Devant les images de femmes traînées par les cheveux ou les pieds, saisies par la taille jusqu’à les désha­biller, par des policiers casqués et équipés, la Secré­taire d’É­tat chargé(e) de “l’É­gal­ité entre les femmes et les hommes et de la lutte con­tre les dis­crim­i­na­tions” a déclaré que ces femmes “vis­i­ble­ment ant­i­cap­i­tal­istes”, n’avaient “pas respec­té le par­cours autorisé pour la man­i­fes­ta­tion”.


Français | Türkçe | English

La secré­taire d’E­tat, Mar­lène Schi­ap­pa, jus­ti­fi­ait ain­si les coups et le gazage dis­tribués aux man­i­fes­tantes, pour la “Journée mon­di­ale de défense des droits des femmes”. Cha­cun sait que les ordres étaient venus de Didi­er Lalle­ment, Préfet de Police de Paris de son état.

(Désolés pour ce renvoi mainstream…)

Nous retiendrons quelques commentaires, glanés sur les réseaux sociaux :

•  T’as rai­son Mar­lène, moi chaque fois que ma gamine dépasse les lignes du colo­riage, c’est deux baffes dans la gueule. Mérité.
•  Mar­lène, tu fais ta Lili Mar­lène, en pro­tégeant Lallement
•  Avec Mar­lène, c’est plus reste à la cui­sine, mais reste sous la matraque des forces de l’or­dre patriarcal

Pen­dant ce temps, se dif­fu­sait un “pro­pos” du Prési­dent sur la “néces­saire pro­tec­tion des femmes con­tre les violences”.

Tout serait risible s’il ne s’agissait d’une quasi première en France, contre une manifestation pour le 8 mars.

Le mou­ve­ment des femmes avait décidé de renouer avec les “march­es de nuit” depuis quelque temps déjà, face à l’aug­men­ta­tion con­statée des fémini­cides, les vio­lences sex­istes expo­nen­tielles et les remis­es en cause mon­tantes de droits. Ce fut ain­si, il y a un demi siè­cle pour­tant, que les fémin­istes com­mencèrent des “march­es con­tre le viol”.
Cette journée du 8 mars inter­vient dans un con­texte où le mou­ve­ment social est sys­té­ma­tique­ment encadré, nassé, réprimé, et où le nom­bre de mutilés par tirs de “Lanceurs de Balle de Défense” ou “grenades de dis­per­sion” a crevé tous les pla­fonds. 2200 blessés, dont 207 à la tête, et au moins 23 per­son­nes éborgnées (sources gou­verne­men­tales du 7 mars).

Les ordres du Préfet de Police sont super­visés par un Min­istre, lui même ren­dant des comptes à son Prési­dent. Per­son­ne ne peut penser, mal­gré le fait que ce Préfet de police soit con­testé au sein de la hiérar­chie, qu’il a lais­sé libre cours aux vio­lences poli­cières et au plaisir de vio­lences machistes évi­dentes, de son pro­pre chef. D’ailleurs, dans d’autres villes, comme à Nantes, le gaz lacry­mogène n’a pas man­qué non plus.

Des médias français main­stream ont salué cette vio­lence comme “un signe désor­mais d’é­gal­ité hommes/femmes”, avec entre autres cette élé­gance d’un jour­nal­iste du Figaro.

La police est donc désor­mais le rem­part de toutes les con­tes­ta­tions, digue pro­tec­trice d’un pou­voir poli­tique qui en France, à force de servir les intérêts par­ti­c­uli­er des class­es sociales aisées, a per­du toute con­sid­éra­tion pop­u­laire. Le mou­ve­ment des femmes n’échappe pas à cette dérive d’au­tori­tarisme poli­tique, et vient d’en faire l’amère expérience.

France, Pays des droits de l’homme, et sans la femme.

*
NB de Kedistan : Cet article est bien sûr davantage destiné à une lecture en Turquie, où “la France des Lumières” est l’exact pendant de “l’orientalisme” en France.

 


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Ji kerema xwere dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
Por respeto hacia la labor de las autoras y traductoras, puedes utilizar y compartir los artículos y las traducciones de Kedistan citando la fuente y añadiendo el enlace. Gracias.
Potete utilizzare e condividere gli articoli e le traduzioni di Kedistan precisando la fonte e aggiungendo un link, al fine di rispettare il lavoro di autori/autrici e traduttori/traduttrici. Grazie.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.