Français | English

Allons bon ! La nou­veauté du 7 mai est un cadeau sur­prise, pas sur­prenant du tout, caché dans la “Régle­men­ta­tion sur la manip­u­la­tion et les trans­ac­tions trompeuses sur les marchés financiers” pub­lié au Jour­nal Offi­ciel : inter­dic­tion de par­ler de l’é­conomie qui se casse la gueule ! Et comme tout est indexé sur le dol­lar, le mot est prohibé…

Depuis le début de la semaine, le dol­lar monte en flèche comme jamais. Je dirais même que le record his­torique a été bat­tu… Tout le monde râle. Alors il fal­lait bien “régle­menter” tout ça, n’est-ce pas ? Ajouter donc, une nou­velle inter­dic­tion, à celles qui exis­tent déjà. Empêch­er les infor­ma­tions, les pro­pos et les opin­ions sur le sujet… Selon la nou­velle régle­men­ta­tion, “Dif­fuser l’in­for­ma­tion et les rumeurs d’une manière qui pour­rait entraîn­er un risque sys­témique, en sapant la con­fi­ance dans le sys­tème financier”  seront con­sid­érés comme “manip­u­la­tion”.

Effec­tive­ment, le dol­lar, a atteint avec 7,24 livres Turques, le Nir­vana ! Pour le gou­verne­ment AKP, cette mon­tée est une “attaque”. Les mêmes avaient annon­cé d’ailleurs, que les mon­tées de 2018 et 2019 étaient des “attaques finan­cières”. Et en 2020, ils avaient déjà fait des reformes dans la Loi ban­caire, pub­liées au Jour­nal Offi­ciel, le 25 février..

Ajoutant un nou­v­el arti­cle dans l’ar­ti­cle 11 de la loi, n° 5411, sous le titre “Manip­u­la­tion et trans­ac­tions trompeuses sur les marchés financiers”, il était déjà ques­tion de régle­menter les trans­ac­tions ban­caires. En gros, “les ban­ques qui effectuent des trans­ac­tions afin d’as­sur­er la for­ma­tion arti­fi­cielle de l’of­fre, de la demande ou des prix, y com­pris du taux de change sur les marchés financiers” seront soumis­es à des amendes administratives.

Il est aus­si con­sid­éré comme “manip­u­la­tion” de “propager à tra­vers tous les médias, y com­pris inter­net, ou par tout autre moyen, des infor­ma­tions ou rumeurs fauss­es ou trompeuses qui peu­vent ou peu­vent don­ner une impres­sion fausse ou trompeuse de l’of­fre, de la demande, ou du prix d’un instru­ment financier, y com­pris le taux de change et d’in­térêt, ou qui peu­vent ou peu­vent aboutir à un niveau anor­mal ou arti­fi­ciel de ce prix.”

Le règle­men­ta­tion pub­liée le 7 mai est a peu près donc la même que celle de févri­er, à un détail près. L’œil qui observe est désor­mais défi­ni et offi­cial­isé : c’est le BDDK, “Bankacılık Düzen­leme ve Denetleme Kuru­mu”, en français, “Agence de régle­men­ta­tion et de sur­veil­lance ban­caires”. Avec cette nou­velle autorité le BDDK, est désor­mais habil­ité à châti­er tous ceux qui pes­tent, donc qui, selon la régle­men­ta­tion, “manip­u­lent”. L’a­gence devient donc le bâton du gou­verne­ment, prêt à tomber sur la tête de ceux et celles qui émet­tent des com­men­taires “non souhaités”…

Main­tenant, la nou­velle régle­men­ta­tion serre bien les ficelles autour de la presse mais aus­si des citoyenNEs… Comme tous pro­pos con­tes­tataires ou cri­tiques devi­en­nent ain­si “manip­u­la­tion”, on n’a plus qu’à par­ler de pluie, de beau temps et de recettes de pilaf… Ce que je fais donc.

dollar turquie

 

Quelqu’un s’est don­né la peine de faire une col­lec­tion des pro­pos de notre Reis con­cer­nant le dol­lar, et qui s’é­tal­ent sur plusieurs années, tout en affichant le taux de change du dol­lar. C’est amu­sant, car lui-même n’ar­rête pas de dif­fuser des infor­ma­tions trompeuses. Alors je les traduis pour vous.

  • 1 Dol­lar = 2,62 Livres Turques
    “Ceux qui font des investisse­ments exces­sifs sur le dol­lar, peu­vent s’as­soir sur leurs fess­es, qu’il le sachent”.
  • 1 Dol­lar = 2,62 Livres Turques
    “Ne faites pas des choses comme vous baser sur le dol­lar, en pen­sant compter dessus pour vous enrichir, vous fer­ez une erreur. (Applaud­isse­ments) Vous vous taperez sur le mur”.
  • 1 Dol­lar = 3,58 Livres Turques
    “Ils ont sor­ti un sujet dans ces derniers jours ‘le dol­lar est ceci, le dol­lar est cela’… Quoi qu’il arrive, moi, je rap­pelle à ma Nation ceci : ma chère Nation, je vous aime par Dieu. Ceux qui oooont des devis­es sous leur oreilleeer, qu’ils vien­nent, qu’ils changent leurs devis­es en or. Qu’ils vien­nent chang­er leur argent en Livres Turques. Ne vous inquiétez surtout pas, nous défer­ons ce jeu en peu de temps”.

Bah, les pau­vres gens dont tu lorgnes sur les économies “sous l’or­eiller”, n’ont pas oublié les sommes exor­bi­tantes de dol­lars pleins les boites à chaus­sures, trans­férées on ne sais où…

Je con­tin­ue…

  • 1 Dol­lar = 3,62 Livres Turques
    “Le Dol­lar va pass­er en dessous de 3,50 LT”.
  • 1 Dol­lar = 3,81 Livres Turques
    “Il n’y a rien à avoir à s’ef­fray­er, mais je fais l’ap­pel à ma Nation, encore une fois ; que per­son­ne n’en­tasse cette devise sous son oreiller”.
  • 1 Dol­lar = 4,77 Livres Turques
    “Le 24 [juin 2018, élec­tions prési­den­tielles] don­nez à votre frère cette autorité, après vous allez voir com­ment il s’oc­cupe des intérêts, des ceci et des cela…” (Applaud­isse­ments).
  • 1 Dol­lar = 5,07 Livres Turques
    “Sor­teeez les devis­es de sous vos oreillers !”
  • 1 Dol­lar = 4,77 Livres Turques
    “Aujour­d’hui est mieux qu’hi­er. Demain sera mieux qu’au­jour­d’hui. N’ou­bliez pas ça ! Si eux, ont des dol­lars, nous, nous avons notre peu­ple, nos droits et notre Allah !”
  • 1 Dol­lar = 6,65 Livres Turques
    “Ce que le niveau raisonnable des taux de change des devis­es, il [le dol­lar] va s’in­staller là, dans le plus brefs délais. Ne vous inquiétez pas, soyez extrême­ment sereins”.
  • 1 Dol­lar = 7.08 Livres Turques
    Le Reis ne dit plus rien… Alors pour ter­min­er la vidéo et combler le silence, arrive une phrase de sub­sti­tu­tion à la recousse… “Actuelle­ment, il n’y a pas d’eau dans la pompe !”

Pom­pons donc, pom­pons gaiement et par­lons Yuan tiens, la mon­naie du corona…


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Mamie Eyan on FacebookMamie Eyan on Twitter
Mamie Eyan
Chroniqueuse
Ten­dress­es, coups de gueule et révolte ! Bil­lets d’humeur…