English | Français

La plu­part d’en­tre nous se sont imposés l’isole­ment pen­dant 30 jours. Ce 18 avril 2020, Osman Kavala aura été main­tenu en isole­ment for­cé pen­dant 900 jours, dans une cel­lule d’une prison d’Istanbul.

Neuf cents jours loin de chaque ami, mem­bre de la famille et col­lègue, sans même voir un arbre ou l’hori­zon. Pen­dant ce temps, nous n’avons pas cessé de penser à notre ami, Osman Kavala.

Aujour­d’hui, nous annonçons la prochaine pre­mière mon­di­ale d’un petit film d’opéra réal­isé pen­dant sept jours par des artistes con­finés, inti­t­ulé “Osman Bey et les escar­gots”.

Cette fable mod­erne est l’his­toire d’un phil­an­thrope et mil­i­tant turc bien-aimé, cru­elle­ment mal­mené, et de deux petits amis ani­maux qui partageaient sa cel­lule. Osman Kavala se bat pour les droits de l’homme en Turquie depuis 30 ans. Il a util­isé l’art et la cul­ture pour con­stru­ire des ponts avec les Kur­des, les Arméniens et les Grecs, pour faire de la Turquie un pays plus juste et plus humain.

Osman a tou­jours aimé les ani­maux. Dans sa jeunesse, il a empêché son entre­prise famil­iale de con­stru­ire un hôtel sur une plage util­isée par les tortues caouannes pour pon­dre leurs œufs.

En 2017, Osman Kavala a été envoyé en prison par un tri­bunal sur la base d’ac­cu­sa­tions fan­tasques à moti­va­tion poli­tique. Il est devenu l’un des pris­on­niers poli­tiques les plus con­nus du pays, main­tenu dans de sévères con­di­tions d’isole­ment. Ain­si, le pris­on­nier ani­malier a été ravi un jour de trou­ver deux escar­gots dans sa salade de midi. Ces deux escar­gots sont devenus ses com­pagnons d’isolement.

En févri­er de cette année, dans un geste qui a sur­pris et ravi tout le monde dans un même mou­ve­ment, Osman a été acquit­té par un tri­bunal qui a ordon­né sa libéra­tion immé­di­ate et…à nou­veau arrêté. Le pre­mier souci du pris­on­nier était de ne pas aban­don­ner ses nou­veaux amis, il a donc remis les deux escar­gots à son avo­cat, pour qu’il les garde en lieu sûr. Donc, le même jour, il a été cru­elle­ment arrêté à nou­veau, sous pré­texte d’autres chefs d’accusation.

Les escar­gots sont main­tenant libres, mais pas Osman.

En cette ère de coro­n­avirus, les crim­inels ordi­naires de Turquie ont été libérés ; les pris­on­niers poli­tiques ne l’ont pas été. Les con­di­tions de vie d’Os­man sont main­tenant encore plus sévères. Les vis­ites famil­iales ont été inter­rompues et il ne peut par­ler à sa femme et à sa mère que 20 min­utes par semaine au téléphone.

Osman Kavala a amélioré le monde de la cul­ture en exploitant son pou­voir pour guérir les blessures et faire la paix. Main­tenant, c’est au tour du monde de la cul­ture de le soutenir. La musique est un clas­sique con­tem­po­rain mais reflète les dif­férentes cul­tures qu’Os­man a hon­orées dans son œuvre.

L’opéra-film “Osman Bey and the Snails” est écrit, mis en scène et inter­prété par une équipe d’artistes inter­na­tionaux isolés dans le monde entier, tous fiers de s’ap­pel­er “Friends of Osman”. Nous nous réjouis­sons de le partager très prochainement.

Nous n’au­rons de cesse qu’Os­man soit libre, avec ses proches, et par­mi nous, là où il appar­tient au monde.

Les “Amis d’Os­man” dont, Dar­ren Abra­hams — Antho­ny Bar­nett, Co-Founder, open­Democ­ra­cy — Nadine Ben­jamin — Robert Gold­en — Antho­ny Ingle — Tina Ellen Lee, Artis­tic Direc­tor, Opera Cir­cus — Lore Lix­en­berg — Mikael Hegelund Mar­tin­sen Beats Across Bor­ders — Andy Mor­ton — Paula McFetridge, Artis­tic Direc­tor, Kabosh The­atre — Nigel Osborne, Emer­i­tus Pro­fes­sor and com­pos­er — Robert Rice — Clare Shine, Vice Pres­i­dent and Chief Pro­gram Offi­cer, Salzburg Glob­al Seminar…

opera circus

osman kavala


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.