Français | English | Castellano | Türkçe

Le philosophe écoso­cial­iste fran­co-brésilien Michael Löwy, mem­bre d’AT­TAC et auteur de nom­breux ouvrages, rejoint, par ce mes­sage, la mobil­i­sa­tion en faveur de la libéra­tion de la chanteuse kurde Nûdem Durak.

LIBERTÉ POUR NÛDEM DURAK !
Liberté pour le rossignol kurde !

Nûdem Durak est une jeune chanteuse kurde. Empris­on­née en 2015, elle sera con­damnée à 19 ans de prison. Son crime ? Chanter en kurde. Pour les autorités turques, pour le régime fas­cisant d’Erdoğan, c’est un dan­gereux acte sub­ver­sif. La langue, la musique, la chan­son, la cul­ture, l’art, la poésie kurde sont tou­jours sub­ver­sifs, ils con­stituent une men­ace à l’ordre établi, un défi aux autorités établies et un manque de respect pour les ordon­nances poli­cières. À punir sévère­ment. Avec 19 ans de prison.

Que chantent les chan­sons de Nûdem Durak ? Elles chantent la paix. C’est dan­gereux. Elles chantent la lib­erté. C’est inso­lent. Elles chantent l’amour. C’est un scan­dale. Elles chantent la souf­france du peu­ple kurde, opprimé depuis des siè­cles. C’est hors-la-loi. Elle chante les rêves d’émancipation de la jeunesse kurde. C’est un crime. Voilà pourquoi son chant relève de la police et des tri­bunaux. À punir sévère­ment. Avec 19 ans de prison.

Le chant du rossig­nol kurde vient de loin. C’est, comme elle racon­te, un héritage de ses ancêtres, trans­mis par ses par­ents, et qu’elle avait appris à d’autres jeunes. Ses chan­sons font par­tie de cette tra­di­tion des opprimés, une tra­di­tion kurde vieille de plusieurs siè­cles, irré­press­ible, insub­mersible, irré­ductible. À punir sévère­ment. Avec des longues années de prison.

Son arme, plus dan­gereuse qu’une kalach­nikov, est une gui­tare. Avec sa gui­tare et sa voix, elle a semé des graines de résis­tance, des graines d’espérance, des graines de dig­nité. Elle a sus­cité, chez ses audi­teurs, des rêves de lib­erté. Elle a apporté un souf­fle de poésie, un souf­fle d’air frais des plaines et des mon­tagnes du Kur­dis­tan. À punir sévère­ment, par l’enfermement dans une cellule.

Pour tous ceux qui croient encore à la paix, à la lib­erté et à la dig­nité humaine, l’emprisonnement de Nûdem Durak est un affront insup­port­able. Il est donc temps qu’un cri de révolte se lève, un peu partout dans le monde, à Paris, à New York, à Rio, à San­ti­a­go du Chili, à Berlin, avec cette exi­gence impérative :

LIBERTÉ POUR NÛDEM DURAK !

Michael Löwy

 


Vous pou­vez soutenir Nûdem Durak

Pétition Free Nûdem Durak • Facebook @nudemdurak • Twitter @NudemDurak • Instagram @freenudemdurak • Youtube Free Nûdem Durak • Ecrivez à Nûdem et à ses camarades de cellule : Nudem Durak M Tipi Kapalı Cezaevi Bayburt — TURQUIE

Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Auteur(e) invité(e)
Auteur(e)s Invité(e)s
AmiEs con­tributri­ces, con­tribu­teurs tra­ver­sant les pages de Kedis­tan, occa­sion­nelle­ment ou régulièrement…