Français | English

La représentation du Croissant Rouge du Kurdistan en Suisse, Heyva Sor, nous a fait part de la difficulté actuelle générée par la pandémie de Covid-19 dans leurs actions et initiatives d’aides. Avec la pandémie les conditions sur place sont devenues encore plus difficiles, les champs d’actions s’en trouvent élargis, et les aides provenant de l’Europe ont baissé.

Kedistan se fait donc volontiers relai de leurs appels, plus qu’urgents. Et nous continuerons à vous informer sur les initiatives ponctuelles à venir qu’ils mettront en oeuvre, ainsi que sur l’utilisation de vos dons.

Etre solidaires n’est pas que dénoncer, même avec force, c’est aussi savoir répondre concrètement aux besoins.


heyvasor
Le Croissant Rouge du Kurdistan Suisse est une organisation neutre du point de vue politique et confessionnel, qui appuie son action sur les Conventions de Genève ainsi que sur les principes fondamentaux du mouvement de la Croix-Rouge, tels que : humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat et universalité.
L’organisation présente son action : “Nous apportons notre aide dans différentes régions du Moyen Orient et plus particulièrement du Kurdistan, en fonction des besoins qui se manifestent. Nous portons assistance aux victimes de la guerre, de la pauvreté, des catastrophes naturelles ou de toute autre situation nécessitant une aide humanitaire ponctuelle ou durable. Nous nous focalisons sur les personnes et les groupes les plus vulnérables qui subissent des souffrances : les enfants, les orphelins, les familles, les familles monoparentales, les personnes malades, blessées ou en incapacité de travailler, les personnes âgées seules. “.
Les projets qui sont menés dans trois régions du Kurdistan :
Au Bakur / Sud-est de la Turquie:
• Un projet de soutien éducatif et médical pour des enfants
• Un projet de parrainage de familles démunies pour des besoins de première nécessité
• Un projet de construction d’abris pour des familles qui ont perdu leur logement
Au Başûr / Nord de l’Irak:
• Un projet de centre de soins pour des enfants atteints de troubles mentaux
Au Rojava / Nord de la Syrie:
• Un projet de centre médical de prothèses
Le Croissant Rouge du Kurdistan Suisse et ses organisations partenaires sur place, travaillent de façon presque intégralement bénévole, permettant ainsi des frais de fonctionnement très bas (6%). Ce système d’organisation a permis en 2018 à 94% de l’argent donné d’atteindre les régions cibles.

Les peuples du Rojava ont besoin de votre soutien.
Nous devons essayer ensemble d’éviter une catastrophe humanitaire.

Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site www.heyvasor.ch dans ses versions en allemand, français et kurde, le suivre sur Facebook et Twitter.
Vous pouvez également relayer leurs appels sur vos réseaux sociaux, leur donner de la visibilité, c’est aussi un soutien…


 

Dans l’immédiat, deux appels attendent notre aide
dans la plus grande urgence.

rojava

 

Appel au parrainage de familles

Agissons contre la propagation du coronavirus !
Aidons les familles en situation d’urgence

Suite à la pandémie actuelle, le monde entier est en situation d’urgence sanitaire. Au Kurdistan, des centaines de familles et de personnes sont concernées. La situation des détenus dans les prisons turques est particulièrement difficile. La situation dans les territoires occupés d’Afrine, de Serekaniye, de Gire Spi est encore pire : des centaines de milliers des personnes déplacées ne bénéficient d’aucune protection contre le virus. Le Kurdistan iranien sera bientôt atteint par la pandémie, ainsi que Shengal et le camp de réfugiés de Makhmour.

Le Croissant Rouge du Kurdistan Suisse s’est donné pour mission d’aider ces personnes. Restons solidaires durant cette épreuve et sauvons la vie des personnes en situation d’urgence !

Nous lançons une campagne pour venir en aide à nos sœurs et frères au Kurdistan. En voici les conditions de participation :

110 CHF par mois seront versés à chaque famille en situation précaire. L’action durera 3 mois.
Les personnes désirant aider les familles peuvent obtenir les informations nécessaires auprès du Croissant Rouge du Kurdistan Suisse.

Les membres de la diaspora kurde peuvent directement aider des familles en situation précaire ou bien s’adresser au Croissant Rouge du Kurdistan Suisse.

Accomplissons notre devoir humain de solidarité envers les plus démunis !

 

CROISSANT ROUGE K. S
Banque Cantonale Vaudoise
IBAN: CH6200767000L54334165
BIC/SWIFT : BCVLCH2LXX

heyva sor rojava corona

 

APPEL D’URGENCE COVID-19

Au Rojava (Nord-est de la Syrie), le quotidien de millions de civils kurdes, arabes, assyriens, chrétiens et yézidis est ravagé depuis plus de huit ans par la mort, la destruction, l’exil et la maladie.

Le risque de propagation du nouveau coronavirus (COVID-19) dans l’ensemble de la région, et particulièrement dans les camps de réfugiés, est inquiétant. La vie en camp de réfugiés, avec une forte concentration de population et des conditions d’hygiène précaires, est propice au développement des épidémies. L’instabilité causée par la récente invasion turque aggrave également la situation humanitaire et le statut politique contesté de la région rend l’importation de matériel médical difficile.

  • rojava heyva sor

Avec des moyens limités, notre partenaire sur place, le Croissant Rouge kurde (Heyva sor a Kurd), a mis en place des mesures préventives : désinfection de lieux publics, campagne d’information à destination de la population, restriction des mouvements et des rassemblements (couvre-feux, fermeture des écoles et universités, etc.). Cependant, celles-ci ne seront pas suffisantes. Le Croissant Rouge kurde requiert de façon urgente un soutien médical de la part de la communauté internationale.

Il manque aux infrastructures médicales locales du matériel médical, des masques, en particulier des masques N95, des gants, des vêtements de protection, des casques et des chaussures spécialisées, ainsi que les appareils de dépistage de la maladie. Il leur manque du personnel qualifié, en particulier des infirmier-e-s, ainsi que des lieux pour isoler les patients atteints. Il manque l’équipement de laboratoire pour l’analyse du virus, ainsi que du matériel de stérilisation. Il manque aussi des unités ambulatoires qualifiées dans les villages et bourgades de la région. Il manque des respirateurs, ainsi que des générateurs d’oxygène.

En raison de ces pénuries, il est pour l’heure très difficile de diagnostiquer des cas de COVID-19.

CROISSANT ROUGE K. S
Banque Cantonale Vaudoise
IBAN: CH6200767000L54334165
BIC/SWIFT : BCVLCH2LXX

Photo à la Une : Refik Tekin, Cizre 2016

Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.