Türkçe | Français | English

26.12.2020


hafta

Le pro­cureur général a déclaré qu’il n’y avait pas de “racisme” dans l’attaque con­tre les tra­vailleurs saison­nier d’origine kurde à Sakarya et a émis un “non lieu sans poursuites”.

A lire sur Roj Info : Une attaque con­tre les Kur­des con­sid­érée comme « non raciste »


hafta

Grâce à des pour­suites inten­tées par Erdoğan à l’en­con­tre des citoyens pour “insultes”, les hon­o­raires d’av­o­cat ver­sés à son avo­cat Ahmet Özel se mon­terait à 38 mil­lions 980 mille livres turques (env­i­ron 4,3 millions €).


hafta

Mah­mut Alı­nak, ancien député de DEP (Par­ti de la démoc­ra­tie), pour attir­er l’at­ten­tion sur les vio­la­tions de droits et les fouilles à nu dans les pris­ons,  a entamé une “garde de droits humains” devant la prison de type F de Kandıra.


demirtas

La Cour européenne des droits humains (CEDH) a jugé que la déten­tion de Sela­hat­tin Demir­taş était con­traire à la con­ven­tion et demandé à la Turquie de “pren­dre toutes les mesures néces­saires” pour la libéra­tion immé­di­ate de l’ancien député kurde du HDP.

A lire sur Roj Info : La CEDH demande la libéra­tion immé­di­ate de Demirtas


Le Min­istre de l’In­térieur turc Süley­man  Soy­lu : “Demir­taş est ter­ror­iste. La déci­sion de la CEDH est du vide. Elle n’a aucun sens. C’est net et clair. L’Eu­rope qui s’ex­prime avec inim­i­tié con­tre la Turquie, ne peut net­toy­er cette sit­u­a­tion, le sys­tème judi­ci­aire et l’ad­min­is­tra­tion turcs en sont témoins depuis des années.” 


27.12.2020


Özlem Gümüş­taş, coprési­dente du ESP (Par­ti social­iste des opprimés), Cana Yüce la coprési­dente du EMEP (Par­ti du tra­vail), La prési­dente du DP (Par­ti révo­lu­tion­naire) Elif Torun Öneren ont annon­cé que tous les opposants devaient faire pres­sion sur le pou­voir, pour faire appli­quer la déci­sion de libéra­tion de Sela­hat­tin Demirtaş.


28.12.2020


roboski

Sez­gin Tan­rıku­lu, député du CHP (Par­ti répub­li­cain du peu­ple) a déclaré pour le 9ème anniver­saire de la frappe aéri­enne de Robos­ki, qui a coûté la vie à 34 per­son­nes, “les respon­s­ables de ce mas­sacre sont actuelle­ment partout à l’in­térieur du gou­verne­ment”.
A lire sur Kedis­tan : Robos­ki • Le seul sur­vivant du mas­sacre témoigne


Le “Pro­jet de loi sur la préven­tion de la dif­fu­sion et du finance­ment des armes de destruc­tion mas­sive”, vient d’être adop­té l’Assem­blée Nationale, mal­gré les objec­tions de l’opposition, des citoyenNES et des organ­i­sa­tions de société civile.
A lire sur Kedis­tan : Un pro­jet de loi turc sur les ONG impacte la société civile


Le député du CHP Erdoğan Toprak, a exprimé dans le rap­port heb­do­madaire  qu’il a présen­té au con­seil d’ad­min­is­tra­tion de son par­ti, que la non appli­ca­tion de la déci­sion de la Cour européenne des droits humains con­cer­nant la libéra­tion de Demir­taş génér­era des con­séquences sérieuses pour la Turquie.


Les tra­vailleurs et tra­vailleuses ont réa­gi suite à l’an­nonce du revenu min­i­mum net de 2 825,90 livres turques, (313,03 €) qui ren­tr­era en vigueur en 2021 : “Nous ne voulons pas vivre au minimum !”


29.12.2020


osman kavala

La Cour con­sti­tu­tion­nelle turque, a refusé la requête indi­vidu­elle d’Osman Kavala, et a estimé que le temps qu’il passe en déten­tion pro­vi­soire, depuis son arresta­tion le 19 octo­bre 2017 ne con­stitue pas une vio­la­tion de son “droit à la liberté”.

Lire sur Kedis­tan : Osman Kavala • Le procès inter­minable de Gezi en quelques mots


aylin sozer

Alin Söz­er, enseignante à İst­anb­ul Mal­te­pe fut sauvage­ment assas­s­inée par Kemal Ayyıldız. Alors qu’il est dif­fi­cile d’établir un lien entre le tueur et la vic­time, cer­taines sources que la police aurait pu con­tac­ter, pré­ten­dent qu’ils sont d’an­ciens amants. Dans la même journée dans dif­férentes villes de la Turquie, 4 autres femmesont été vic­times de féminicides.


30.12.2020


Le bureau de pro­cureur d’Ankara a pré­paré un acte d’ac­cu­sa­tion dans le cadre de l’en­quête sur les protes­ta­tions de Kobanê en 2014, à l’en­con­tre de 108 per­son­nes dont les anciens coprési­dents du HDP, Sela­hat­tin Demir­taş et Figen Yük­sek­dağ, qui sont déjà en prison depuis le 5 novem­bre 2016.


Inter­ven­tion poli­cière lors de l’ac­tion des mil­i­tantes de la plate­forme “Nous arrêterons les fémini­cides” et des mem­bres des Con­seils de femmes, qui se sont rassem­blées sous le slo­gan “nous ne res­terons pas silen­cieuses”, pour les qua­tre femmes assas­s­inées le même jour : Aylin Söz­er, Sel­da Taş, Vesile Dön­mez et Betül Tuğluk.


pyd

Enver Müs­lim,  le coprési­dent du PYD (Par­ti de l’u­nion démoc­ra­tique, Kur­dis­tan syrien) a déclaré qu’ils étaient prêts à faire la paix avec la Turquie, à con­di­tion qu’elle se retire de la Syrie, en com­mençant par Afrin, et qu’elle cesse son atti­tude hos­tile envers le peu­ple kurde.


31.12.2020


demokrasi turkiye

94 per­son­nes de dif­férentes pro­fes­sions, poli­tiques, intel­lectuelLEs, écrivains, artistes, jour­nal­istes ont pub­lié un com­mu­niqué pour dénon­cer l’in­jus­tice, la per­sé­cu­tion notam­ment de leurs paires et pour revendi­quer jus­tice et démocratie.


odatv

Plusieurs plaintes déposées con­tre le livre ““Metas­taz 2: Cen­dere”, pub­lié par Barış Pehli­van, le rédac­teur en chef de Odatv, et Barış Terkoğlu le directeur d’in­for­ma­tion. Pour­suiv­is pour leur livre, mais aus­si pour leurs arti­cles et émis­sions, Barış Terkoğlu risque en total­ité 95 années de prison, et  63 années sont demandées pour Barış Pehlivan.


gezi

La Cour con­sti­tu­tion­nelle turque a décidé que Yiğit Aksakoğlu qui, arrêté dans le “procès du parc Gezi”, a passé sept mois en déten­tion pro­vi­soire, et est acquit­té de toutes les accu­sa­tions, et par con­séquent a subi des vio­la­tions de droit, devait être indem­nisé. Le même tri­bunal a refusé récem­ment la demande d’Os­man Kavala, qui est en prison depuis le 18 octo­bre 2017, et qui lui aus­si fut acquit­té dans le même procès, mais qui lui, est aus­sitôt retourné en prison avec une nou­velle accusation…


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.