 17 étudiantEs ont rejoint les 14 personnes arrêtées lors des manifestations et furent placéEs en garde-à-vue. Cinq autres personnes ont également été arrêtées plus tard dans la journée. Actuellement il y aurait donc 36 personnes en garde-à-vue.


06.01.2021


Türkiye

Un nouvel amendement publié dans le Journal Officiel du 5 janvier, permettra à la police, d’utiliser du matériel militaire, armement et véhicules, y compris des armes lourdes, ne lui appartenant pas spécifiquement et appartenant à l’armée turque, “en cas d’incidents terroristes, d’incidents publics et d’actes violents qui menacent la sécurité nationale, l’ordre public et la sûreté”. L’amendement permet donc à la police, à l’armée et à l’Organisation nationale de renseignement (MİT) de se transférer mutuellement tous les stocks et budgets sans avoir besoin de procédures supplémentaires. Le “terrorisme” qui apparaît à nouveau en tant que terme juridique, étant élargi au-delà de la définition globale du mot, et déjà utilisé pour poursuivre, arrêter et emprisonner toute personne critique envers le régime et qui gêne est à nouveau sanctuarisé par décret, cette fois pour “le maintien de l’ordre”.


dink

Une décision importante dans l’instruction du procès concernant l’assasinat de Hrant Dink, le rédacteur en chef du journal Agos : Veysal Şahin et Volkan Şahin, anciens agents de renseignements de la gendarmerie de Trabzon, ont été arrêtés, car ils étaient informés de l’assassinat avant qu’il ne soit commis le 19 janvier 2007.


demirtas

L’ancien coprésident du Parti démocratique des peuples (HDP) Selahattin Demirtaş a apporté son soutien à partir de la prison d’Edirne où il est incarcéré depuis le 4 novembre 2016, aux étudiantEs de l’Université de Boğaziçi, sur son compte Twitter administré par des proches : “Dites donc, qu’avez-vous fait les jeunes ? Les secousses de vos voix arrivent jusqu’ici. Allez savoir, jusqu’où elles font trembler. #BogaziciUniversity”


prison prisons cárceles

Les grèves de la faim tournantes entamées dans les prisons le 27 novembre 2020, se poursuivent. Les prisonnierEs protestent les violations des droits des détenuEs, et demandent la fin de l’isolement absolu pratiqué sur le leader du PKK, Abdullah Öcalan, incarcéré à la prison de haute sécurité de type F d’İmralı.


07.01.2021


Türkiye

L’acte d’accusation préparé par le bureau de procureur d’Ankara dans le cadre de l’enquête sur les protestations de Kobanê en 2014,  a été accepté par la cour criminelle d’Ankara. L’acte demande des peines de “perpétuité incompressible”2pour les 38 des 108 personnes concernées, dont 27 sont déjà en prison, 6 sous contrôle judiciaire, et 75 avec un ordre d’arrestation. Les anciens coprésidents du HDP, Selahattin Demirtaş et Figen Yüksekdağ, qui sont déjà en prison depuis le 5 novembre 2016 font partie des 108 accuséEs.

> Lire sur Kedistan :
Selahattin Demirtaş • Complot contre le HDP sur le dos de Kobanê
> Lire sur Roj Info :
La justice turque valide un acte d’accusation contre 108 membres de l’opposition kurde
Turquie: Réquisitions contre 108 personnes dans le “procès Kobanê”


hdp

“Des milliers de personnes ne peuvent se procurer les produits hygiéniques de menstruation. Il faut fournir aux femmes ces produits de premier nécessité, gratuitement”. La députée du HDP Gülistan Kılıç Koçyiğit, dépose un projet de loi, concernant l”approvisionnement gratuit des produits hygiéniques pour les femmes de 15 à 49 ans.


24 des 40 étudiantEs de l’Université de Boğaziçi placés les jours précédents en garde-à-vue, ont été libérés. Le fait que des fouilles à nu leur ont été imposées  figure dans les procès-verbaux.


capitol turkey

Concernant l’occupation du Capitole par des Trumpistes, partisans et factions d’extrême droite, après la déclaration du Ministère des affaires étrangères de Turquie qui “suit les développements aux Etats-Unis avec inquiétude” , et qui “invite les parties aux Etats-Unis au bon sens“, du Président de l’Assemblée Nationale, Mustafa Şentop, à İbrahim Kalın, conseiller du Premier Ministre, de Fahrettin Altun, directeur de la communication de la Présidence, au porte parole de l’AKP, Ömer Çelik, jusqu’au président lui-même, nombres ont répété en coeur les mêmes conseils et avis appelant à la “démocratie”.


08.01.2021


 

Erdoğan s’est exprimé sur les protestations concernant l’Université de Boğaziçi : “Amis, pourquoi je m’entretiendrais avec les étudiants ? A mon avis, les étudiants ne sont pas dans l’affaire. Dans cette affaire il y a des terroristes. Malheureusement, vous regardez, par exemple la présidente de la section d’Istanbul de CHP (Canan Kaftancıoğlu) est là. De toutes façons, elle est une militante de DHKP-C…”3


melek ipek

A Antalya, Melek İpek, une femme de 31 ans, a tué en légitime défense, Ramazan İpek, son compagnon qui l’avait attachée avec des menottes et violentée durant des heures, menaçant de tuer ses deux enfants.

> Lire sur Kedistan :
Turquie • Melek İpek a tué le mari qui la torturait


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.