Trois organ­i­sa­tions, la cham­bre des toubibs d’Is­tan­bul, l’Assem­blée des artistes, et l’Ini­tia­tive des artistes tirait déjà la son­nette d’alarme le 20 jan­vi­er dernier, pour attir­er l’at­ten­tion sur la grève de la faim des mem­bres du groupe de musique Grup Yorum.


Français | English

Helin Bölek, la chanteuse, et İbrahim Gökçek le gui­tariste du groupe, sont en grève de la faim depuis le 16 mai 2019. Bahar Kurt et Barış Yük­sel eux ont arrêté leur grève après 190 jours, et sou­ti­en­nent leurs amis. Fin 2019, Bahar et Helin ont été libérées. Helin pour­suit sa grève de la faim à l’ex­térieur. İbrahim Gökçek, lui, est tou­jours en grève en prison. Il fut empris­on­né sur les déc­la­ra­tions d’un témoin “secret”. Il risque la prison à vie, et attends depuis 2 ans,  que son dossier soit com­plété, qu’il puisse enfin con­naitre les chefs d’ac­cu­sa­tion, et pré­par­er sa défense.Une pre­mière audi­ence n’est tou­jours pas annoncée.

AccuséEs de terrorisme

Les mem­bres du Grup Yorum, sont accusés d“appartenance à une organ­i­sa­tion ter­ror­iste”, en l’oc­curence au Par­ti révo­lu­tion­naire pop­u­laire de libéra­tion — Front (DHKP‑C). Six mem­bres du groupe, İnan Altın, Sel­ma Altın, Ali Aracı, İbrahim Gökçek, Emel Yeşilır­mak, İhs­an Cibelik, fig­urent sur la “liste grise” établie par le min­istère de l’in­térieur turc, comme “ter­ror­istes recher­chés”. La Turquie com­mu­nique égale­ment que leurs déla­teurs seront récom­pen­sés d’une prime de 300 000 Livres turques (équiv­a­lent de 46 mille euros) “par tête”.

(Classe­ment par couleur selon les récom­pens­es promises)

La persécution de l’Etat turc

La per­sé­cu­tion que le groupe a subi et con­tin­ue de subir, est claire et con­crète. Les con­certs annuels du groupe “Turquie indépen­dante” sont inter­dits depuis 2015. Le groupe a pu don­ner un con­cert via Inter­net le 1er juil­let 2018. Leur local, le Cen­tre Cul­turel İdil, situé dans le quarti­er Okmey­danı à İst­anb­ul, a fait l’ob­jet de huit descentes de police au cours des deux dernières années. Le cen­tre a été vio­lem­ment perqui­si­tion­né par la police en octo­bre et novem­bre 2016, en mai et sep­tem­bre 2017 et en octo­bre et novem­bre 2018. Lors de ces descentes, leurs instru­ments de musique ont été cassés ou ont dis­paru, leurs livres de musique ont égale­ment été endom­magés. Selon la déc­la­ra­tion du groupe, 30 per­son­nes au total ont été arrêtées lors de ces raids.

Le 14 juil­let 2018, Sel­ma Altın et İnan Altın qui ont pu échap­per à l’incarcération ont décidé de con­tin­uer leur lutte en exil, en France.

grup yorum

İbrahim Gökçek et Helin Bölek.….

Vers la mort

Les grévistes de a faim revendiquent : L’ar­rêt des perqui­si­tions et descentes ciblant le cen­tre cul­turel. La sup­pres­sion de l’in­ter­dic­tion des con­certs de Grup Yorum. La sup­pres­sion des mem­bres du Grup Yorum des listes de per­son­nes recher­chées. Et l’a­ban­don des pour­suites engagées con­tre les mem­bres du groupe…

Nous auri­ons pu vous don­ner quelques nou­velles, vous offrir à lire quelques lignes de la let­tre de Barış Yük­sel, envoyé au jour­nal Birgün. Mais la let­tre est “cen­surée” à un tel degré que, seul le début, “Com­ment allez-vous ? Je suis Barış Yük­sel, mem­bre du Grup Yorum” est visible…

Aujour­d’hui Helin Bölek, est à 331 jours et İbrahim Gökçek 235 jours de faim, et dans un état plus que cri­tique… Ils ont besoin de sou­tien de l’opin­ion publique. Comme dis­ait Helin dans un reportage très récent : “Ce qui déter­min­era le résul­tat, en vérité, repose sur les épaules de ceux et celles qui nous aiment, nous écoutent, et qui essayent de faire quelque chose pour nous. J’in­vite toutes et tous, à mul­ti­pli­er les voix”.


Ajout du 14 février 2020 : 

Ce 14 févri­er, nous devions fêter cette journée pour les amoureux, et aujour­d’hui notre anniver­saire de mariage. Je suis jugé avec ma com­pagne. Ils ont dis­so­cié nos dossiers, et elle n’a pas pu venir ici, aujour­d’hui. Je n’ai pas pu la voir. Si nous étions dehors, nous auri­ons peut être bu, en tant qu’en­fants du peu­ple, un verre de ‘turşu suyu’ (bois­son saure de légumes tra­di­tion­nel), mais on nous a enlevé même cette pos­si­bil­ité. Les qua­tre années de notre mariage de cinq ans se sont passées dans des pris­ons. Mau­dit soit ce système !”.

Six mem­bres de Grup Yorum, dont İbrahim Gökçek qui prononçait ces phras­es, étaient aujour­d’hui devant le tri­bunal, après des mois d’in­car­céra­tion, pour cette pre­mière audi­ence. Le tri­bunal a libéré seul.Barış Yük­sel est placé sous con­trôle judi­ci­aire, avec sig­na­ture heb­do­madaire au com­mis­sari­at. Il a été décidé de recon­duire l’emprisonnement de tous les autres accuséEs, y com­pris İbrahim Gökçek, en grève de la faim, et dans un état plus que cri­tique. Le tri­bunal a demandé par ailleurs, que İbrahim Gökçek soit aus­culté par la com­mis­sion de san­té afin d’obtenir un rap­port, et décider s’il doit rester en prison ou non. Le procès a été exporté vers le tri­bunal de Silivri. Les prochaines audi­ences sont annon­cées pour les 26 et 27 févri­er 2020.

Ajout du 24 février 2020 :

Ibrahim Gökçek, en grève de la faim depuis 252 jours, a été libéré aujour­d’hui, suite au rap­port médi­cal attes­tant son état plus que cri­tique… Helin Bölek en lib­erté, pour­suit égale­ment sa grève depuis 249 jours.

Ajout du 3 avril 2020 :

Helin Bölek a suc­com­bé aujour­d’hui. Face à un Etat fas­cisant sa résis­tance fut vaine…


En hommage au Grup Yorum…

Bel­la Ciao” en live à Istan­bul en 2010…


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.