Je sais, cette image n’est pas française. C’est celle de la femme en rouge, une image qui sym­bol­ise le soulève­ment de Gezi à Istan­bul en 2013, l’an­née où j’ai cabossé tant de casseroles à force de taper dessus.


Français | English

Et, c’est parce que sur l’oiseau bleu j’ai vu pass­er aujour­d’hui tant d’im­ages, bien français­es celles-là, de policiers tapant sur des casques de pom­piers que j’ai fait le rap­proche­ment, lanceur d’eau à l’appui.

Alors comme ça les pom­piers français subis­sent le sort des terroristes ?
Notre Reis va encore se moquer de votre patron Macron. Haro sur le camion rouge !

Je ne serais pas éton­né qu’un Trump y aille aus­si de son tweet à la gloire de ceux de New York. Il est en cam­pagne élec­torale et c’est un taquin.

Il faut dire qu’en ce moment, on vous les envierai un peu vos pom­piers. Suite au trem­ble­ment de terre, on en aurait bien besoin. Si la France met les siens à la casse, on est preneur.

Dire qu’on se plaig­nait de nos policiers vio­lents lanceurs de grenades et d’eau pulvérisée !

Je crois com­pren­dre que le “cli­mat social” en France est au rouge, à l’eau et aux fumigènes, comme en Turquie en 2013. Méfiez-vous, c’est une forme de dic­tature qui a suivi, après les trahisons de notre belle oppo­si­tion kémaliste.

Et depuis, on peut tou­jours appel­er les pom­piers, rien ne répond.

Je ne voudrais pas insis­ter, mais quand on en arrive à faire cogn­er sur celles et ceux qui sauvent des vies tous les jours, c’est sans doute qu’il y a un bug au beau pays des droits de l’homme.

Com­ment alors pou­voir encore en atten­dre une quel­conque aide pour se débar­rass­er de notre Reis ? J’ai plutôt l’im­pres­sion que la France va l’ap­pel­er à l’aide pour faire pass­er les “trou­bles”, comme spé­cial­iste. Il expli­quera au prési­dent Macron com­ment organ­is­er son par­lement pour faire pass­er des lois sans que per­son­ne ne bronche.

C’est déjà le cas ? Ha bon…

Méfiez-vous la France, si votre prési­dent veut aus­si réformer la con­sti­tu­tion pour l’adapter à la moder­nité. Ne rangez pas le chif­fon rouge, et sortez le dra­peau noir.


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Ji kerema xwere dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
Por respeto hacia la labor de las autoras y traductoras, puedes utilizar y compartir los artículos y las traducciones de Kedistan citando la fuente y añadiendo el enlace. Gracias.
Mamie Eyan on FacebookMamie Eyan on Twitter
Mamie Eyan
Chroniqueuse
Ten­dress­es, coups de gueule et révolte ! Bil­lets d’humeur…