Français | English 

L’artiste kurde Zehra Doğan met aux enchères l’une de ses œuvres pour aider à financer les missions de sauvetage des migrants de l’ONG Mediterranea Saving Humans.

L’ONG italienne Mediterranea Saving Humans effectue des missions de recherche et de sauvetage en Méditerranée centrale. L’œuvre intitulée “L’Arche de Noé”est proposée sur la plateforme CharityStars, dans le cadre d’une vente aux enchères en ligne, qui durera jusqu’au 15 avril. Tous les bénéfices seront reversés à Mediterranea Saving Humans pour financer sa prochaine mission.

Le sort des réfugiés est l’une des questions sur lesquelles Zehra se concentre dans son travail.

Le tableau fut réalisé pendant la visite de Zehra à Rome, en juillet 2019. Les lignes noires contrastées sur différents tons de gris et bleu représentent le choc et la consternation d’un naufrage dans une nuit de tempête en mer. L’œuvre symbolise l’espoir que les navires de sauvetage des migrants apportent sur les eaux de la Méditerranée, en aidant à traverser ce chemin de tous les dangers, depuis la côte libyenne jusqu’à un port européen sûr.

L’œuvre est bien sûr signée par l’artiste, et au dos, Zehra a noté en manuscrit, ”Mon cadeau pour Mediterranea’ en kurde: “Jibo Mediterranea, miniera di diyariya” .

  • Zehra Doğan

Crédit photographique : Renato Cerisola

Caractéristiques de l’œuvre

Support : acrylique et feutre sur toile
Edition : originale (pièce unique et inédite)
Dimensions : 99,5 x 80 cm
Lieu : l’expédition sera organisée à partir de Rome, en Italie

Pour enchérir, rendez-vous sur la plateforme CharityStars

A propos de l’artiste

Zehra Doğan est une artiste, journaliste et autrice kurde originaire d’Amed (Diyarbakır), en Turquie. Elle est l’une des fondatrices et rédactrice en chef de Jinha, une agence de presse kurde féministe dont le personnel est entièrement féminin.

En 2017, elle a été condamnée à 2 ans, 9 mois et 22 jours de prison pour “propagande terroriste” en raison de sa couverture de l’actualité, d’un de ses articles dans les médias sociaux, et du partage d’un dessins digital publié aussi sur les médias sociaux. Ce dessin représente la destruction de Nusaybin, une ville kurde du sud-est de la Turquie, après les affrontements entre les forces de sécurité de l’État et les résistants kurdes.

Elle a été incarcérée à Mardin, Amed, puis Tarsus. Elle a été libérée de la prison de Tarsus le 24 février 2019.

Zehra Doğan a fait don de “L’arche de Noé” à Mediterranea Saving Humans en juillet 2019, en solidarité avec la mission de l’organisation à but non lucratif, alors que les autorités italiennes subissaient les injonctions de l’extrême droite pour pénaliser les aidants.

La cause

Mediterranea est une plateforme de la société civile qui opère en Méditerranée centrale pour surveiller, témoigner et condamner les conditions dans lesquelles les femmes, les hommes et les enfants sont constamment confrontés à d’énormes dangers en l’absence d’opérations de secours organisées, des personnes qui souffrent en silence, alors que les gouvernements italien et européen restent . indifférents, complices.

Mediterranea est constituée d’individus et de groupes organisés, ouverts aux voix de différents mondes, laïques et religieux, sociaux et culturels, syndicaux et politiques, qui veulent partager les objectifs de ce projet pour restaurer l’espoir, reconstruire l’humanité et défendre le droit et les droits de l’homme.

L’action de Mediterranea est la désobéissance morale et l’obéissance civile. Désobéissance au discours public nationaliste et xénophobe et à l’interdiction d’être témoin de ce qui se passe en Méditerranée ; mais obéissance au droit constitutionnel et international, au droit de la mer et aux droits de l’homme en général, y compris l’obligation de sauver ceux qui sont en danger et de les amener dans un port sûr.

L’objectif principal est d’être là où l’on a besoin de nous, de témoigner et de documenter ce qui se passe et, si nécessaire, de sauver ceux qui risquent de mourir en Méditerranée centrale, comme le demandent les réglementations en vigueur, les lois et les traités internationaux.


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Ji kerema xwere dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
Por respeto hacia la labor de las autoras y traductoras, puedes utilizar y compartir los artículos y las traducciones de Kedistan citando la fuente y añadiendo el enlace. Gracias.
Potete utilizzare e condividere gli articoli e le traduzioni di Kedistan precisando la fonte e aggiungendo un link, al fine di rispettare il lavoro di autori/autrici e traduttori/traduttrici. Grazie.