Mehmet Sarar, réfugié poli­tique, a été placé en garde à vue suite à un con­trôle à la fron­tière fran­co-alle­mande. Les accords de “coopéra­tion poli­cière” entre la Turquie et les états européens, dont la Turquie use et abuse pour tra­quer ses opposantEs aboutis­sent à cette sit­u­a­tion ubuesque. Ce n’est pas la pre­mière fois.


Français | English
+ En d’autres langues sur la Page Facebook : Comité de Solidarité avec Grèves et Résistance

LIBÉRATION IMMÉDIATE DE MEHMET SARAR !

Nous deman­dons la libéra­tion immé­di­ate de notre ami, col­lègue et cama­rade Mehmet Sarar, actuelle­ment détenu en Alle­magne. Jeu­di 26 décem­bre, après avoir crié des slo­gans ensem­ble con­tre la réforme des retraites devant la Gare de l’Est, nous avons dit au revoir à Mehmet qui pre­nait un train pour pass­er quelques jours de vacances en Suisse.

C’est lors d’un con­trôle d’identité à la fron­tière fran­co-alle­mande que la police a arrêté Mehmet et l’a envoyé en prison, à Freiburg, en invo­quant un man­dat d’arrêt inter­na­tion­al et une demande d’extradition lancés par la Turquie à son encon­tre. Or, le fait que la Turquie utilise Inter­pol pour tra­quer les opposant.es poli­tiques est un secret de polichinelle.

Ain­si, lorsque l’ État alle­mand empris­onne Mehmet, qui a une carte de rési­dent en France, il ne col­la­bore pas seule­ment avec le gou­verne­ment turc, mais il vio­le aus­si les traités inter­na­tionaux dont il est sig­nataire, et plus spé­ci­fique­ment ceux garan­tis­sant des droits aux réfugié.es, comme la lib­erté de circuler.

En effet, Mehmet Sarar a obtenu le statut de réfugié poli­tique en 2011 en rai­son des per­sé­cu­tions subies en Turquie pour les idées qu’il défendait.

Mehmet a passé 10 ans de sa vie dans les pris­ons turques où il a par­ticipé à une grève de la faim de plus de 300 jours et au terme de laque­lle il a été atteint du syn­drome de Wer­nicke Kor­sakoff. Depuis son instal­la­tion en France, il a con­tin­ué à œuvr­er sans relâche auprès de la classe ouvrière dont il fait par­tie. Ouvri­er du BTP, il est sor­ti dans les rues, avec les GJ hier, et con­tre la réforme des retraites aujourd’hui. Mem­bre de Comité de Sol­i­dar­ité — GDKK, il tra­vail­lait par­ti­c­ulière­ment à l’organisation des immigré.es dans la région parisienne.

Nous exi­geons la libéra­tion immé­di­ate de Mehmet Sarar et le retour de notre cama­rade en France par­mi nous dans les plus brefs délais !

Nous deman­dons à toute per­son­ne qui s’associe à notre appel de relay­er l’information et d’exiger ain­si la fin de son incar­céra­tion en Allemagne.

Comité de sol­i­dar­ité – GDDK
Comité de Sol­i­dar­ité avec Grèves et Résistance

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.