Français | English

Allons bon ! La nouveauté du 7 mai est un cadeau surprise, pas surprenant du tout, caché dans la “Réglementation sur la manipulation et les transactions trompeuses sur les marchés financiers” publié au Journal Officiel : interdiction de parler de l’économie qui se casse la gueule ! Et comme tout est indexé sur le dollar, le mot est prohibé…

Depuis le début de la semaine, le dollar monte en flèche comme jamais. Je dirais même que le record historique a été battu… Tout le monde râle. Alors il fallait bien “réglementer” tout ça, n’est-ce pas ? Ajouter donc, une nouvelle interdiction, à celles qui existent déjà. Empêcher les informations, les propos et les opinions sur le sujet… Selon la nouvelle réglementation, “Diffuser l’information et les rumeurs d’une manière qui pourrait entraîner un risque systémique, en sapant la confiance dans le système financier”  seront considérés comme “manipulation”.

Effectivement, le dollar, a atteint avec 7,24 livres Turques, le Nirvana ! Pour le gouvernement AKP, cette montée est une “attaque”. Les mêmes avaient annoncé d’ailleurs, que les montées de 2018 et 2019 étaient des “attaques financières”. Et en 2020, ils avaient déjà fait des reformes dans la Loi bancaire, publiées au Journal Officiel, le 25 février..

Ajoutant un nouvel article dans l’article 11 de la loi, n° 5411, sous le titre “Manipulation et transactions trompeuses sur les marchés financiers“, il était déjà question de réglementer les transactions bancaires. En gros, “les banques qui effectuent des transactions afin d’assurer la formation artificielle de l’offre, de la demande ou des prix, y compris du taux de change sur les marchés financiers” seront soumises à des amendes administratives.

Il est aussi considéré comme “manipulation” de “propager à travers tous les médias, y compris internet, ou par tout autre moyen, des informations ou rumeurs fausses ou trompeuses qui peuvent ou peuvent donner une impression fausse ou trompeuse de l’offre, de la demande, ou du prix d’un instrument financier, y compris le taux de change et d’intérêt, ou qui peuvent ou peuvent aboutir à un niveau anormal ou artificiel de ce prix.”

Le règlementation publiée le 7 mai est a peu près donc la même que celle de février, à un détail près. L’œil qui observe est désormais défini et officialisé : c’est le BDDK, “Bankacılık Düzenleme ve Denetleme Kurumu”, en français, “Agence de réglementation et de surveillance bancaires”. Avec cette nouvelle autorité le BDDK, est désormais habilité à châtier tous ceux qui pestent, donc qui, selon la réglementation, “manipulent”. L’agence devient donc le bâton du gouvernement, prêt à tomber sur la tête de ceux et celles qui émettent des commentaires “non souhaités”…

Maintenant, la nouvelle réglementation serre bien les ficelles autour de la presse mais aussi des citoyenNEs… Comme tous propos contestataires ou critiques deviennent ainsi “manipulation”, on n’a plus qu’à parler de pluie, de beau temps et de recettes de pilaf… Ce que je fais donc.

dollar turquie

 

Quelqu’un s’est donné la peine de faire une collection des propos de notre Reis concernant le dollar, et qui s’étalent sur plusieurs années, tout en affichant le taux de change du dollar. C’est amusant, car lui-même n’arrête pas de diffuser des informations trompeuses. Alors je les traduis pour vous.

  • 1 Dollar = 2,62 Livres Turques
    “Ceux qui font des investissements excessifs sur le dollar, peuvent s’assoir sur leurs fesses, qu’il le sachent”.
  • 1 Dollar = 2,62 Livres Turques
    “Ne faites pas des choses comme vous baser sur le dollar, en pensant compter dessus pour vous enrichir, vous ferez une erreur. (Applaudissements) Vous vous taperez sur le mur”.
  • 1 Dollar = 3,58 Livres Turques
    “Ils ont sorti un sujet dans ces derniers jours ‘le dollar est ceci, le dollar est cela’… Quoi qu’il arrive, moi, je rappelle à ma Nation ceci : ma chère Nation, je vous aime par Dieu. Ceux qui oooont des devises sous leur oreilleeer, qu’ils viennent, qu’ils changent leurs devises en or. Qu’ils viennent changer leur argent en Livres Turques. Ne vous inquiétez surtout pas, nous déferons ce jeu en peu de temps”.

Bah, les pauvres gens dont tu lorgnes sur les économies “sous l’oreiller”, n’ont pas oublié les sommes exorbitantes de dollars pleins les boites à chaussures, transférées on ne sais où…

Je continue…

  • 1 Dollar = 3,62 Livres Turques
    “Le Dollar va passer en dessous de 3,50 LT”.
  • 1 Dollar = 3,81 Livres Turques
    “Il n’y a rien à avoir à s’effrayer, mais je fais l’appel à ma Nation, encore une fois ; que personne n’entasse cette devise sous son oreiller”.
  • 1 Dollar = 4,77 Livres Turques
    “Le 24 [juin 2018, élections présidentielles] donnez à votre frère cette autorité, après vous allez voir comment il s’occupe des intérêts, des ceci et des cela…” (Applaudissements).
  • 1 Dollar = 5,07 Livres Turques
    “Sorteeez les devises de sous vos oreillers !”
  • 1 Dollar = 4,77 Livres Turques
    “Aujourd’hui est mieux qu’hier. Demain sera mieux qu’aujourd’hui. N’oubliez pas ça ! Si eux, ont des dollars, nous, nous avons notre peuple, nos droits et notre Allah !”
  • 1 Dollar = 6,65 Livres Turques
    “Ce que le niveau raisonnable des taux de change des devises, il [le dollar] va s’installer là, dans le plus brefs délais. Ne vous inquiétez pas, soyez extrêmement sereins”.
  • 1 Dollar = 7.08 Livres Turques
    Le Reis ne dit plus rien… Alors pour terminer la vidéo et combler le silence, arrive une phrase de substitution à la recousse… “Actuellement, il n’y a pas d’eau dans la pompe !”

Pompons donc, pompons gaiement et parlons Yuan tiens, la monnaie du corona…


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.