Le 20 octo­bre, l’or­gan­i­sa­tion de jeunesse du Par­ti de la jus­tice et du développe­ment (AKP) a partagé une vidéo sur son compte de médias soci­aux… “Tu es”… dit la vidéo.

La vidéo fut partagée sous le titre “Qui es-tu ?” (Sen Kim­sin?) sur Twit­ter, et, suite aux réac­tions du pub­lic, le hash­tag #senkim­sin est devenu viral.

Cette vidéo mélange ani­ma­tions et toutes sortes d’ef­fets visuels, util­isant une palette éten­due, pour faire jeune. Elle com­mence très fort avec Musʽab ibn’U­mair, un com­pagnon sahabi du prophète Mahomet. Il s’ag­it d’un inven­taire glo­rieux de toutes sortes d’icônes et de l’im­agerie épique, entremêlant la turcité et l’Is­lam, l’ot­toman et la République. Vous pou­vez y trou­ver des fig­ures telles que les sul­tans ottomans Soli­man le Mag­nifique et Mehmed le Con­quérant, l’an­cien Pre­mier min­istre Adnan Menderes, et le poète Necip Fazıl Kısakürek. Mais aus­si des vétérans de la guerre d’indépen­dance, au “sol­dat petit Mehmet” sac­ri­fié dans divers­es guer­res que la Turquie mène aujour­d’hui, des sci­en­tifiques ou sportifs “mon­di­ale­ment con­nus”, aux “mar­tyrs” du coup d’E­tat raté du 15 juil­let 2016… “Je suis xxx” dit la vidéo, en déver­sant ain­si une liste de noms, majori­taire­ment mas­culins. Tout y est… On remar­que même une représen­ta­tion de Mustafa Kemal en ombre chi­noise, sur son cheval, sans qu’il soit nommé…

Bien évidem­ment, ce défilé pop­uliste aux couleurs nation­al­istes, se ter­mine les yeux dans les yeux du prési­dent de l’AKP : Recep Tayyip Erdoğan.

Conçue à des fins pub­lic­i­taires, ‑pour ne pas pronon­cer le mot pro­pa­gande- la vidéo a reçu dès son appari­tion, de nom­breuses réac­tions néga­tives sur les médias soci­aux, avec des mes­sages faisant référence à la vio­lence, à la répres­sion d’E­tat, aux fémini­cides, aux arresta­tions, au racisme expo­nen­tiel en Turquie, mais aus­si à la vio­lence con­tre les ani­maux,  la destruc­tion de la nature…

Juste quelques exem­ples dans le désordre…

Défense des femmes : “Je suis Nadi­ra Kadiro­va, qui est morte de façon sus­pecte dans la mai­son du député AKP Şirin Ünal. Je suis Rabia Naz, dont le meur­tri­er “ne peut être trou­vé”, je suis Yel­dana Kahar­man. Ayşe Paşalı, Emine Bulut, Özge­can Aslan, Şule Çet, Aley­na Çakır… Je suis toutes les femmes mas­sacrées et je suis celle qui va ren­vers­er ton règne”.

Turkey turquie sen kimsin


 

İst­anb­ul Sol­i­dar­ité pour les mon­tagnes de l’I­da :Je suis les mon­tagnes Ida, les ruis­seaux et les hauts plateaux de la mer Noire, Kışladağ, les forêts du Nord, Hasankeyf, Fat­sa, que vous avez détru­ites avec vos cen­trales géoélec­triques, vos cen­trales hydroélec­triques et toutes sortes de pro­jets mon­strueux ; je suis l’ar­bre, l’oiseau, l’in­secte et l’air. En bref, je suis la nature !”

je suis


 

Je suis Kemal Kurkut, assas­s­iné par la police en pleine rue, en allant célébr­er ma fête.”

turkey turquie senkimsin je suis


 

Je suis Mehmet Ayvalı­taş, Abdul­lah Cömert, Ethem Sarısülük, Ali İsm­ail Kork­maz, Ahmet Atakan, Berkin Elvan, Burak Can Kara­manoğlu, Mehmet İst­if, Elif Çer­mik, qui ont per­du la vie à Gezi ; je suis 301 mineurs qui ont per­du la vie à Soma ; je suis les 103 vies per­dues à la gare d’Ankara”.

turquie


 

Co-prési­dente de l’As­so­ci­a­tion des droits de l’homme (İHD), avo­cate Eren Keskin : “Je suis l’av­o­cat Medet Ser­hat et Şevket Epözdemir, qui ont été assas­s­inés par la con­tre-guéril­la ; je suis l’av­o­cat Tahir Elçi !”

eren keskin


 

Cen­tre cul­turel Kazım Koyun­cu1 : “Nous sommes les ruis­seaux que vous avez détru­its avec vos cen­trales hydroélec­triques ; nous sommes le Cer­at­te­pe et d’autres endroits que vous avez  creusés pour de l’or ; nous sommes Kazım et d’autres comme lui que vous avez ren­dus malades de cancer.”

kazim koyuncu


 

Je suis İlh­an Çomak, dont la vie fut volée à 21 ans, par une dépo­si­tion signée par la force, sous 18 jours de tor­tures, et qui est main­tenu en prison, mal­gré l’ab­sence totale d’une quel­conque preuve con­crète [de cul­pa­bil­ité] et mal­gré la déci­sion de libéra­tion de la Cour de jus­tice européenne des droits humains, à sa 22ème année d’in­car­céra­tion, et qui, depuis 26 ans mène une lutte pour la JUSTICE depuis la prison.”

Ilhan Comak


 

Je suis Dilek Özçe­lik. Celle à qui, le min­istre a ten­té de gliss­er quelques bil­lets dans la poche, alors qu’elle demandait l’ac­cès à des médica­ments. Celle qui n’a jamais pu faire enten­dre ses cris. Celle qui fut aban­don­née à la mort”.

dilek ozcelik


 

Je suis Hrant Dink, qui a été odieuse­ment assas­s­iné par une gâchette de l’Etat.”

hrant dink turkey


 

Je suis Nadi­ra Kadiro­va, assas­s­inée par Şirin Ünal de l’AKP. Je suis Rabia Naz [11 ans], que vous avez assas­s­inée, et clos son dossier en le clas­sant comme sui­cide. Je suis Gülis­tan Doku, que vous n’avez pas retrou­vée depuis 290 jours. Je suis Furkan Celep, Sibel Ünli, Ömer Ateş, Melek Kur­tu­luş, Berfin, que votre sys­tème a exploité…”

senkimsin turkey assassinate


 

Je suis l’en­seignant Metin Lokum­cu, que vous avez matraqué et tué par les gaz lacrymogènes.”

Mehmet Lokumcu


 

Je suis le ‘sol­dat petit Mehmet’, qui a 20 ans, pré­cieux pour sa mère comme ses prunelles. Je suis celui que vous avez sor­ti de sa caserne en lui dis­ant “pour une opéra­tion”, et qu’en­suite vous avez décapité sur le pont du Bospho­re. Ou encore celui que vous avez con­damné à la per­pé­tu­ité sous pré­texte qu’il serait mem­bre de la con­frérie de Gülen. Dans ce pays où même les officiers com­man­di­taires et les poli­tiques ont été blan­chis, je dors dans une cel­lule pour 8 per­son­nes que je partage avec 42 prisonniers.

(Nous préférons ne pas inté­gr­er la cap­ture ce tweet com­por­tant des images qui peu­vent cho­quer le pub­lic sen­si­ble. Toute­fois, voici le lien)


 

Je suis l’on­cle Recep, qui a par­ticipé avec des chaus­sures caoutchouc déchirées, à l’en­ter­re­ment de mon fils que j’ai per­du lors du mas­sacre de la mine d’Ermenek, qui ensuite, s’est éteint de tristesse, puis de corona.”

ermenek


 

Je suis la mère d’Ag­it Ipek, à qui vous avez envoyé les osse­ments de son fils mort dans un col­is de la poste.”

agit ipek mother


 

Je suis l’en­fant, tra­vailleur saison­nier dont vous dites ‘il est en vacances avec sa famille’.”

enfants saisonniers turquie


 

Je suis Hasankeyf que vous avez recou­vert de votre men­tal­ité destructrice.”

hasankeyf detruit


 

Je suis Istan­bul dont vous avez détru­it les espaces verts, avez sup­primé les places de sécu­rité d’une impor­tance vitale en cas de trem­ble­ment de terre, pour y con­stru­ire des cen­tres com­mer­ci­aux, et dont vous avez dit ensuite “Nous avons trahi à Istanbul”[dixit Erdo­gan]. Un grand séisme est atten­du prochaine­ment, aucun mesure n’est prise…”

senkimsin istanbul


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.