Alors comme ça les Français, vous vous retrou­vez avec un politi­cien pris les mains dans la culotte ? Chez nous, c’est plus sou­vent dans “le pot de con­fi­tures”. Mais, vis­i­ble­ment, c’est plus grave chez vous de mon­tr­er son matériel.


Français | English

J’ai du mal à imag­in­er qu’en pleine cam­pagne élec­torale à Istan­bul, il y a peu, un can­di­dat se serait fait piquer en train de mon­tr­er son organe de pou­voir… Ca se fait pas chez nous. En pub­lic, les politi­ciens mon­trent leurs femmes, comme objets de leur con­quête, entur­ban­nées de préférence, comme objet de pou­voir. Si je com­prends bien, et je me livre là à une sorte d’anatomie com­parée, le libéral­isme appliqué au patri­ar­cat veut que ce soit l’or­gane du pou­voir qu’on mon­tre, alors qu’au Moyen-Ori­ent c’est l’ob­jet sex­uel, la femme, mais cachée, atten­tion, qu’on exhibe. Bref, toute la dif­férence entre le “charme ori­en­tal­iste” et la “pornogra­phie libérale”.

Vous allez dire que je suis pudi­bonde et que j’ac­ca­ble ce pau­vre homme vic­time d’un règle­ment de comptes. Sachez que ce qu’il fait avec son truc m’in­dif­fère. De 7 à 99 ans, tir­er sur son élas­tique n’est pas inter­dit que je sache, sauf quand c’est en pub­lic, par respect des autres. Et d’ailleurs, chez nous, cela serait sûre­ment préférable au mariage des mineures qu’on a fait revenir par la fenêtre. Ce n’est pas la sex­u­al­ité qui est en cause, mais bien les rap­ports de pou­voirs qu’y instituent le patri­ar­cat et, chez nous en plus, la reli­giosité bigote.

Bref, en dehors même de cette “petite affaire” française, la ques­tion que je me pose, c’est “pourquoi les hommes exhibent-ils leur atti­rail le plus sou­vent ?” Le reste n’au­rait-il rien d’in­téres­sant ? Où est-ce la matraque, sym­bole de pou­voir, qu’on exhibe ? Qui serait l’in­stru­ment de pos­ses­sion absolue ? Je vous laisse à vos pen­sées lubriques, mains en l’air !…

Bon, deux­ième ques­tion que je me pose. “Pourquoi une his­toire de gros engin désta­bilise-t-elle davan­tage que celles de gros sous chez vous ?” Parce que fig­urez-vous que j’en ai vu pass­er aus­si des bien bonnes dans ce domaine, chez vous les français… Depuis que le jeunot est au pou­voir, et autant avant. Mais, bizarrement, les détourne­ments, ça n’a pas l’air de faire la Une des gazettes, mais la 5e page. A part des homards échap­pés d’un vivi­er et venus chez un par­venu politi­cien à Paris, les peines d’ar­gent sont noyées. Vous avez dit le sexe, encore le sexe… Pour­tant le pou­voir, c’est le fric.

C’est avec le fric qu’on mène les guer­res, pas la bite en avant. Quoi que… Le viol est chéri par le mil­i­taire. Et même les religieux nous ont don­né un exem­ple fort avec Daech. Je ne suis plus si sûre de moi du coup.

J’avais juste voulu don­ner mon avis en pas­sant sur le vaude­ville parisien, et me voilà à ren­tr­er dans le dur…
Puisque j’y suis, j’y reste.

Le dra­peau de la Turquie est encore en train de traîn­er dans le sang... et le pays est hys­térique, presque jusqu’à soutenir, patri­ar­cat au garde à vous, les mil­i­taires turcs qui feraient le chemin de Damas. Si seule­ment c’é­tait ça ! Si seule­ment c’é­tait une con­ver­sion… du nation­al­isme vers l’ac­cep­ta­tion mul­ti­cul­turelle. Mais non, le pou­voir du Reis instru­men­talise des pop­u­la­tions civiles déplacées, les ter­rorise, en faisant mine de se bat­tre con­tre plus nation­al­iste que lui, et en enrôlant et équipant les dji­hadistes qu’il recy­cle. Et nos politi­ciens tous en choeur applaud­is­sent à chaque bombe qui tue… Haa oui, on est loin de la bran­lette, je vous l’avais dit. Mais tout ce qu’elle fait jail­lir cache la misère.

Vous com­pren­drez que tant qu’il y aura des bran­leurs pour diriger le monde, on n’est pas sor­ti de la mai­son close.

A deux mains, si vous le voulez bien.


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Ji kerema xwere dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
Por respeto hacia la labor de las autoras y traductoras, puedes utilizar y compartir los artículos y las traducciones de Kedistan citando la fuente y añadiendo el enlace. Gracias.
Potete utilizzare e condividere gli articoli e le traduzioni di Kedistan precisando la fonte e aggiungendo un link, al fine di rispettare il lavoro di autori/autrici e traduttori/traduttrici. Grazie
Mamie Eyan on FacebookMamie Eyan on Twitter
Mamie Eyan
Chroniqueuse
Ten­dress­es, coups de gueule et révolte ! Bil­lets d’humeur…