L’ex coprési­dente du Par­ti démoc­ra­tique des peu­ples (HDP), Figen Yük­sek­dağ, a répon­du aux ques­tions de Bianet depuis la prison de type F de Kandıra, où elle est der­rière les bar­reaux depuis novem­bre 2016.


Türkçe Bianet | English Bianet | Français

Trois années ont passé rapi­de­ment en prison. Mais cela ne change rien au fait que ce fut une longue péri­ode, surtout lorsqu’il s’ag­it d’une arresta­tion injuste”, dit Figen Yüksekdağ…

C’est l’année qui a duré le plus longtemps”

Résis­ter aux con­di­tions qui lui sont faites est l’une des car­ac­téris­tiques essen­tielles de l’être humain. Et surtout quand on est une femme, on sait qu’il faut résis­ter davan­tage et se don­ner de l’én­ergie. C’est aus­si un moyen d’ap­pren­tis­sage social créé par la femme elle-même. Nous nous par­lons par le sys­tème de ven­ti­la­tion ou par la fenêtre, bien qu’en cri­ant. Nous nous écrivons, nous nous réu­nis­sons pour dis­cuter et faire des éval­u­a­tions cer­tains jours de la semaine dans le cadre de notre droit de con­ver­sa­tion, bien que lim­ité. Nous plaisan­tons et rions.

Nous con­sta­tons depuis peu que les con­di­tions de vie en prison sont de plus en plus dif­fi­ciles. L’isole­ment dans l’isole­ment, et les puni­tions, sont de plus en plus fréquents. Ils dévelop­pent des tac­tiques plus spé­ciales pour atta­quer les politi­ciens. Ce que Sela­hat­tin Demir­taş a vécu récem­ment le mon­tre aussi.

Oui, l’ac­cès au droit à la san­té est un prob­lème sérieux pour tous les pris­on­niers, mais il peut aus­si être util­isé comme une méth­ode d’at­taque, comme de vengeance, con­tre les politi­ciens élus du peu­ple. Les con­di­tions de déten­tion des politi­ciens et les attaques dont ils font l’ob­jet sont util­isées pour intimider les mil­lions de per­son­nes qu’ils représen­tent et pour les démoralis­er. Et nous devons mon­ter notre résis­tance con­tre toutes ces méth­odes de guerre particulières.

J’ai déjà passé un cer­tain temps der­rière les bar­reaux, mais c’est l’an­née qui a duré le plus longtemps : main­tenant, en tant que per­son­ne ayant passé plus de trois ans en prison, je me sens plus expéri­men­tée à cet égard. Je dis à mes amis en plaisan­tant : “Il n’y a pas besoin de faire des his­toires sur les années que nous avons passées ici. Au moins, les années ne nous ont pas dépen­sés, soyons juste heureux”.

Un jour en prison

Ma vie quo­ti­di­enne en prison est en par­tie con­sti­tuée d’ac­tiv­ités de rou­tine. Nous nous lev­ons vers 7h30-8h00 du matin avant le décompte. Puis vient le petit déje­uner, le net­toy­age, les tâch­es quo­ti­di­ennes et le suivi des nou­velles et des derniers développe­ments des jour­naux et de la télévi­sion dans la mesure du pos­si­ble… La moitié de la journée se passe pen­dant que nous nous livrons à toutes ces activités.

Deux jours par semaine et trois semaines par mois, nous nous ren­dons à l’e­space com­mun en deux ou trois groupes. C’est seule­ment pen­dant ce temps que nous pou­vons nous voir à tour de rôle. En dehors de cela, nous restons séparées avec une ou deux autres. Nous n’avons pas de com­mu­ni­ca­tion directe.

L’après-midi et le soir, je lis et je tra­vaille habituelle­ment. Je tra­vaille par­fois sur des inter­views, par­fois sur les mes­sages écrits demandés, par­fois sur des arti­cles… Ce que je fil­tre dans mes moments de lec­ture et de con­cen­tra­tion, je l’écris et le col­lecte aus­si en par­tie. Il est égale­ment indis­pens­able de faire du sport régulière­ment. Une heure en moyenne passe comme ça.

De nou­velles occu­pa­tions sont égale­ment entrées dans ma vie en prison. J’ai com­mencé à jouer d’un instru­ment de musique, par exem­ple. La prison est un envi­ron­nement qui rend le cerveau et la per­cep­tion plus uni­di­rec­tion­nels et rou­tiniers, et ces occu­pa­tions aident beau­coup à faire face à tout cela. Il nous arrive de faire et de partager notre arti­sanat. Bien que je ne pré­tende pas amélior­er mes com­pé­tences en matière d’art et d’ar­ti­sanat, mes jours en prison se trans­for­ment en une vie vivante, mul­ti­di­men­sion­nelle et har­monieuse. C’est en tout cas ain­si que les dif­fi­cultés sont supportées.

Discuter de la libération

Il ne sem­ble pas très prob­a­ble que nous soyons libérées de prison avant que le monde extérieur ne le devi­enne. Bien sûr, nous par­lons par­fois d’être libérés par­mi nous. Mais ces con­ver­sa­tions ne por­tent pas sur la date de notre libéra­tion, mais plutôt sur ce que nous fer­ons après notre libéra­tion. Et c’est un clas­sique de l’emprisonnement de toute façon. Cela per­met de rêver davan­tage, de rire, de s’a­muser et de ne pas être détaché men­tale­ment du monde extérieur.

Et ce qui façonne l’im­age des pos­si­bil­ités poli­tiques, c’est le niveau de développe­ment du mou­ve­ment pour la lib­erté et la démoc­ra­tie. Et nous essayons d’y con­tribuer autant que nous le pou­vons. Parce que tant que ce gou­verne­ment et l’or­dre d’op­pres­sion qu’il a créé restent en place, même lorsqu’un ver­dict de libéra­tion est ren­du, les gens ne sont pas libérés de prison. La bonne chose à faire est d’élever la lutte pour sor­tir de ce bour­bier tous ensemble.

La prison a naturelle­ment réduit ma marge de manœu­vre. Il n’y a bien sûr pas de con­di­tions de vie saines dans une prison de type F. Je ne suis pas dans un endroit dynamique et vivant où je peux inter­a­gir directe­ment avec les gens comme j’en ai l’habi­tude, mais je peux tou­jours forg­er des liens spir­ituels, vivants et men­taux à par­tir d’i­ci. Les per­son­nes, les amis et les proches qui ne nous ont pas lais­sés seuls ici ont joué un rôle impor­tant à cet égard.

Un arrêt sur notre chemin politique”

Je ne suis pas entré en prison acca­blé de regrets, de défaites, de décep­tions ou de manque de con­fi­ance. C’est le cas pour nous toutes, je pense. On se sent donc plus soulagées. Pen­dant que nous menions notre com­bat poli­tique, nous avons marché sur ce chemin, prêts à en sup­port­er toutes les con­séquences et les prix.

Et voici un arrêt dans la voie des prix à pay­er sur notre chemin poli­tique. Tout comme nous essayons de bien marcher, nous essayons aus­si de bien “nous tenir”. Les dernières élec­tions ont été le reflet de la demande de la majorité silen­cieuse et de la recherche du change­ment. Mais les pour­suites et les ten­ta­tives actuelles pour trou­ver une issue ne suff­isent pas face à ces con­di­tions, alors que la crise économique longue et fluc­tu­ante, les poli­tiques de guerre sans fin du gou­verne­ment et l’in­jus­tice ont atteint leur apogée.

Cepen­dant, mal­gré tout cela, il ne faut pas se résoudre à per­dre espoir ou à nor­malis­er la sit­u­a­tion. Il est pos­si­ble, dans ces con­di­tions, de bris­er le fas­cisme et le sys­tème d’ex­ploita­tion, et de s’as­sur­er que cette rup­ture soit effec­tive­ment forte. Et, pour nos peu­ples, les femmes et les tra­vailleurs… Il peut y avoir un saut dans le développe­ment de leur niveau de con­science et leur volon­té, plus que jamais aupar­a­vant. Il est main­tenant néces­saire de gér­er les développe­ments poli­tiques au-delà des analy­ses, des pronos­tics et des éval­u­a­tions, et de par­ler et de se déplac­er directe­ment du terrain.”

Pro­pos recueil­lis par Evrim Kepenek.

Vous aus­si, vous pou­vez envoy­er des cartes de sou­tien à Figen !

Figen Yük­sek­dağ
Kocaeli 1 Nolu F Tipi
Yük­sek Güven­lik­li Ceza İnf­az Kurumu
A3-15
Kandıra/Kocaeli TURQUIE


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Ji kerema xwere dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
Por respeto hacia la labor de las autoras y traductoras, puedes utilizar y compartir los artículos y las traducciones de Kedistan citando la fuente y añadiendo el enlace. Gracias.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.