A l’in­ten­tion de celleux qui voient encore la Turquie comme une des­ti­na­tion de vacances, j’ai hésité entre deux à pro­pos : neige ou droits humains ?


Français | English | Italiano

Oui, ignor­er qu’il neige bien en hiv­er en Turquie, c’est faire plus que de l’ori­en­tal­isme à son sujet, et même avoir raté deux superbes films de notre ciné­ma : Yol, (La Per­mis­sion, de Yıl­maz Güney et Şerif Gören. Le film, sor­ti en 1982 a rem­porté la Palme d’or au Fes­ti­val de Cannes) et Uzak, (de Nuri Bilge Cey­lan, lui aus­si primé à Cannes en France). Prof­itez-en donc pour les revoir, vous saurez de quoi je parle.

Mais notre Reis a eu l’oc­ca­sion de com­menter déjà à pro­pos de la neige, et je serai donc brève là dessus.

La moitié du pays dans sa par­tie Est et Nord a don­né des vacances aux enfants des écoles, vu les chutes en abon­dance. Et, à Bahçe­saray, dans la province de Van, les 4 et 5 févri­er, plus de 40 per­son­nes ont lais­sé leur vie dans une avalanche, don­nant encore au Tayyip l’oc­ca­sion, comme pour le trem­ble­ment de terre, d’in­viter la Turquie à inter­préter les épreuves que Dieu lui envoie comme une néces­sité de s’u­nir autour de sa poli­tique guer­rière… Il y a des jours où on préfèr­erait la neige sur l’écran de télé aussi.

Mais, ce qui m’a intéressé, juste­ment, c’est qu’aux yeux du rap­port sur les droits humains et la Turquie en 2019, elle ne s’en sort pas blanche comme neige.

Se pro­cur­er et lire le rap­port de l’İDH (Asso­ci­a­tion des droits de l’homme en Turquie) ne peut bien sûr se faire qu’en lisant autre chose que la presse du régime. Et c’est donc sur la petite four­mi que je me suis renseignée.

Le rap­port a été pré­paré par l’an­tenne İDH de Diyarbakır.
Je fais donc lec­ture de “pro­pa­gande ter­ror­iste”, en vous com­mu­ni­quant ce con­tenu, inti­t­ulé “Rap­port sur les vio­la­tions des droits de l’homme de 2019”.

Je lis en préam­bule : “Pour l’an­née 2019, des vio­la­tions de fron­tières de pays et des opéra­tions mil­i­taires trans­frontal­ières, des men­aces poli­tiques à la lib­erté d’ex­pres­sion et d’as­so­ci­a­tion et des inter­ven­tions physiques ont été con­statées mas­sive­ment; vio­la­tions de nom­breuses ques­tions telles que le droit à la vie, avec tor­ture et mau­vais traite­ments ; vio­la­tions dans les pris­ons, vio­lence con­tre les femmes, les inter­dic­tions et les inter­ven­tions vio­lentes sur le droit de réu­nion et de man­i­fes­ta­tion, la lib­erté de pen­sée et d’ex­pres­sion, les prob­lèmes con­cer­nant l’indépen­dance judi­ci­aire, la lib­erté de la presse, les pertes de droits économiques et soci­aux. Ce fut une année faste de vio­la­tions de droits en con­stante augmentation”.

Alors, arrivé là, soit on se dit que “comme tou­jours, là où les Kur­des enquê­tent, ils le font pour exercer leur pro­pa­gande ter­ror­iste” et on tourne la page, soit on con­state que, Kur­des ou pas, ils/elles décrivent une réal­ité incon­testable que je ne con­nais que trop bien.

Ils peu­vent bien déclencher une avalanche d’in­jures con­tre ces con­stata­tions, ils n’en auront jamais assez pour ensevelir ces vérités quo­ti­di­ennes de la Turquie. Et, bien que les politi­ciens kémal­istes rajoutent par dessus le large bon­net à poils du leader dans le for­mol, pour cacher ce qui dépasse, toutes ces vio­la­tions s’accumulent.

Justice

Je pour­su­is :
” … Le pou­voir judi­ci­aire est devenu l’outil le plus impor­tant et le plus facile à utilis­er pour met­tre en œuvre les poli­tiques oppres­sives et cen­tral­isatri­ces du pou­voir. La déci­sion de la Cour Européenne rel­a­tive à la vio­la­tion de droits dans la requête pour Osman Kavala et les vio­la­tions qu’elle a con­statées, comme dans le dossier Sela­hat­tin Demir­taş, les moyens et méth­odes util­isés par les tri­bunaux et les unités judi­ci­aires pour ne pas ren­dre une ordon­nance de libéra­tion mon­trent claire­ment où en est le pou­voir judi­ci­aire. Au cours de cette péri­ode, les oppres­sions et arresta­tions, les procès et les sanc­tions infligées aux défenseurs des droits humains ont atteint le plus haut niveau…”

EluEs

… La nom­i­na­tion des admin­is­tra­teurs des munic­i­pal­ités du Par­ti démoc­ra­tique pop­u­laire (HDP) après les élec­tions locales du 31 mars est un autre cas impor­tant dans lequel la démoc­ra­tie et les lib­ertés sont grave­ment atteintes.

Il s’ag­it d’une pra­tique illégitime con­tre le droit de vot­er et d’être élu et qui n’est pas com­pat­i­ble avec la loi. C’est une vio­la­tion des droits humains de mil­lions d’électeurs. Des can­di­dats élus n’ont pas reçu leurs man­dats et des admin­is­tra­teurs ont été nom­més, d’autres ont été révo­qués après avoir reçu leurs man­dats, et ces maires ont été illé­gale­ment arrêtés.

Torture et emprisonnements

… Le rap­port souligne égale­ment que la tor­ture et les mau­vais traite­ments con­tin­u­ent d’ex­is­ter de manière général­isée et sys­té­ma­tique, et égale­ment en dehors des cen­tres de détention.

Un autre domaine où la tor­ture est dev­enue courante et sys­té­ma­tique a été men­tion­né, les pris­ons, et il a été noté que le nom­bre de détenus malades aug­mente de jour en jour. Selon les don­nées déter­minées par la HRA, il y a un total de 458 pris­on­niers malades, dont des cas très lourds en prison…
Dois-je continuer ?

Ce n’est donc pas la neige qui doit vous dis­suad­er de rêver du soleil de Turquie, mais bien son régime et la vio­la­tion con­stante des droits humains dont vous vous ren­driez com­plices en choi­sis­sant la bronzette en hôtel, ou, pour les aver­tiEs, le ski.

Vous pou­vez accéder au rap­port com­plet en turc ICI .

 


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Ji kerema xwere dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
Por respeto hacia la labor de las autoras y traductoras, puedes utilizar y compartir los artículos y las traducciones de Kedistan citando la fuente y añadiendo el enlace. Gracias.
Potete utilizzare e condividere gli articoli e le traduzioni di Kedistan precisando la fonte e aggiungendo un link, al fine di rispettare il lavoro di autori/autrici e traduttori/traduttrici. Grazie
Mamie Eyan on FacebookMamie Eyan on Twitter
Mamie Eyan
Chroniqueuse
Ten­dress­es, coups de gueule et révolte ! Bil­lets d’humeur…