Français | English

Vous aviez demandez la police ? Ne floutez-pas.

J’ai bien reçu ton cadeau de Noël, mer­ci. Fal­lait-pas. Mais tu sais, “Matin brun”, ça m’a rap­pelé quelque chose. Une autre his­toire de chiens.

C’est vrai qu’au début, ça ne fait même pas mal. C’est comme un can­cer qu’on aurait pas diag­nos­tiqué. Un amas de cel­lules qui pul­lu­lent toutes seules. Quand on s’en aperçoit, le matin est brun, et tes lib­ertés ont brûlés comme un livre lais­sé trop près du feu.

Ta sécu­rité glob­ale est dev­enue ta prison glob­ale et tu es con­finéE dedans.

J’ai vu qu’un de tes min­istres, ama­teur de femmes en état de faib­lesse à l’oc­ca­sion, tra­vaille à don­ner à vos policiers l’im­punité que cer­tains deman­dent dans leur main­tien du désor­dre. Ils ne voudraient plus paraît-il voir leur bobine filmée en gros plan pen­dant qu’ils cog­nent dans le tas. Ils en feraient un com­plexe, un trou­ble psy­chique… Ils en ont assez du “filmez, dif­fusez, y a tout à voir” et voudraient revenir au bon vieux “cir­culez, y a rien à voir”. Bref, comme chez nous, que le jour­nal­isme soit un crime.

Remar­que bien que pour la police, empêch­er de filmer vaut mieux que crev­er les yeux pour ne pas être vu non ?

C’est sans doute ça la démoc­ra­tie, économiser les munitions.

Bon, tu sais, la Turquie a pris de l’a­vance, mais ton gou­verne­ment va la rat­trap­er, et plus vite que tu ne le pens­es. Caméras de police, drones, recon­nais­sance faciale, polices à uni­formes vari­ables, c’est le quo­ti­di­en déjà ici. Les armes autorisées pour la bonne pro­tec­tion du fonc­tion­naire. La moder­nité glob­ale­ment sécu­ri­taire quoi. De toutes façons, à part les femmes et LGBTIQ, et les Kur­des bien sûr, ceux ou celles qui se risquent encore à vrai­ment man­i­fester ici se font rares. Tu ver­ras, l’au­to-cen­sure, ça devient vite une habi­tude. D’ailleurs j’ai cru com­pren­dre que pas mal de vos jour­nal­istes la pra­tiquent déjà. Après, vient le cirage de pom­pes, pour tou­jours rester du côté de la main qui donne.

Mais ce que je con­state, c’est que le gou­verne­ment français te la fais à l’en­vers, sur la police.

Nous, on a eu l’ar­mée durant presque un siè­cle, avec des prési­dents dits “démoc­ra­tiques”, mais con­trôlés par la men­ace du coup d’é­tat per­ma­nent. C’é­tait la péri­ode laïque où le nation­al­isme d’E­tat était musul­man. Ce fut ma jeunesse, mon bain de turcité. Au début des années 2000, on a vu se point­er le frérot Erdoğan, qui, avec son acolyte Gülen, récla­mait la “lib­erté”. Le matin brun a ver­di, avec l’aide de ta chère Union Européenne. On a même fail­li en faire par­tie, comme un exem­ple de syn­thèse “tur­co islamique” laïque. Cela s’est gâté ensuite. Je ne vais pas te racon­ter encore com­ment le frérot s’est débrouil­lé pour endormir tout le monde et enfer­mer le reste. Mais aujour­d’hui, on a matin brun et vert et… sécu­rité glob­ale. Et le frérot prési­dent, de par la constitution.

Pour toi, j’ai l’im­pres­sion que ton prési­dent, en essayant de garder sa place, fait vot­er des lois pour celle qui pour­rait bien le rem­plac­er dans un an. Pour un libéral de la finance, ratiss­er pour une sou­verain­iste de la fachos­phère, ça sem­ble sur­réal­iste. Mais pour toi, le résul­tat sera le même : libéral, autori­taire, glob­ale­ment sécurisé. Peut être un chouïa de racisme en plus, c’est le brun qui veut ça. Et là, vous avez pour cela les “intel­lectuellEs de la réserve” qui s’en­traî­nent à la télé.

Tu auras bien­tôt aus­si les “vrais jour­nal­istes” sur ta télé, comme ici, et les “faux jour­nal­istes” inculpés, pour avoir stressé ta police. Attends un peu et tu ver­ras arriv­er l’ac­cu­sa­tion de “ter­ror­isme”, ou de “com­plic­ité de ter­ror­isme”, juste parce qu’ils seront moins Char­lie que demandé.

Vu d’i­ci, la France “à la tur­ca”, ça ne donne plus très envie.

Bon, bien sûr, j’ex­agère, comme d’habi­tude. La France en brun serait un con­tre­sens his­torique, paraît-il. D’ailleurs, c’é­tait noir et vert de gris, les vraies couleurs.

C’é­tait l’eau de Vichy qui avait un dépôt brun.


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Mamie Eyan on FacebookMamie Eyan on Twitter
Mamie Eyan
Chroniqueuse
Ten­dress­es, coups de gueule et révolte ! Bil­lets d’humeur…