Français | English

Les critiques et les conseils bienveillants, les interprétations abusives, en direction du HDP, en totale absence de ses éluEs, représentantEs et portes-paroles, se poursuivent dans les médias voués à la parole unique, et tout ce qui leur emboîte le pas…

Toute cette magie noire médiatique concourt à préparer une possibilité de placer ce parti au ban des accusés, pour “sécession et division de la nation“.

Kedistan parlait il y a peu dans une chronique, de cet espèce d’embargo, des efforts des uns et des autres pour rendre ce parti progressiste et démocratique invisible et inaudible, et des relents fumeux d’un désir de son anéantissement…

Dans son article publié le 21 juin 2020 dans Nupel, Oktay Candemir a écrit exactement ce que je voulais écrire, alors je vous fais cadeau de la traduction.

Que doit-faire le HDP ?

 

Le HDP doit mettre de la distance avec le PKK,

le HDP doit mettre de la distance avec Barzani,

le HDP doit mettre de la distance avec les Kurdes du Rojava.

Et cela ne suffira pas !

Il doit mettre de la distance avec son ex co-président Selahattin Demirtaş !

Il doit mettre de la distance avec ses co-maires arrêtéEs !

Il doit mettre de la distance avec les tremblements de terre, et ne doit aider à aucune victime des séismes, et même le responsable des séismes,  c’est le HDP, donc il doit dénoncer les tremblements de terre !

Il doit mettre de la distance entre les artistes qui pratiquent la violence tels que Bruce Lee, Cüneyt Arkın et Erol Taş !

Il doit mettre de la distance, sur la terre, avec la fourmi, dans l’eau, avec le poisson, et avec l’oiseau dans l’air !

Les membres et soutiens du HDP doivent mettre de la distance avec le halay, horon et le zeybek1!

Il doit mettre de la distance entre les pays comme Djibouti, Liechtenstein, Mauritanie, et les localités et villages comme Afyonkarahisar, Sakarya, Dumlupınar, Malaklar, Gebeşler, Dingiller ve Estağrufullah (Urfa) ! 

Il doit mettre de la distance avec les villes où il a obtenu le plus de votes, telles que Diyarbakır, Van…
Déjà, l’effort que la police montre pour mettre de la distance entre eux-elles et la population, lorsque les députéEs arrivent dans ces villes pour participer à diverses initiatives, est admirable.

Et cela ne suffirait pas ! Il doit aussi mettre de la distance avec ses 6 millions d’électeurs !

Il doit absolument mettre de la distance [avec les chansons de tout part] Sülman Agaen Trace, le canard col vertdans l’Anatolie centrale, avec les vignes de Gesià Kayseri,les routes de Yenice à Adana !

Si le HDP ne met pas de la distance avec toutes ces choses, cela voudrait dire que l’intégrité indivisible de la Turquie est  menacée.

Le fait que le HDP se tienne à distance avec tout le monde, serait pour l’instauration de l’ordre établi et la survie de l’Etat,  une bonne chose. Et pour ce faire, le Plan de Distanciation Oriental sera établi et la Loi Immuable de Distanciation sera promulguée.

Le HDP doit mettre de la distance avec la planète Terre !

Ils vont aller presqu’à jusqu’à dire “va faire de la politique dans l’espace”.

Si le HDP allait dans l’espace, ils diraient “mettez de la distance avec les étoiles”, je te jure, ils le diront !

Quoi que tu fasses ces prétextes ne prendront fin. En vérité, ils veulent que le HDP disparaisse.

Le mieux, c’est que le HDP mette de la distance avec eux. C’est avec les partis existants et les médias que le HDP devrait mettre de la distance, parce que le HDP n’est pas leur égal.


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.