Pour rem­plir de lec­tures vos journées de con­fine­ment… Le numéro 5 de la revue annuelle de lit­téra­ture et de réflex­ion, Apulée sera dans les kiosques le 14 mai prochain. Mais vous pou­vez télécharg­er d’ors et déjà la ver­sion numérique en pdf.

Et cette année, le thème est par­ti­c­ulière­ment d’actualité, puisqu’il s’agit des droits humains !

Plus de 400 pages de lec­ture… C’est aus­si des retrou­vailles pour les lec­tri­ces et lecteurs de Kedis­tan. Vous avez ren­dez-vous avec Zehra Doğan, Aslı Erdoğan, Sela­hat­tin Demir­taş dont vous con­nais­sez déjà les plumes… mais pas que !

Les Edi­tions Zul­ma présen­tent cette dernière édition :

apulée

Fidèle à l’appel con­stant des autres rives et des antipodes, dans l’ardente con­ti­nu­ité de ses qua­tre pre­miers numéros – Galax­ies iden­ti­taires, De l’imaginaire et des pou­voirs, La guerre et la paix et Traduire le monde –, la revue Apulée pour­suit sa dou­ble inves­ti­ga­tion : face aux boule­verse­ments de l’actuel et dans l’espace inal­ién­able de la créa­tion tou­jours en devenir.

Dans cette cinquième livrai­son, c’est le tis­sage et le métis­sage des langues – avec au cœur la tra­duc­tion à l’origine des grands human­ismes tant méditer­ranéens qu’occidentaux – qui sont à l’honneur.

Essay­istes, romanciers, nou­vel­listes, tra­duc­teurs, plas­ti­ciens et poètes nous rap­pel­lent au choix impérieux de l’éveil, du qui-vive et de la parole libre face aux pires dérives, en cette péri­ode de régres­sion iden­ti­taire, de puéril­isme général­isé et de démis­sion com­pul­sion­nelle. Avec à l’esprit l’injonction de Lautréa­mont : “Toute l’eau de la mer ne suf­fi­rait pas à laver une tache de sang intellectuel.”

Dans ce numéro con­sacré aux droits humains, vous trou­verez, l’édi­to­r­i­al d’Hubert Had­dad, un émou­vant appel de Sela­hat­tin Demir­taş, homme poli­tique et écrivain kurde actuelle­ment empris­on­né en Turquie. Une let­tre de prison de Zehra Doğan, jour­nal­iste, artiste et autrice kurde, qui racon­tre com­ment la direc­tion de l’étab­lisse­ment réag­it à pro­pos de ses créa­tions… Un entre­tien avec Aslı Erdoğan.

Mais aus­si :

Un entre­tien avec Michael Sfard sur le com­bat des avo­cats des droits de l’homme en Israël, une petite his­toire des zoos humains par Pas­cal Blan­chard, une réflex­ion de Ma Jian sur la lit­téra­ture, une éton­nante cor­re­spon­dance d’Ambedkar à pro­pos des castes en Inde, une dystopie de Miquel de Palol (en cas de pandémie et autres cat­a­stro­phes, qui doit-on sauver d’abord ?), un hom­mage de Cather­ine Pont-Hum­bert à Rosa Parks, une dro­la­tique nou­velle de Basheer sur les droits des ani­maux, une belle injonc­tion de Valérie Cabanes à rede­venir sauvage, deux pas­sion­nants dossiers sur Edmond Amran El Maleh et Mohammed Khaïr-Eddine, un dic­tio­n­naire amoureux de Chinguet­ti par Marie-Flo­rence Ehret, un dan­gereux quipro­quo mené par Eric Sarn­er, un boulever­sant réc­it de Valère Starasel­s­ki, un état des lieux des postes de police en Algérie sous la plume caus­tique d’Adlène Med­di, des économies de bout de chan­delle de Jean Rouaud, un entre­tien avec Bernard Noël sur la “sen­sure” ou encore une puis­sante évo­ca­tion de Sam Szafran par Michel Le Bris…

Avec des con­tri­bu­tions égale­ment, de Yahia Belaskri, Jean-Marie Blas de Rob­lès, Anan­da Devi, Mahaswe­ta Devi, Del­phine Durand, François-Michel Duraz­zo, Edmond Amran El Maleh, Anna Gré­ki, Alex­is Jen­ni, Ma Jian, Dory Manor, Albert Mem­mi, Lau­re Morali, Cécile Oumhani, Jean Por­tante, Ken­za Sefrioui…

Bonne lec­ture  !

 

Apulée #5 • 14 mai 2020 | Editions Zulma
19 x 26,5 cm | 416 pages | 30 €
Téléchargement | ISBN 978-2-84304-941-5

Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.