Le livre “La Révo­lu­tion com­mu­nal­iste. Écrits de prison” est sous presse. Il s’ag­it du tout pre­mier recueil, avec une tra­duc­tion revue, d’Ab­dul­lah Öcalan, en langue française. À décou­vrir et à dis­cuter. En librairie le 6 février.

Il paraitra chez Lib­er­talia, dans la col­lec­tion poche, “Sci­ences humaines”.


Français | English

Ce livre incite à dépass­er l’imagerie brandie autour d’Abdullah Öcalan. Il nous appelle aus­si, à par­tir du con­stat du rôle his­torique essen­tiel qu’il a joué et joue encore, même coupé du monde, à com­pren­dre un intel­lectuel, fig­ure tou­jours vivante du pan­théon des “per­son­nal­ités poli­tiques” qui furent lead­ers des luttes dites de “libéra­tion nationale” de la deux­ième moitié du XXe siècle.

A l’inverse de l’immense majorité de celles et ceux qui n’ont pas été assas­s­inéEs, Abdul­lah Öcalan est, sans con­teste pos­si­ble, celui qui entre­pris de con­stru­ire un nou­veau pro­jet d’émancipation à par­tir des analy­ses de l’échec des blocs de la guerre froide, des guer­ril­las, de la chute du bloc stal­in­ien et de ses con­séquences inter­na­tionales, tout comme des crises des Etats-Nation au coeur du cap­i­tal­isme. Lorsqu’on en voit un aperçu tan­gi­ble, dans le pro­jet poli­tique du “Roja­va”, aujour­d’hui com­bat­tu par la guerre, on se doit d’aller au delà de la car­i­ca­ture d’une pen­sée poli­tique ramenée à des slo­gans, et d’en­tr­er dans le dur de ces analyses.

Le sur­gisse­ment d’une pen­sée poli­tique que l’on peut qual­i­fi­er de “sociale, écol­o­giste et lib­er­taire” dans sa démarche, au Moyen-Ori­ent, et la façon dont elle guide un proces­sus démoc­ra­tique au Roja­va (Nord Syrie) n’est cepen­dant pas tombé du ciel, ou sor­ti du cerveau d’un homme providentiel.

Cette pen­sée poli­tique a tra­ver­sé plus qu’un siè­cle, et ali­men­té des expéri­ences his­toriques dont les plus con­nues sont par­mi d’autres, la Com­mune de Paris, la révolte de Kro­n­stadt, les ten­ta­tives de révo­lu­tion sociale des anar­chistes espag­nols, et plus près de nous les “proces­sus soci­aux et poli­tiques” de l’entité mex­i­caine du Chiapas.

Aujour­d’hui, cette réflex­ion se devrait d’être au coeur de tout l’ac­tivisme mil­i­tant français et fran­coph­o­ne. On sait que cette réflex­ion sur l’E­tat ren­con­tre en France un courant poli­tique à gauche qui fait de lui tou­jours l’al­pha et l’omega, sous le voca­ble de nation répub­li­caine, prô­nant une VIe république. Ce courant con­tra­dic­toire­ment sou­tient le Roja­va sans en tir­er les con­séquences dans un débat de fond sur l’E­tat-nation. Ce n’est pas un hasard si ce livre est pré­facé par Olivi­er Besancenot.

Présentation de l’ouvrage, par la maison d’édition, Libertalia

« L’État-nation a été l’outil fon­da­men­tal qui a ren­du pos­si­ble l’hégémonie cap­i­tal­iste. J’ai donc tâché de prou­ver que le social­isme et l’anticapitalisme […] ne peu­vent s’établir sur la base du mod­èle étatique. »

Abdul­lah Öcalan

Depuis 2013, le Roja­va mobilise l’attention d’une par­tie de la gauche de trans­for­ma­tion sociale. Piégé entre les dic­tatures régionales et les puis­sances impéri­al­istes inter­na­tionales, ce mod­este ter­ri­toire à majorité kurde, situé au nord de la Syrie, tente de pro­pos­er un nou­veau mod­èle révo­lu­tion­naire : con­fédéral, com­mu­nal, pluri­cul­turel, séculi­er, écologique et soucieux de l’égalité entre les sex­es. Si la bataille de Kobanê con­tre Daesh a fait con­naître les combattant·es kur­des, on nég­lige trop sou­vent la doc­trine poli­tique qui les anime.

Öcalan kurde

Abdul­lah Öcalan, cofon­da­teur du Par­ti des tra­vailleurs du Kur­dis­tan (PKK), en est, depuis sa prison turque, le prin­ci­pal arti­san. Cet ouvrage, le pre­mier en langue française, donne à décou­vrir – et donc à dis­cuter – la théorie du mou­ve­ment révo­lu­tion­naire kurde tel qu’il s’avance en Turquie, en Syrie, en Irak et en Iran. Et entend pro­pos­er une réso­lu­tion de l’historique “ques­tion kurde”.

Né en 1949 au sud-est de la Turquie, Abdul­lah Öcalan est l’un des plus anciens pris­on­niers poli­tiques au monde. Arrêté en 1999, il purge une con­damna­tion à per­pé­tu­ité. Acteur-clé du con­flit, il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages.

Ocalan livre revolution

La Révo­lu­tion com­mu­nal­iste. Écrits de prison”
Abdul­lah Öcalan

Pré­face d’Olivier Besancenot
256 pages — 10 €
ISBN 9782377291205

Cet ouvrage sera disponible le 6 févri­er 2020.
Pour soutenir les édi­tions Lib­er­talia, vous pou­vez le com­man­der main­tenant sur le site de la librairie en ligne, il vous sera envoyé dès sa parution.


Image à la Une avec Maman

Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.