Français | Türkçe | English

Votre web­magazine Kedis­tan vous pro­posera aus­si à par­tir du 1er jan­vi­er, un résumé factuel de l’ac­tu­al­ité hebdomadaire.

Vous pour­rez trou­ver ces pub­li­ca­tions, sur la page d’ac­cueil du site, ain­si que dans votre boite cour­riels, si vous êtes déjà abon­né ou si vous vous abon­nez à la let­tre heb­do­madaire, via le for­mu­laire ci-dessous.

Dans ses débuts Kedis­tan a tou­jours essayé de suiv­re l’ac­tu­al­ité quo­ti­di­enne brûlante de la Turquie et du Moyen-Ori­ent. Par­ti­c­ulière­ment dans la péri­ode des cou­vre-feux dans les villes kur­des, fin 2015 et début 2016, l’équipe s’est effor­cée d’in­former les lec­tri­ces et lecteurs, grâce à l’aide et au tra­vail déter­miné des amiEs jour­nal­istes, con­tacts et activistes sur place. Cet élan fut d’ailleurs la source de pré­cieux parte­nar­i­ats, avec dif­férents groupes comme Mer­ha­ba Heval­no, et médias comme Ron­ahi TV pour ses bul­letins heb­do­madaires en français, qui sont mal­heureuse­ment arrêtés, en créant un réel vide, depuis la sor­tie for­cée de Ron­ahi TV de l’Eu­tel­sat sur la pres­sion du régime Turc, suivi du démé­nage­ment de leurs locaux en Suède…

En l’ayant expéri­men­té nous savons que cette chas­se à l’in­for­ma­tion quo­ti­di­enne est loin d’être une tâche facile, humaine­ment épuisante, surtout lorsqu’il s’ag­it d’une petite équipe mod­este et bénév­ole, jour­nal­istes ou pas, qui se donne le devoir de pro­duire une infor­ma­tion de qual­ité et gra­tu­ite… Heureuse­ment, depuis quelques années, plusieurs nou­veaux médias, comme Roj Info, sont nés et font ce tra­vail très bien. Les kedi ont alors décidé il y a trois ans, de se con­sacr­er plutôt à des arti­cles de fond, d’analy­ses, ou d’archive, et, con­cer­nant l’in­for­ma­tion quo­ti­di­enne, de faire chemin com­mun avec ces médias amis en les partageant. Il s’ag­it de dif­fuser-partager leur pub­li­ca­tion afin de leur don­ner plus de vis­i­bil­ité, plutôt que de mul­ti­pli­er les sources qui trait­ent des mêmes sujets de la même façon, ou pire, en con­cur­rence, en pub­liant des copi­er-coller. Rap­pelons que le côté vicieux d’In­ter­net, par­ti­c­ulière­ment des réseaux soci­aux fait en sorte que plus une pub­li­ca­tion est partagée de sa source, plus elle devient vis­i­ble, et donc plus elle est dif­fusée. Donc, le partage du tra­vail de nos col­lègues a son impor­tance, plutôt que la dilution.

Toute­fois, sur la demande de nos lec­tri­ces et lecteurs, Kedis­tan pro­posera dans cette nou­velle année, un résumé heb­do­madaire des titres d’in­for­ma­tions incontournables.

L’équipe remer­cie par­ti­c­ulière­ment notre col­lègue Dilek Aykan, qui se charg­era de la respon­s­abil­ité de ce tra­vail exigeant et chronophage. Un nou­veau ren­dez-vous heb­do­madaire donc…

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.