Français | English

Je voudrais partager avec vous ce texte rédigé par “Tevgera Jinên Azad — TJA”, Mou­ve­ment des Femmes Libres.

TJA (Tevgera Jinên Azad)

Le 22 mai 2020, les forces d’opéra­tions spé­ciales turques ont arrêté des mil­i­tants de la TJA et des mem­bres et cadres de l’As­so­ci­a­tion des femmes Rosa — égale­ment mil­i­tantes de la TJA — Elles ont pris d’as­saut leurs maisons et brisé leurs portes après minu­it. Une ordon­nance de con­fi­den­tial­ité de 24 heures a été pronon­cée sur le dossier et aucune infor­ma­tion n’a été livrée à quiconque pen­dant toute une journée. Les forces spé­ciales ont fait une descente dans le bureau de l’As­so­ci­a­tion des femmes de Rosa et ont con­fisqué des doc­u­ments offi­ciels en l’ab­sence de leurs avo­cats. L’As­so­ci­a­tion des femmes Rosa avait été créée après que toutes les organ­i­sa­tions de femmes d’Amed eut été fer­mées par des décrets gou­verne­men­taux, en 2016. C’est la seule organ­i­sa­tion de femmes qui s’en­gage dans un tra­vail de sou­tien et une lutte active con­tre la vio­lence envers les femmes.

Les avo­cats présents lors des témoignages des pro­cureurs nous ont infor­més que nos amis se voient pos­er des ques­tions telles que :

Pourquoi avez-vous organ­isé le rassem­ble­ment du 8 mars ? Quel était votre objectif ?

Pourquoi avez-vous fait des déc­la­ra­tions de presse sur le rem­place­ment des maires par des admin­is­tra­teurs nom­més par le gou­verne­ment ? Quel était votre objectif ?

Pourquoi avez-vous soutenu les activ­ités des Mères de la Paix pour faire pres­sion sur l’É­tat afin qu’il accepte les deman­des human­i­taires des grévistes de la faim ?

Toutes les déc­la­ra­tions qu’elles ont faites con­cer­nant les femmes et la lutte des femmes sont présen­tées comme illé­gales et crim­i­nal­isées. On leur a même demandé de répon­dre à la ques­tion de savoir pourquoi les organ­i­sa­tions et asso­ci­a­tions de femmes se sou­ti­en­nent mutuelle­ment. Elles ont été con­fron­tées à cette ques­tion : Quelle est la rela­tion entre TJA et l’as­so­ci­a­tion de femmes Rosa ? Pourquoi se sou­ti­en­nent-elles l’une l’autre ?

Le droit et la lib­erté des femmes à s’or­gan­is­er de manière indépen­dante sont con­sid­érés comme une ques­tion incrim­i­nante. Tous les usages du droit à la lib­erté d’ex­pres­sion en faveur de la lib­erté des femmes sont traités comme des preuves incrim­i­nantes. L’u­til­i­sa­tion des droits à la lib­erté d’or­gan­i­sa­tion et d’ex­pres­sion, qui sont garan­tis par le droit inter­na­tion­al et les États, est dev­enue ici et main­tenant un crime, con­duisant à l’ar­resta­tion de femmes.

Les déc­la­ra­tions de presse faites dans le cadre de notre lutte con­tre la vio­lence à l’é­gard des femmes, notre activ­ité avec la devise “le sys­tème de coprési­dence est notre ligne vio­lette” sont dev­enues des sujets d’in­ter­ro­ga­tion. Les actions “Où est Gülis­tan” pour pro­test­er con­tre l’ab­sence de tout effort sérieux pour retrou­ver Gülis­tan Doku qui a dis­paru à Der­sim sont dev­enues des sujets d’interrogation.

Les pro­cureurs déclar­ent les slo­gans suiv­ants illé­gaux et crim­i­nalisent nos amis : Jin jiyan aza­di, N’in­ter­fère pas avec notre libre arbi­tre, Non à l’isole­ment, Où est Gülis­tan Doku, Les femmes veu­lent la paix, Le sys­tème de coprési­dence est notre ligne vio­lette. Une autre preuve incrim­i­nante est la ban­nière por­tant l’in­scrip­tion, Les fémi­cides sont poli­tiques — TJA.

Ce n’est plus un secret que les écoutes télé­phoniques privées sont util­isées pour piéger les gens. Une de nos amies a été inter­pel­lée à pro­pos d’une con­ver­sa­tion télé­phonique. Une amie l’a appelée et lui a dit : “Com­ment vas-tu ?” Elle avait répon­du “com­ment je vais ?. Je ne vais pas bien, la guerre a recom­mencé”. Nous sommes con­fron­tés à une men­tal­ité d’É­tat qui inter­di­rait aux gens de s’ex­primer, même en privé, qu’ils sont con­tre la guerre et pour la paix.
Ces attaques mon­trent que le gou­verne­ment AKP-MHP a l’in­ten­tion de con­tin­uer à être un gou­verne­ment misog­y­ne, mil­i­tariste, raciste, sex­iste et moniste exploitant la reli­gion. Le fait d’être une femme, d’être kurde, de vivre dans la géo­gra­phie kurde a pour con­séquence de tripler l’op­pres­sion. La TJA est attaquée parce qu’elle s’op­pose à la présen­ta­tion au Par­lement du pro­jet de loi visant à graci­er les mariages d’en­fants et à graci­er les vio­leurs qui acceptent d’épouser l’en­fant abusé. Si l’on con­sid­ère que les enfants peu­vent se mari­er de leur pro­pre volon­té, pourquoi le droit au suf­frage uni­versel est-il accordé à 18 ans ? Met­tre les enfants en posi­tion d’ac­couche­ment est en fait l’a­troc­ité de ce siècle.

En tant que TJA, notre réponse à la ques­tion con­cer­nant notre objec­tif d’or­gan­is­er le rassem­ble­ment du 8 mars est col­lec­tive. Nous organ­isons le 8 mars con­tre l’homi­cide et le fémini­cide, con­tre le viol et les abus sex­uels, con­tre l’iné­gal­ité des sex­es, con­tre le fait d’être for­cé de se mari­er à l’âge de l’en­fance, con­tre les abus sur les enfants, la reli­giosité, le racisme, le sex­isme, con­tre les admin­is­tra­teurs nom­més par l’É­tat qui vio­lent le droit des femmes à élire et à être élues, con­tre l’isole­ment, la guerre, l’ex­ploita­tion du tra­vail et le patri­ar­cat. Si c’est un crime, alors nous com­met­tons toutEs ce crime. Nous vous invi­tons donc tous à défendre la TJA.

Les noms des mil­i­tantEs de la TJA qui sont détenuEs : Adalet Kaya, prési­dente de l’as­so­ci­a­tion des femmes Rosa, Ayla Akat Ata, Nar­in Gezgör et Fat­ma Gül­tekin, direc­trice de l’as­so­ci­a­tion, Gül­ci­han Şimşek et Zelal Bil­gin, Özlem Gündüz, Remziye Sızıcı, Gönül Aslan, Sevim Coşkun, Nevriye Çur, Nazile Tur­sun, Diyarbakır Hav­va, mem­bre de l’Assem­blée des mères pour la paix Kıran.

tja

tja

Zehra Doğan on FacebookZehra Doğan on Twitter
Zehra Doğan
Auteure, mem­bre d’hon­neur de Kedistan
Jour­nal­iste, artiste. Jour­nal­ist, artist. Gazete­ci, sanatçı.