Il n’y a pas que la Turquie qui drone, Trump aussi.
Et notre Erdoğan qui frime parce qu’il a intro­duit par mariage un expert en drones dans sa famille devrait bien se méfi­er, avec des amis pareils.


Français | English

Boum ! Une baderne mil­i­taire spé­ciale un peu respon­s­able de tueries en externe et en interne en Iran a sauté. En Espagne, lorsqu’un cer­tain Car­rero fran­quiste avait été un peu dyna­mité par l’E­TA, un slo­gan de l’époque dis­ait “Eh hop, plus haut que Car­rero”, le geste aidant.

Vis­i­ble­ment, cela n’a pas inspiré les mil­liers de man­i­fes­tantEs en Iran et en Irak, qui ont défilé con­tre le coupable de cet atten­tat dronesque.
Trump a lâché son pet de guerre et en rigole. On en est là.

C’est presque logique avec le vote de sa loi sur la qua­si inter­dic­tion d’en­trée de voyageurs en prove­nance de pays où les musul­mans sont dits majori­taires… Enfin, pas pour tous, Erdoğan s’est pavané là bas il y a peu encore.

Et c’est peut être à ce moment là qu’il a eu le feu vert pour sign­er un accord avec les financiers libyens au pou­voir lui per­me­t­tant d’aller lui aus­si ren­forcer le bor­del ambiant du côté de Tripoli.

Cha­cun son coup de pouce à la guerre, du coup.

Pou­tine devrait en prof­iter, c’est Open Bar, puisque tout le monde y va de son coup de force. La belle Europe s’occupant de ses finances, de la fer­me­ture aux migrants et de ses opin­ions de fachos qui mon­tent, c’est le moment d’y aller de son coup de drone. “Du calme, qu’elle a dit, pas d’escalade”, et cha­cun est retourné à ses affaires intérieures. Ça va devenir ten­tant pour les cel­lules islamistes chi­ites dormantes…

On en oublierait presque qu’un peu partout des peu­ples descen­dent dans les rues con­tre leurs cor­rom­pus locaux qui se nour­ris­sent des cor­rom­pus mon­di­al­isés encore plus cap­i­tal­istes qu’eux. Ou plutôt on craindrait que la réponse à ceux là com­mence par un jeu de drones.

Les guer­res main­tenant se mènent avec drone à l’ap­pui, mer­ce­naires à l’ap­pui, sans états les uns con­tre les autres, juste tou­jours ligués con­tre les mêmes, ces pop­u­la­tions qui aspirent au réel de la vie, mais à qui on donne la mort.

Bon, bonne année quoi. Et la san­té surtout.


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Ji kerema xwere dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
Por respeto hacia la labor de las autoras y traductoras, puedes utilizar y compartir los artículos y las traducciones de Kedistan citando la fuente y añadiendo el enlace. Gracias.
Mamie Eyan on FacebookMamie Eyan on Twitter
Mamie Eyan
Chroniqueuse
Ten­dress­es, coups de gueule et révolte ! Bil­lets d’humeur…