Français | English

La représen­ta­tion du Crois­sant Rouge du Kur­dis­tan en Suisse, Hey­va Sor, nous a fait part de la dif­fi­culté actuelle générée par la pandémie de Covid-19 dans leurs actions et ini­tia­tives d’aides. Avec la pandémie les con­di­tions sur place sont dev­enues encore plus dif­fi­ciles, les champs d’ac­tions s’en trou­vent élar­gis, et les aides provenant de l’Eu­rope ont baissé.

Kedis­tan se fait donc volon­tiers relai de leurs appels, plus qu’ur­gents. Et nous con­tin­uerons à vous informer sur les ini­tia­tives ponctuelles à venir qu’ils met­tront en oeu­vre, ain­si que sur l’u­til­i­sa­tion de vos dons.

Etre sol­idaires n’est pas que dénon­cer, même avec force, c’est aus­si savoir répon­dre con­crète­ment aux besoins.


heyvasor
Le Croissant Rouge du Kurdistan Suisse est une organisation neutre du point de vue politique et confessionnel, qui appuie son action sur les Conventions de Genève ainsi que sur les principes fondamentaux du mouvement de la Croix-Rouge, tels que : humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat et universalité.
L’organisation présente son action : “Nous apportons notre aide dans différentes régions du Moyen Orient et plus particulièrement du Kurdistan, en fonction des besoins qui se manifestent. Nous portons assistance aux victimes de la guerre, de la pauvreté, des catastrophes naturelles ou de toute autre situation nécessitant une aide humanitaire ponctuelle ou durable. Nous nous focalisons sur les personnes et les groupes les plus vulnérables qui subissent des souffrances : les enfants, les orphelins, les familles, les familles monoparentales, les personnes malades, blessées ou en incapacité de travailler, les personnes âgées seules. “.
Les projets qui sont menés dans trois régions du Kurdistan :
Au Bakur / Sud-est de la Turquie:
• Un projet de soutien éducatif et médical pour des enfants
• Un projet de parrainage de familles démunies pour des besoins de première nécessité
• Un projet de construction d’abris pour des familles qui ont perdu leur logement
Au Başûr / Nord de l’Irak:
• Un projet de centre de soins pour des enfants atteints de troubles mentaux
Au Rojava / Nord de la Syrie:
• Un projet de centre médical de prothèses
Le Croissant Rouge du Kurdistan Suisse et ses organisations partenaires sur place, travaillent de façon presque intégralement bénévole, permettant ainsi des frais de fonctionnement très bas (6%). Ce système d’organisation a permis en 2018 à 94% de l’argent donné d’atteindre les régions cibles.

Les peu­ples du Roja­va ont besoin de votre soutien.
Nous devons essay­er ensem­ble d’éviter une cat­a­stro­phe humanitaire.

Pour plus d’in­for­ma­tions, vous pou­vez vis­iter le site www.heyvasor.ch dans ses ver­sions en alle­mand, français et kurde, le suiv­re sur Face­book et Twit­ter.
Vous pou­vez égale­ment relay­er leurs appels sur vos réseaux soci­aux, leur don­ner de la vis­i­bil­ité, c’est aus­si un soutien…


 

Dans l’immédiat, deux appels attendent notre aide
dans la plus grande urgence.

rojava

 

Appel au parrainage de familles

Agis­sons con­tre la prop­a­ga­tion du coronavirus ! 
Aidons les familles en sit­u­a­tion d’urgence

Suite à la pandémie actuelle, le monde entier est en sit­u­a­tion d’urgence san­i­taire. Au Kur­dis­tan, des cen­taines de familles et de per­son­nes sont con­cernées. La sit­u­a­tion des détenus dans les pris­ons turques est par­ti­c­ulière­ment dif­fi­cile. La sit­u­a­tion dans les ter­ri­toires occupés d’Afrine, de Serekaniye, de Gire Spi est encore pire : des cen­taines de mil­liers des per­son­nes déplacées ne béné­fi­cient d’aucune pro­tec­tion con­tre le virus. Le Kur­dis­tan iranien sera bien­tôt atteint par la pandémie, ain­si que Shen­gal et le camp de réfugiés de Makhmour.

Le Crois­sant Rouge du Kur­dis­tan Suisse s’est don­né pour mis­sion d’aider ces per­son­nes. Restons sol­idaires durant cette épreuve et sauvons la vie des per­son­nes en sit­u­a­tion d’urgence !

Nous lançons une cam­pagne pour venir en aide à nos sœurs et frères au Kur­dis­tan. En voici les con­di­tions de participation :

110 CHF par mois seront ver­sés à chaque famille en sit­u­a­tion pré­caire. L’action dur­era 3 mois.
Les per­son­nes désir­ant aider les familles peu­vent obtenir les infor­ma­tions néces­saires auprès du Crois­sant Rouge du Kur­dis­tan Suisse.

Les mem­bres de la dias­po­ra kurde peu­vent directe­ment aider des familles en sit­u­a­tion pré­caire ou bien s’adresser au Crois­sant Rouge du Kur­dis­tan Suisse.

Accom­plis­sons notre devoir humain de sol­i­dar­ité envers les plus démunis !

 

CROISSANT ROUGE K. S
Banque Cantonale Vaudoise
IBAN: CH6200767000L54334165
BIC/SWIFT : BCVLCH2LXX

heyva sor rojava corona

 

APPEL D’URGENCE COVID-19

Au Roja­va (Nord-est de la Syrie), le quo­ti­di­en de mil­lions de civils kur­des, arabes, assyriens, chré­tiens et yézidis est rav­agé depuis plus de huit ans par la mort, la destruc­tion, l’exil et la maladie.

Le risque de prop­a­ga­tion du nou­veau coro­n­avirus (COVID-19) dans l’ensemble de la région, et par­ti­c­ulière­ment dans les camps de réfugiés, est inquié­tant. La vie en camp de réfugiés, avec une forte con­cen­tra­tion de pop­u­la­tion et des con­di­tions d’hygiène pré­caires, est prop­ice au développe­ment des épidémies. L’instabilité causée par la récente inva­sion turque aggrave égale­ment la sit­u­a­tion human­i­taire et le statut poli­tique con­testé de la région rend l’importation de matériel médi­cal difficile.

  • rojava heyva sor

Avec des moyens lim­ités, notre parte­naire sur place, le Crois­sant Rouge kurde (Hey­va sor a Kurd), a mis en place des mesures préven­tives : dés­in­fec­tion de lieux publics, cam­pagne d’information à des­ti­na­tion de la pop­u­la­tion, restric­tion des mou­ve­ments et des rassem­ble­ments (cou­vre-feux, fer­me­ture des écoles et uni­ver­sités, etc.). Cepen­dant, celles-ci ne seront pas suff­isantes. Le Crois­sant Rouge kurde requiert de façon urgente un sou­tien médi­cal de la part de la com­mu­nauté internationale.

Il manque aux infra­struc­tures médi­cales locales du matériel médi­cal, des masques, en par­ti­c­uli­er des masques N95, des gants, des vête­ments de pro­tec­tion, des casques et des chaus­sures spé­cial­isées, ain­si que les appareils de dépistage de la mal­adie. Il leur manque du per­son­nel qual­i­fié, en par­ti­c­uli­er des infir­mi­er-e‑s, ain­si que des lieux pour isol­er les patients atteints. Il manque l’équipement de lab­o­ra­toire pour l’analyse du virus, ain­si que du matériel de stéril­i­sa­tion. Il manque aus­si des unités ambu­la­toires qual­i­fiées dans les vil­lages et bour­gades de la région. Il manque des res­pi­ra­teurs, ain­si que des généra­teurs d’oxygène.

En rai­son de ces pénuries, il est pour l’heure très dif­fi­cile de diag­nos­ti­quer des cas de COVID-19.

CROISSANT ROUGE K. S
Banque Cantonale Vaudoise
IBAN: CH6200767000L54334165
BIC/SWIFT : BCVLCH2LXX

Pho­to à la Une : Refik Tekin, Cizre 2016

Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.